Petite mise à jour,
Les poissons se portent comme un charme,
J'ai fait de la collecte d'algues filamenteuses, j'en avais pas mal mais ça part bien en l'entortillonant sur une pince à plante. En revanche le Ceratophyllum n'a pas survécu aux algues trop envahi j'ai dû tout retirer, et j'ai l'impression que les lentilles ne se plaisent plus sur le bac... bizarrerie, faut que je trouve un producteur local de Salvinia et autres Pistias.
Les autres plantes envahissent le bac, c'est la jungle, j'adore, et j'ai acheté 7 machettes pour les poissons pour qu'ils me donnent un petit coup de main (c'est toujours les mêmes qui bossent non mais !). Le bac est donc très régulièrement taillé grâce à leur aide précieuse
Pour le moment je ne remarque pas de concurrence comme l'a décrit Walstad, mis à part les lentilles qui ne poussent plus (et le Cerato mais qui faisait déjà la tronche à cause des filamenteuses).
Les vorticelles commencent à disparaitre.
Les hydres sont de retour ^^ Mais du coup je les garde, c'est vrai que c'est assez amusant et intéressant à observer, surtout quand je nourris aux nauplies d'artémia.
Bref, tout va bien
Attention, les usagers réguliers du forum sont invités à passer quelques lignes.
[ALERTE PARAMETRES]
Des fois que des curieux ou des "filtrophiles" passent par là

(tests en gouttes)
PH : remonté à 8 (fin de journée) 7.5 le matin en moyenne.
GH : 9
KH : 8
Ammoniaque : 0
Nitrites : 0
Nitrates : 0
Nombre de changement d'eau depuis le 29 nov 2014 :
2 de 20 L à J+15 puis J+45 J environ. Prévu d'en faire un 3ème pour diminution du couple GH/KH.
Conclusion : plantez, virez votre filtre et faites pas suer
[FIN ALERTE PARAMETRES]
Petit conseils à ceux qui souhaitent procéder sur la même méthode :
Choix du sol, préférez VRAIMENT un sol sans engrais ajoutés (le fameux NPK...) les conséquences sont une potentielle prolifération d'algues (chez moi filamenteuses vertes) et production de H2S le temps que ces engrais ajoutés soient consommés. J'ai toujours quelques bulles à l'odeur caractéristique qui remontent en surface mais ça a l'air de se calmer (du moins quand je bouture ça ne bulle plus autant qu'avant). Voila voila, c'était le conseil à 2 balles du jour ^^
Au sujet de l'identification des poissons, j'attend encore quelques semaines avant de reposter une photo, il y a du changement, des couleurs apparaissent sur les nageoires (bleu foncé ou noir j'hésite encore les nuances sont proches).