180L low tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
torrent

Re: 180L low tech

Message par torrent » jeu. 05 févr. 2015 à 21:41

Tritium a écrit :Pour le froid, la taille et la dureté, moi je suis resté sur les corydoras panda.
Après si tu es prêt à prendre + petit ou + grand, il y a les pygmaeus ou les aeneus.
Aurélien234 a écrit :Les paleatus tiennent bien le froid aussi, apparemment.
ils ont l'air sympa ; je vais encore cogiter (vu que j'ai le temps), mais c'est bien ce type de poipoi que j'aimerais avoir (reste à savoir si mon animalerie du coin en aura...);
par contre une petite question très bête : quand il est dit qu'ils aiment bien remuer le gravier ça ressemble à quoi? plus à un petit coups de balai ou une pelleteuse, car comme j'ai mis de la moustiquaire entre le sable et la terre et je ne voudrais pas qu'ils y laissent leur barbillons
Modifié en dernier par torrent le jeu. 05 févr. 2015 à 22:16, modifié 2 fois.

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » jeu. 05 févr. 2015 à 21:57

torrent a écrit :j'ai une eau de conduite très douce (0 traces de calcaires)
Qu'est-ce que tu entends par là ?
Que le calcaire n'est pas détectable par les analyses de l'eau ? S'il n'y a pas de calcaire l'eau est néfaste pour les canalisations, mais ça n'arrive pas en France métropolitaine.
Ou alors tu veux dire que l'eau ne laisse pas de traces de calcaire autour des robinets ?
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

samlasfar

Message par samlasfar » jeu. 05 févr. 2015 à 21:59

torrent a écrit :
Tritium a écrit :Pour le froid, la taille et la dureté, moi je suis resté sur les corydoras panda.
Après si tu es prêt à prendre + petit ou + grand, il y a les pygmaeus ou les aeneus.
Aurélien234 a écrit :Les paleatus tiennent bien le froid aussi, apparemment.
ils ont l'air sympa ; je vais encore cogiter (vu que j'ai le temps), mais c'est bien ce type de poipoi que j'aimerais avoir (reste à savoir si mon animalerie du coin en aura...);
par contre une petite question très bête : quand il est dit qu'ils aiment bien remuer le gravier ça ressemble à quoi? plus à un petit coups de balai ou une pelleteuse, car comme j'ai mis de la moustiquaire entre le sable et la terre je voudrais qu'ils y laissent leur barbillons
Sadique ! :lol:

torrent

Message par torrent » jeu. 05 févr. 2015 à 22:13

Tritium a écrit :
torrent a écrit :j'ai une eau de conduite très douce (0 traces de calcaires)
Qu'est-ce que tu entends par là ?
Que le calcaire n'est pas détectable par les analyses de l'eau ? S'il n'y a pas de calcaire l'eau est néfaste pour les canalisations, mais ça n'arrive pas en France métropolitaine.
Ou alors tu veux dire que l'eau ne laisse pas de traces de calcaire autour des robinets ?
rien autour des robinets (8ans sans jamais avoir eu a nettoyer une seule trace de calcaire sur la robinetterie), je n'ai pas fait de test (ou vu de résultat de test), mais l'on m'a dit que l'eau était tellement douce qu'elle pouvait causer des soucis au niveau des coudes & cie dans les canalisations : ça créait des petits trous au bout de quelques décennies (je l'ai vu chez un client qui est raccordé au même réseau--> le débit d'eau qui passe n'est pas le même que chez un particulier).
samlasfar a écrit :Sadique !
?? pourquoi donc??
quoi? comment ça j'ai édit...

edit : d'après ce que j'ai trouvé sur le net on a une eau considérée comme très douce (de 0 à 10) mais je n'ai pas la valeur exacte
edit 2 : j'ai trouvé ça en analyse pour 2013 :
DURETE, PH
Référence de qualité : pH 6,5 à 9
 Dureté : 7,5 °f (degré français)
 pH : 8
Eau très douce (très peu calcaire), légèrement agressive et proche de l’équilibre.
NITRATES
Limite de qualité : 50 mg/l
 Teneur moyenne : 0,7 mg/l
 Teneur maximale : 0,9 mg/l
Ces valeurs témoignent d’une ressource bien protégée des apports en nitrates.
CHLORURES, SODIUM ET FLUOR
Références de qualité :
 Teneur moyenne en chlorures : 1,4 mg/l Chlorures : 250 mg/l
 Teneur moyenne en sodium : 1,7 mg/l Sodium : 200 mg/l
 Teneur moyenne en fluor : 0,07 mg/l Fluor : 1,5 mg/l

torrent

Message par torrent » jeu. 05 févr. 2015 à 22:49

vous pensez qu'avec ces paramètres ça peut expliquer les algues que j'avais avant?
c'est jusque que si quelque chose doit être revu je voudrais le faire dès le lancement pour éviter les soucis par la suite

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » jeu. 05 févr. 2015 à 23:15

Je dirais que tu en as / tes poissons en ont de la chance :mrgreen:
Je ne peux pas t'aider d'expérience, mais ceux qui sont en 100% eau de pluie auront certainement un avis :)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

samlasfar

Message par samlasfar » ven. 06 févr. 2015 à 19:51

Quand je tournais à l'eau du robinet de chez moi j'avais des algues, les plantes poussaient pas, j'avais des algues et j'avais régulièrement des épidémies maintenant, à l'eau de pluie c'est tout l'inverse et en plus, bizarrement, bah j'arrive enfin à maintenir des ramis :D

torrent

Message par torrent » ven. 06 févr. 2015 à 20:22

quand je vois le taux de nitrate je me demande si c'est pas pour ça que mes plantes végètent un peu ;
donc l'eau n'est pas mauvaise, mais l'eau de pluie serait meilleure encore si j'ai bien compris.
j'y avais déjà pensé et malgré ce qu'on m'a dit ici j'ai toujours peur de cette fameuse algue rouge que j'ai vu dans la cuve de récupération d'eau de pluie de mon voisin.

torrent

Message par torrent » sam. 07 févr. 2015 à 21:19

je suis allé acheté deux tits pots de plantes histoire d'en rajouter un peu (y parait qu'on ne plante jamais assez :D ) ;

avant de les mettre j'ai décidé de replacer un peu mieux les plantes déjà en place (je les ai plus mises par famille histoire de faire un peu plus touffu, alors qu'avant c'était mis comme ça venait) ;
pour les nouvelles plantes c'est de la même sorte donc inutile de donner les variétés ;
en déplantant je me suis rendu compte que ça commençait à prendre au niveau des racines donc je pense que d'ici 1 tit mois je devrais voire une différence digne de ce nom (enfin j'espère) :D .
ça c'est accompagné d'un nettoyage des vitres (1ère fois depuis le début et pas mal d'algues brunes sur les vitres dû au lancement je pense) :? .
comme j'ai chamboulé le sol (donc pas mal de choses en suspension), j'ai effectué un changement d'eau (~10%) :wink: .

j'ai également interchangé les tubes (le plus clair à l'arrière maintenant), enlevé le réflecteur du tube arrière (pour que la misère en profite) et légèrement avancé le couvercle (ça donne un effet de lumière sympa sur les bambous je trouve).

j'ai également conservé les pots des plantes achetées pour y mettre la misère avec des billes d'argiles, ça tient mieux que mon bricolage et comme le pot est assez petit ça se voit à peine (le pire c'est qu'au début j'en avait gardé plein des pots et finalement tout a été jeté :roll: )

Rien ne vaut une tite photo pour montrer le tout (l'eau est encore assez trouble ) ; j'ai essayé de créer une petit clairière à l'avant, mais c'est plus touffu en vrai que cela ne semble sur la photo

Image

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » sam. 07 févr. 2015 à 21:27

Pas mal :) Décidément j'aime vraiment les cryptocorynes... Un jour je monterai un bac uniquement planté de diverses cryptos...!
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Astaras
Captain Iglo

Message par Astaras » sam. 07 févr. 2015 à 22:04

Crypto, anubia, fougère de Java, voilà ce que je préfère. Le rustique, qui ne se taille pas, et qui n’envahit pas un bac en moins de 2.
Bon, les tiennes sont moches, mais c'est normal elles n'ont pas encore poussé :D

torrent

Message par torrent » sam. 07 févr. 2015 à 22:11

plus je plante plus je me rends compte que ce bac a des dimensions qui ne me conviennent pas trop : j'aurais préféré le même volume mais un poil moins profond parce que là j'aurais toujours une sensation de vide sur la moitié supérieur du bac.

pour le choix des plantes, je prends des choses "rustiques"(sauf plus d'anubia parce que je peux plus les voir en peinture).

j'essaierai de reprendre une photo dans quelques jours (quand l'eau sera à nouveau limpide) et avec mon apn.

j'avais oublié de le préciser mais j'ai attrapé 2 physes du 20l et les ai mis dans ce bac pour lancer un peu les cagouilles (il n'y en avait pas une...)
Astaras a écrit :Bon, les tiennent son moches
:shock:
Astaras a écrit :mais c'est normal elles n'ont pas encore poussées
c'est mieux avec ça :lol: :lol: :lol:
effectivement, va falloir que je sois un peu patient et que j'attende un peu (pas trop longtemps quand même).
pour les trucs qui envahissent j'ai tout de même mis de la vallisneria que je vais essayer de contenir dans le coin droit (c'est aussi pour masquer un la pompe à terme.
il y a les lucky bambous qui font de nouvelles racines, je dirais que c'est bon signe

j'ai aussi oublié de dire que j'ai retrouvé une sorte de ver de terre miniature en bougeant le sable (sûrement dû à la terre en guise de substrat) ; ce n'est sûrement pas un ver de terre car ils ne savent pas nager et se seraient noyés, va falloir que je trouve ce que c'est pour savoir si c'est bon ou pas.
d'après les tofs sur le net ça ne ressemble pas trop à un ver de vase, mais je ne l'ai pas passé au microscope pour vérifier (il était fond et y est resté)
Modifié en dernier par torrent le sam. 07 févr. 2015 à 22:42, modifié 1 fois.

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » sam. 07 févr. 2015 à 22:32

Bah, plus c'est profond plus tu peux te permettre de mettre des plantes hautes au fond, non ?

Pour le ver ça pourrait pas être un truc genre tubifex...? Bizarre qu'il soit arrivé tout seul, quand même.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

torrent

Message par torrent » sam. 07 févr. 2015 à 22:50

oui pour la hauteur ça te laisse plus de choix pour les plantes hautes, mais c'est assez galère pour les plantation après mise en eau ou à chaque fois qu'il faut que tu interviennes au niveau du sol (tout le bras y passe) et en plus ça me laisse toujours une sensation de vide dans la partie supérieure

je ne suis pas sûr pour le ver. j'aurais dû le sortir pour vérifier, mais je me suis dit qu'il ne peut pas faire grand chose de mal :oops: .
je pense qu'il était déjà dans la terre qui m'a servi de substrat et qu'à la mise en eau il s'est "réveillé". je vais surveiller ça pour être sûr qu'il n'y ait pas d'invasion ou de soucis (il devait faire un bon cm voir un peu plus)

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » dim. 08 févr. 2015 à 8:01

Bon, les tiennes sont moches
Et sinon, t'as beaucoup de copains dans la vraie vie ?! :twisted: 8)

Répondre