Crevettes et aselles

Ici on cause microfaune aquatique
Répondre
Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Crevettes et aselles

Message par Aurélien234 » mer. 17 déc. 2014 à 12:52

Coucou !

Voilà, tout est dans le titre. Si on met des crevettes (basiquement, des RC, disons) avec des aselles, juste ces deux espèces dans un bac, est-ce que l'une va prendre le dessus sur l'autre au bout d'un moment ? Comme pour les physes et planorbes qui se font concurrence dans mon 60l et mon 45l.

J'hésite à commander des aselles et des cyclops sur Aqualiment parce que ça a l'air intéressant comme bestioles, mais bon si c'est pour que ça crève tout de suite après y a pas trop d'intérêt.

Moulick je te vois venir.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Crevettes et aselles

Message par Astaras » mer. 17 déc. 2014 à 12:55

J'ai déjà tenté de mettre des aselles dans mon bac à amendae avec red cherry, pas concluant.
Par contre quand elles sont seules elles se développent bien.

Crevettes red cherry (ou autres) = agilité (rapidité), taille supérieure (peuvent jouer des coudes), vitesse de reproduction bien plus grande.
Pour moi les aselles se font à court ou moyen terme laminer, et ça doit être pareil pour les gammares j'imagine.
Modifié en dernier par Astaras le mer. 17 déc. 2014 à 12:56, modifié 1 fois.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Crevettes et aselles

Message par [AM] » mer. 17 déc. 2014 à 12:56

La question a déjà été posée. Y'a clairement concurrence alimentaire, il est probable qu'une espèce prenne le pas sur l'autre, mais les deux ne sont pas incompatibles. Les aselles sont quand même plutôt nocturnes et discrètes, je ne sais pas si tu sais ?

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Crevettes et aselles

Message par Aurélien234 » mer. 17 déc. 2014 à 13:36

Vaut mieux faire un bac spé aselles alors...?

En fait j'aimerais bien mettre dans mon 30l chez mes parents : une souche de RC (bon ça, ça peut se faire sans problème), une de microbestioles, et un groupe de poissons.

Niveau microbestioles, j'avais d'abord pensé aux daphnies, mais j'me suis dit que sur le long terme ça allait pas tenir.
Puis j'ai pensé aux aselles du coup, mais ça a l'air mal parti.
Me reste plus que les cyclops, j'ai cru comprendre que c'était pas trop difficile.

Et niveau poissons, ça sera des formosa si j'en trouve. Sinon euh... Bah je sais pas. Boraras peut-être, mais c'est un peu impersonnel.

Il faudrait en fait que le bac soit un peu didactique. J'explique : ma mère est assistante familiale (famille d'accueil, en gros). Et elle voudrait que le jeune qu'elle accueille s'intéresse au bac. Il a 13 ans, et il s'intéresse assez aux poissons (en quelques jours il avait retenu et savait identifier tanichthys, macropodes, vallisneria, bacopa, anubia, microsorum, cerato, egeria...).
Du coup les crevettes c'est sympa, rigolo et pas trop dur, et le mode de vie et de repro est intéressant. La microfaune c'est intéressant aussi, mais du coup le "problème" c'est pour les poissons.
En faut il faut plus ou moins les mêmes critères que pour le bac du neveu de... je sais plus qui...
J'avais bien pensé au betta mais y a un miroir, le banc de petits poissons c'est pas trop interactif...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Crevettes et aselles

Message par Tritium » mer. 17 déc. 2014 à 13:46

Moi j'ai des aselles avec des crevettes, les aselles se développent (souvent enfouis dans le sol) et les crevettes vont bien.
Ce sont plutôt les planaires et les escargots qui prennent le pas sur le reste :(
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Crevettes et aselles

Message par Aurélien234 » jeu. 18 déc. 2014 à 9:03

Mouais, j'vais pas tenter. Trop peur de la concurrence, j'vais me rabattre sur les cyclops je pense. RC-cyclops ça le fait ?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Crevettes et aselles

Message par fretka » jeu. 18 déc. 2014 à 9:25

Oui, mais pas avec des poissons...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Crevettes et aselles

Message par Stalker » jeu. 18 déc. 2014 à 9:44

Jamais eu de problèmes de concurence avec les aselles. C'est discret, ça nettoie et c'est sympa à observer. Ca mange des trucs dans un état assez avancé de décomposition, je ne les vois jamais sur la nourriture fraîche à la différence des autres détritivores (vers compris). C'est le fossoyeur ultime selon moi.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Crevettes et aselles

Message par Aurélien234 » jeu. 18 déc. 2014 à 12:16

T-T
Bon bah j'vais quand même tenter aselles, mais j'vais séparer ma souche en deux :idea:
Une moitié dans le 9l avec des cyclops, et l'autre dans le 30l avec des RC et de petits poissons.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

jacques
Proto V.R.P.
Messages : 39
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 à 18:06

Re: Crevettes et aselles

Message par jacques » sam. 03 janv. 2015 à 17:26

Bonjour.

En fait il est facile de trouver des Aselles, dans un fossé ou l'eau est propre et qu'il y a un lit de feuilles mortes au fond.
Moi j'ai des aselles avec des crevettes, les aselles se développent (souvent enfouis dans le sol) et les crevettes vont bien.
Ce sont plutôt les planaires et les escargots qui prennent le pas sur le reste :(
Je vais faire un sujet sur les Planaires, qui bien que charognards, sont d'excellent prédateurs
A+

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Crevettes et aselles

Message par crevette » dim. 04 janv. 2015 à 4:05

J'hésite à commander des aselles et des cyclops sur Aqualiment parce que ça a l'air intéressant comme bestioles, mais bon si c'est pour que ça crève tout de suite après y a pas trop d'intérêt.
dans mon premier bac, les cyclops sont apparus durant le cyclage sans que j'en mette mais ils ont disparus après l'introduction des crevettes...
Image

Michel09
Messages : 75
Enregistré le : lun. 14 déc. 2020 à 18:26

Re: Crevettes et aselles

Message par Michel09 » mer. 05 mai 2021 à 23:09

Petit déterrage en règle ^^
Avez-vous déjà remarqué ce type de comportement dans vos bacs : ces derniers jours j'ai vu plusieurs fois une aselle foncer sur une crevette, semble-t-il la pincer et la crevette déguerpir. Depuis 6 mois que le bac est en eau c'était la première fois que j'observais de l'agressivité chez ces bébêtes.
Après mon 120L grouille d’aselles tandis que les crevettes semblent ne pas se reproduire

https://drive.google.com/file/d/1-Rnvpe ... p=drivesdk
Une petite aselle grainée

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Crevettes et aselles

Message par Opabinia » jeu. 06 mai 2021 à 15:47

:shock: Non, en général les crevettes entrent en compétition avec les aselles, mais pas à ce point.
Tiens, à ce propos : tip. J'ai eu en cadeau des graines de moringa pour les crevettes, j'en ai mis une pour voir. Aucune réaction des Red Cherry. Par contre les aselles se sont agglutinées dessus :lol:

Répondre