Les bacs d'Aurélien

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Aurélien234
Joyeux

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Aurélien234 » mer. 28 janv. 2015 à 22:51

@Domi : Bah, logiquement, le rêve a été produit par mon inconscient, donc il a réutilisé des plantes que je connaissais déjà :mrgreen:

@Willou : Malheureux, j'me serais fait taper dessus :lol:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » jeu. 29 janv. 2015 à 9:24

Et puis, dans les rêves, les aquariums sont parfaits, low-tech, sinon, c'est plutôt un cauchemar :wink:

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » jeu. 29 janv. 2015 à 9:33

Yep :wink: J'viens de finir le plan du 45l CPO. Bah il est bizarre, y a un aponogeton à côté d'une hydrocotyle, et les petites feuilles toute délicates à côté des grandes feuilles plissées ça rend moyen.

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » jeu. 29 janv. 2015 à 17:28

Je viens de terminer le black-out, tout le monde va bien.
J'avais quelques filamenteuses sur les vallis à la sortie du filtre, j'ai coupé les feuilles (YOLO) pour éviter que ça se propage. Visiblement les poissons ont faim, les tanichthys ont englouti la ponte de macropode de la semaine dernière. Je voyais plein d'alevins sur les vitres, et en deux minutes, plus rien.
Sinon Domi j'aurais pu t'en passer davantage, mais du coup ça va être difficile :mrgreen:

Mine de rien je réfléchis à introduire un ou deux harems de guppys pour fournir de la nourriture vivante quand je m'absente plus d'un mois...
Si j'ai des RC en trop je vais sûrement en introduire une souche aussi.

Edit : J'hésite à vous l'avouer mais bon. J'ai intégré à ce bac, il y a maintenant dix jours, trois Gastromyzons punctulatus, surnommés les trois Caballeros parce qu'ils "ressemblent à des mini-guitares", d'après une amie. Je vais peut-être en ajouter deux-trois autres d'ici quelques semaines.
Image

Image

Guillaume_851

Message par Guillaume_851 » jeu. 29 janv. 2015 à 19:56

ils sont jolis :)

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » lun. 02 févr. 2015 à 13:20

La cyano réapparaît dans le 120l, malgré le black out et la pompe de brassage. J'envisage de refaire le bac cet été ; ça "tombe bien", son esthétique laissait à désirer je trouve.
Rien de plus, sinon... La lampe du betta commence à rendre l'âme, je l'ai passée sur le bocal fermé et je vais tâcher de trouver autre chose pour le betta.

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » lun. 02 févr. 2015 à 21:15

J'me demande si ça serait possible de passer les fantails dans le 120l, histoire qu'ils aient plus d'espace... Mais bon, y a déjà les macropodes dedans, et vu comment Kevin tatane les tanis, j'me doute que de "gros" fantails remuants avec une grande queue voilée ça va pas trop trop leur plaire...?

Edit : Non bah en fait non parce que mon bac est déjà assez instable comme ça.
Modifié en dernier par Aurélien234 le mar. 03 févr. 2015 à 12:58, modifié 1 fois.

Carine
Coupée

Message par Carine » lun. 02 févr. 2015 à 21:38

Aurélien234 a écrit :Edit : J'hésite à vous l'avouer mais bon. J'ai intégré à ce bac, il y a maintenant dix jours, trois Gastromyzons punctulatus, surnommés les trois Caballeros parce qu'ils "ressemblent à des mini-guitares", d'après une amie. Je vais peut-être en ajouter deux-trois autres d'ici quelques semaines.
Image

Image
Ce ne sont pas des gastromyzons (encore moins punctulatus)
Je pencherais pour du beaufortia.

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » lun. 02 févr. 2015 à 21:42

M*rde. Les punctulatus sont noirs avec des points blancs...?

Carine
Coupée

Message par Carine » lun. 02 févr. 2015 à 21:52

Surtout la forme de la bouche d'un gastromyzon, c'est ça :
Image

Le punctulatus (ctenocephalus mais bon on s'y perd) est en effet à points avec de belles rayures blanches sur la queue.
Image

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » mar. 03 févr. 2015 à 9:01

J'viens de regarder sur Internet, et ça ressemble très très fortement à des Beaufortia leveretti.

Han c'était pas trop prévu ça... :?
Me semble que les beaufortia sont plus exigeants niveau nourriture que les gastromyzons car plus herbivores... Vrai, faux ?
Ça mange des vers de vase et des artémias ? J'avais essayé de leur mettre de la courgette il y a deux jours mais les macropodes ont tout dégommé :x

Edit : Et en plus ça devient beaucoup plus gros qu'un punctulatus T-T
Re-edit : Ca se tente en poubellarium, ce truc ? Parce que du coup ils seraient servis niveau algues, le seul problème pourrait venir de l'eau trop chaude, peut-être...

J'ai trouvé LA solution ! :D Je laisse les trois là-dedans pour l'instant. Et quand je déménagerai, j'investis en priorité dans un 250-300l pour des poissons japonais, et je passe les beaufortia avec eux ! Et les palourdes, si je les ai encore.

Carine
Coupée

Message par Carine » mar. 03 févr. 2015 à 14:43

Les beaufortia sont plus grands et plus exigeants sur la nourriture vu la taille de la bouche. D'ailleurs ils se nourrissent bien ? Celui sur ta première photo a besoin de se remplumer.
Mes gastromyzons ont mis énormément de temps avant de "goûter" la nourriture sèche et épinard poché, maintenant ils se jettent dessus. Il te faut donc un bac mature avec des algues.
Ils apprécient les amas de roches où ils peuvent se cacher et racler les algues.
Eau fraîche et surtout fortement oxygénée, c'est le taux d'oxygène dissout qui est le plus important pour eux.
Ils vivent dans des torrents, donc généralement on surdimensionne la filtration pour reproduire leurs conditions de vie.

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » mar. 03 févr. 2015 à 15:02

J'le sens mal... :?
Mon bac a presque un an, mais y a pas des masses d'algues (ou elles sont microscopiques). J'ai des pierres lisses, ils sont dedans relativement souvent.
Est-ce envisageable de mettre des pierres dehors dans un bac ou dans un bassin pour qu'elles se couvrent d'algues, puis de les ramener dans le bac ? C'est la porte ouverte à tous les germes... Je vais persévérer avec mes légumes bouillis...

'Tain j'en ai marre, mes cinq derniers achats de poissons sont foireux ! :evil: :x :(

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » mar. 03 févr. 2015 à 15:22

Mettre des pierres dehors, dans de l'eau, au soleil, pour avoir des algues, est une technique que j'ai déjà vue :) Je ne vois pas ce que tu pourrais apporter de mauvais dans ton aquarium!

Stalker

Message par Stalker » mar. 03 févr. 2015 à 15:30

Tu sais que t'es sur un forum de gus qui se baladent dans les jardins publics pour choper des larves de moustiques dans les fontaines?

Répondre