Bonjour mamie
Donc le chien n'est plus revenu. Ils semblent l'attacher/enfermer parfois mais surtout j'ai bouché le trou du grillage, y a plus de piscine gonflable, il a pas fait trop chaud/sec et on ferme notre portail systématiquement surtout la nuit et pendant la sieste.
Par contre je me suis "vengé" sur les pauv' plantes autour : j'ai fait une coupe de printemps. Comme il a pas trop plu ça peine un peu à repousser mais ça va venir. Du coup ça fait moins luxuriant (j'ai enlevé le pauvre citronnier qui n'en pouvait plus de mourir depuis 3 ans) mais on voit mieux la mare.
Après le désastre du chien, le nénuphar reprend un peu de place petit à petit. Le deuxième pied (bleu pâle) a même fleuri (après les photos). Par contre les Jacinthes galèrent un peu malgré la plus forte luminosité message-élagage des berges. Va comprendre.
Par contre je suis content, ma blechnum gibbum (fougère au fond à droite derrière le taro sur la première photo) se voit beaucoup mieux et prend du volume.
Pour les bacs c'est très drôle... enfin façon de parler.
Comme on voit sur le bac de Silures (c'est le bac le plus à l'intérieur) les Cabomba ont des entre-noeuds très espacés et on dirait qu'elles sont figées dans le temps et ne poussent pas trop. Par contre elles ont un effet "battu par les vents" assez marrant. L'eau est claire, je ne teste pas (évidemment) mais les Silures ne semblent pas dénoter une pollution de l'eau. Donc l'épuration par les plantes doit marcher.
Le bac en dessous avec les Chuna c'est un peu pareil, eau très claire (un peu moins cependant car y a du sable en plus de la pouzzo) et les plantes poussent très lentement. Mais ça semble aller.
Les bacs de la colonne du milieu (simulans, amandae et Apistogramma) sont les bacs les plus "équilibrés". Ça pousse à fond, l'eau est assez claire et pas d'algues. Même si les Vallisneria au fond à droite du 120 litres (Apisto) semblent hésiter entre crever et s'étirer pour trouver de la lumière.
Tout à gauche c'est la merde. Le bac des grogneur n'est jamais au soleil direct et pourtant... il est envahi de saloperies d'algues. Ca fait dégueu et les plantes n'apprécient que modérément. Je l'ai refait y a pas longtemps mais le problème persiste.
J'abandonne, je laisse comme ça, on verra qui gagne, plantes ou algues. Comme ce sont des gouramis je me dis que si les plantes ne fournissent plus trop d'oxygène ils en trouveront en surface.
Woilou, tu sais tout.