Scories volcaniques
Re: Scories volcaniques
Pierre ponce: lave acide, volcan explosif (nuées ardentes, coulées pyroclastiques), flotte généralement sur l'eau, généralement blanche ou grise
Pouzzolane: lave basique, volcan effusif (coulées de lave fluide, projection de bombes), ne flotte généralement pas sur l'eau, généralement brune ou noire
Pouzzolane: lave basique, volcan effusif (coulées de lave fluide, projection de bombes), ne flotte généralement pas sur l'eau, généralement brune ou noire
-
- Joyeux
Et au niveau de la composition géologique ?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.
Chimique tu veux dire.
Pour la pierre ponce, on y trouve des fragments de rhyolite, de dacite mais la matrice est généralement vitreuse (fragments rocheux dans une mousse de verre de même composition). En gros c'est beaucoup de silice et des oxydes métalliques complexes, la composition est proche du granite mais ca n'a rien à voir.
La pouzzolane c'est du basalte plein d'air, mais c'est cristallisé. Beaucoup d'oxydes d'aluminium et de silicates.
Pour la pierre ponce, on y trouve des fragments de rhyolite, de dacite mais la matrice est généralement vitreuse (fragments rocheux dans une mousse de verre de même composition). En gros c'est beaucoup de silice et des oxydes métalliques complexes, la composition est proche du granite mais ca n'a rien à voir.
La pouzzolane c'est du basalte plein d'air, mais c'est cristallisé. Beaucoup d'oxydes d'aluminium et de silicates.
-
- Joyeux
Ata, du coup les scories c'est quoi ? Des roches métamorphiques ?
Et la pierre ponce ça serait une roche plutonique ?
Et la pierre ponce ça serait une roche plutonique ?
Lapilli: projection de quelques milimètres à quelques centimètres, en dessous c'est les cendres
Scorie: projection pouvant faire plusieurs dizaines de centimètres
Les deux sont très grossièrement englobées dans "bombe volcanique"
Et non la pierre ponce n'est pas plutonique mais volcanique puisqu'elle se forme dans l'air lors d'une éruption. C'est juste sa composition qui est proche de celle du granite, qui correspond au magma qui n'est jamais sorti et qui s'est refroidi très lentement laissant le temps aux cristaux de se former.
L'équivalent "acide" du granite, c'est le gabbro.
Scorie: projection pouvant faire plusieurs dizaines de centimètres
Les deux sont très grossièrement englobées dans "bombe volcanique"
Et non la pierre ponce n'est pas plutonique mais volcanique puisqu'elle se forme dans l'air lors d'une éruption. C'est juste sa composition qui est proche de celle du granite, qui correspond au magma qui n'est jamais sorti et qui s'est refroidi très lentement laissant le temps aux cristaux de se former.
L'équivalent "acide" du granite, c'est le gabbro.
-
- Joyeux
Ah bon. Bah j'me coucherai moins bête.
- Lysemna
Oui, bon, je sais bien que ça n'a rien à voir au niveau de la cristallisation et l'absence de gaz mais je savais pas comment dire ><Stalker a écrit :"granite" *baffe*
Ca garde une composition minérale similaire, même si pas cristallisé.
Désolée pour le grossier amalgame.
Ha non, un amalgame c'est encore autre chose 

- Lysemna
Tuez-moi T_T
-
- Joyeux
Ma pauvre...

Bref, tu nous proposes des scories de pouzzolane, aussi appelées "pierres de lave" par Mr Toulmond 

- Lysemna
Des cailloux noirs avec des trous dedans VOILA !
T'en as des qui flottent ?
Je cherche désespérément un support flottant pour trempettarium en forme de boule
(va-t-en arrimer un support au rebord d'une boule
)
Je cherche désespérément un support flottant pour trempettarium en forme de boule
(va-t-en arrimer un support au rebord d'une boule

"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche
Coluche
- Moulick
- BarbuBleue de Sumatra
Essaye un bouchon de magnum de Champagne (en coupant le "pied")flo a écrit :T'en as des qui flottent ?
(va-t-en arrimer un support au rebord d'une boule)

EDIT : Tiens ceci dit quand je vais me décider à envoyer (enfin quand elles seront tombées de l'arbre) les feuilles de Catappa, je peux y mettre une poignée de pierres ponces, c'est pas lourd.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT