Bon, j'vais essayer de t'expliquer ça en détaille, parce t'as pas bien parcouru le forum à ce que je vois
Le terreau mis sous le sable, donc dans un milieu anaérobie, peut fermenter (et va, à 99% de chances, fermenter dans ton bac, vu la couche que tu as mis), et donc créer du sulfure d'hydrogène (que tu peux trouver sous le nom de sulfuretum dans le forum)
Quand le terreau n'est pas en grande quantité, et que le sol n'est pas remué, le sulfure d'hydrogène reste sous le sable, sans causer de problème.
Mais si par mégarde tu remues trop le sol, des poches de sulfuretum s’échappent, et s'oxydent alors avec l'oxygène dissout dans l'eau, et les poissons meurent par manque d'oxygène.
Après si une bulle ou deux de temps en temps s'échappe, il n'y a pas de mal, j'ai ça dans mon 54l rio tefe, où les cory enfouissent les feuilles mortes en foulant le sol, et ces feuilles fermentent, et des bulles s'échappent des fois quand je replante
Le sulfuretum est très reconnaissable à son odeur d'œuf pourri !
Donc, moi j'te propose de laisser ça comme ça, et de faire un test pour la science, en ne touchant jamais le sol, voir si le bac tourne ou pas, au pire, j'tenvoie des néocardina hétéropoda de base pour remplacer les tiennes si elles meurent, mais ne mets surtout pas de poisson, et si tu veux planter dans le sol, c'est maintenant
Edit: Tiens Pepejul en parlait
ici, mais concernant les poubelles, mais c'est pareil !
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer