120l loiretcherrarium

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
mindar
Géotraceur

120l loiretcherrarium

Message par mindar » jeu. 05 mars 2015 à 17:03

Bon ce bac j'en avais vaguement parlé lors de l’arrêt de tous mes bacs .
C'est un bac que je ne contrôle que sporadiquement quand je vais chez mes parents car c'est leur bac , en effet mes parents dans leur modeste bourgade du Loir et Cher ont troqué faute de place dans leur séjour un beau piano droit pour coller à la place un 120l Image, vous le sentez bien aussi le gain de place hein ! :shock:
Bref,y font bien ce qui veulent sauf que le bac a été :surpeuplé,mal entretenu ,jusqu’à son arrêt pur et simple vu que dedans ne restait plus que du sable et de l'eau ,son rôle se cantonnant a faire porte bibelot (mais ça c'est toujours le cas ) et bac a gravier fermé bouffeur de place.
Ceci étant et mon expansionnite aquariophile aidant j'ai gentiment proposer à ma chère mère de jouer les "Stéphane marie" aquariophile ,de son sahel vitré(sachant que j'ai déjà envahi a une époque leur cave avec mes nombreux bacs, qui y sont toujours mais vide ) et qu'un 400 l dort dans leur garage depuis 10 ans.
Tel ne fut pas sa joie non dissimulé que de voir redémarrer ce bac surtout dans une optique minimaliste en terme d'entretien pour elle.

Aussi j'ai entrepris de remettre tout cela en route ou plutôt de retirer tout ce qui est a l’arrêt
-extraction de la pompe du bac de décantation
-le bulleur joli fontaine a sable dégagé aussi j'ai gardé la cascade uniquement comme support des plantes
-test d’étanchéité en 2 fois
-apport de microfaunes issus de mes bac(planorbe,melano,physes, la sainte trinité en somme)
-pose d'un pothos" le pothos des aqua" histoire de filtrer a mort
-test avec un bout de mousse de mur a ras de l'eau ,et d'un bout de menthe
-ajout de myrio et de najas a droite, a gauche
-un peu de lentille parisienne

Puis découverte de la faune locale avec

-péchage en ruisseau de gammare
-un petit bout de jussie
-quelques lentilles locales (vous les reconnaitrait aisément parmi les parisiennes (c'est les vertes :mrgreen: )
-faire gaffe de pas chopper de merdasse genre nepe et autre planaire degueu
-enfin un bout de "gazon chopé dans la Loire la tête sous l'eau alors il a continué pareil dans le bac

j'ai quelques temps plus tard enlevé une brouette de lentille qui se plaise a mort dedans , la menthe a fondue et la mousse aussi mais cette dernière c’était prévisible.

le pothos carbure what else et si il fait trop le con se fait rôtir les feuilles sur les tubes au dessus ce qui le tempère

les gammares se sont fait beaucoup plus discret après l'arrivé du harem africain a savoir mes chérie s à grosses lèvres les fundulopanchax gardneri var.gold

les photos date du démarrage du bac donc ça fait un peu clairsemé je n'y suis pas retourné depuis l'été dernier donc vous aurez des news la prochaine fois que j'y retourne mais a priori tout le monde va bien je pense ajouter plus de truc semi aérien trempouille mais plutôt plat car le bac est rempli au 2/3 et fermé (because bibelot dessus) du coup je ne peut prendre des truc a port droit les néons vont les cramer

gammare

Image

jussie

Image

parisienne vs provinciale

Image

menthe et mousse out ,pothos win (en dessous c'est la cascade a sable)

Image

ma microsorum sur racine qui est venue avec les locataires et un brin de bacopa miteux

Image

les locatrices (un cinquaine environ :mrgreen: )

Image

vue globale après avoir virer un kilo de lentilles(on voit le brin d'herbe aquatique sur le devant)

Image

voili voilou en tout cas les killies adore y a des cachettes partout et plein de place pour sprinter

stay tuned
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

irenedelse

Re: 120l loiretcherrarium

Message par irenedelse » jeu. 05 mars 2015 à 17:31

Ouh, c'est sympathique, tout ça ! Mais dis moi, avec toute cette biomasse sous forme de lentilles d'eau, il n'y aurait pas moyen d'avoir des bestioles herbivores dedans ? Ou bien ce serait remettre en circulation de l'azote, au détriment de l'équilibre du truc ?
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Astaras
Captain Iglo

Message par Astaras » jeu. 05 mars 2015 à 21:31

mindar a écrit :les gammares se sont fait beaucoup plus discret après l'arrivé du harem africain a savoir mes chérie s à grosses lèvres les fundulopanchax gardneri var.gold
Dans mon 54l à killis, j'avais des aselles qui se promenaient un peu partout sur les plantes, et 4-5 gammares adultes planqués sous les feuilles de chêne toujours au même endroit.
Le jour où j'ai mis mon couple de Fundulopanchax nigerianus Misaje, plus rien .... Jamais pu revoir mes gammares qui pourtant étaient plutôt gros.

Irene, à partir du moment où on apporte de la matière (nourriture pour poissons), je trouve normal d'enlever de la plante qui pousse, càd l'autre côté de la balance.
Puis des bestioles herbivores je n'en connais pas vraiment (à moins de mettre de l'écrevisse américaine), même les gammares mangent de la verdure morte (bout de carotte par ex), pas de la vivante.

Stalker

Message par Stalker » ven. 06 mars 2015 à 8:57

Euuu...

Toi t'as jamais eu ton stock de plantes bouffé entièrement en une semaine par une armée de gamarres.... Quelle chance tu as :D

Et si tu ne les nourris pas assez ils viennent te mordre quand tu ferfouille dans le bac... Et ça fait mal :D

mindar
Géotraceur

Message par mindar » ven. 06 mars 2015 à 9:13

le but non avoué de ce bac est de faire exploser ma population de killies (pas gagné vu qu'il y a que des femelles actuellement) et la pelouse c'est pas leur truc ; par contre, je pense que la plupart des gamarres sont très loin dans le fond de leur estomac .
Ma mère m'a envoyé des photos vite fait hier ; à part de la filamenteuse qui a été importée avec les plantes, tout le reste prospère (youplaboom ) gentiment, ça me permettra d'avoir un "starter kit " perso pour relancer mes bacs dans le futur
pour les filamenteuses, elle ose pas trop y toucher vu que ça se cramponne partout ; je lui ai dit que c'est pas en enlevant 3 grains de gravier avec que son bac allait virer. Par contre, pour les plantes touchées, je ferai la maintenance moi-même car comme ça les arrache elle touche plus

Astaras
Captain Iglo

Message par Astaras » ven. 06 mars 2015 à 11:23

Stalker a écrit :Euuu...
Toi t'as jamais eu ton stock de plantes bouffé entièrement en une semaine par une armée de gamarres.... Quelle chance tu as :D
Et si tu ne les nourris pas assez ils viennent te mordre quand tu ferfouille dans le bac... Et ça fait mal :D
oO Dans le petit seau où je les maintiens j'ai jamais constaté ça, je ne les ai pas vu s'attaquer à la Najas et Riccia. Bon après comme toujours, si je les avais laissés 15j dans un seau sans rien à becter avant de les lâcher avec les plantes ... :roll:

Sinon Mindar, la nourriture vivante ça marche très bien oui, mon couple date de fin décembre, j'ai déjà pas mal de jeunes dans mon 54l, certains commencent déjà à avoir des prémices de couleurs :D Le seul inconvénient, c'est que ni les adultes ni les petits n'ont jamais mangé de nourriture artificielle, le jour où je serai en carence de vivant ...

Bulette69
RACette

Message par Bulette69 » ven. 06 mars 2015 à 11:38

C'est dingue comme je suis fan de ces bacs à moitié remplis.

J'en profite pour poser ma question du jour qui me turlupine depuis 2 semaines et dont je cherche vainement la réponse de droite et de gauche :
pour les plantes en trempettes, vous les mettez dans quoi ? Quel terre/terreau/sable ou que sais-je ?

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » ven. 06 mars 2015 à 13:18

Dans l'eau direct :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Bulette69
RACette

Message par Bulette69 » ven. 06 mars 2015 à 13:22

Avec toi, c'est tout le monde "dans l'eau, direct" ! :lol: :lol: :lol:

Oui, mais non. Genre un anthurium ou un bégonia ou ... toutes ces plantes vertes terrestres que vous mettez en trempette en pots ?

irenedelse

Message par irenedelse » ven. 06 mars 2015 à 13:23

C'est la dure école des plantes sur ce forum: on les passe direct dans le grand bain ! :mrgreen:

Edit: Après, ça dépend, on peut faire une bouture (Pothos, Monstera, Lucky Bamboo...) qui, elle, ira à tremper. Mais de toute façon, si on plante dans le substrat de l'aquarium des plantes terrestres, même en les laissant émergées, elles vont faire la gueule: elles n'aiment pas avoir le pied dans l'eau, c'est bon pour le Papyrus et autres espèces de marécage... Tandis que pas mal de plantes semblent pouvoir s'adapter à vivre juste les racines dans l'eau, sans substrat.

(Du moins c'est ce que j'ai capté en lisant ce que d'autres plus calés que moi avaient écrit sur le forum.)

Bulette69
RACette

Message par Bulette69 » ven. 06 mars 2015 à 13:39

Ben alors moi j'ai riiiiiiiiiiiiiiiiiiiien capté du tout au final !!

J'ai vu que quelqu'un avait mis un anthurium dans un pot en trempette.
Certaines plantes aiment avoir une terre très humide sans pour autant avoir les pieds carrément dans l'eau, genre begonias (je crois).
Tiens... les orchidées aussi.

Je crois que je vais effacer cette partie de ma vie à tout jamais. Plus je vous lis moins je comprends. Comme quoi, l'autre de FB qui disait que c'était trop compliqué.... :(

irenedelse

Message par irenedelse » ven. 06 mars 2015 à 13:51

Tu es sûre que ce n'était pas dans un pot rempli de billes d'argile ? Pour que les racines prennent appui, mais sans la terre (qui de toute façon risque d'apporter des éléments indésirables dans l'eau, engrais ou autres).
Modifié en dernier par irenedelse le ven. 06 mars 2015 à 19:22, modifié 1 fois.

Bulette69
RACette

Message par Bulette69 » ven. 06 mars 2015 à 13:58

Je ne sais pas et c'est justement la question que je pose. :wink:
Autant le lucky bamboo je le mettrais sans problème et sans état d'âme avec des billes d'argiles, autant un anthurium.... faut que je retrouve le message en question.
...........
Trouvé ! Les bacs d'Aurélien.... je vais de ce pas poser la question la-bas et arrêter de polluer ce message.

Merci !

mindar
Géotraceur

Message par mindar » ven. 06 mars 2015 à 14:01

tu as deux solution tu attaches les tiges sur le bord du bac avec du lien métallique ou autre ( le fil électrique rigide fais ça très bien ) ,ou tu attache suspend/vis /cloute des pots ajourés (genre plante d'aqua) ou des pots en plastoc classique et tu t'arrange au pire pour faire ressortir les racine par le trou du fond , et pour que la plante tienne debout , tu met gravier grossier , bille d'argile , bille de verres au choix

pour mes killies ils acceptent le non vivant (notamment l'attison betta food en granulé ) les paillettes ça marche aussi en dépannage :wink:

Stalker

Message par Stalker » ven. 06 mars 2015 à 14:03

Je pense que le problème des plantes quand elles ont les pieds dans l'eau est que ça étouffe et que ça fermente. Les plantes en trempette ont les racines bien "aérées" (dans l'eau!) et ne rencontrent pas ce problème. Du coup certaines plantes n'aimant pas vivre dans la boue tiennent bien juste les racines dans l'eau.

Après c'est du cas par cas.

Répondre