180L low tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
torrent

Re: 180L low tech

Message par torrent » jeu. 05 mars 2015 à 21:43

tu pourrais approfondir ta pensée stp

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » jeu. 05 mars 2015 à 21:56

Dans certains cas :
Eau + os de seiche + aquarium = eau qui tourne et qui pourrit, aqua à refaire, poissons et invertébrés crevés.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

torrent

Message par torrent » jeu. 05 mars 2015 à 22:07

rien que ça... :shock:
j'avais vu quelques messages sur le net, mais uniquement en positif...
est-ce qu'il y a des signes annonciateurs que je surveille ça de très près ;

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » jeu. 05 mars 2015 à 22:29

Si les poissons flottent le ventre à l'air, c'est mauvais signe :lol:
L'odeur peut aider à mon avis ; si ça pue, c'est pas bon.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

torrent

Message par torrent » jeu. 05 mars 2015 à 22:33

je vais le laisser cette nuit et le retirer demain matin (je pense que ça devrait pas poser de problème) ;
par contre j'arrive pas à trouver d'xemple de soucis avec un os de seiche sur le net (en même temps moi et les recherches ça fait deux).

en attendant je ne sais toujours pas d'où peuvent venir mes algues... ce w-e je tente de nettoyer les feuilles des plantes et je suis bon pour refaire les vitres (elles s'encrassent aussi vite) ;

irenedelse

Message par irenedelse » jeu. 05 mars 2015 à 22:47

Par curiosité, qu'est-ce qui peut poser problème dans un aquarium avec un os de seiche ? Ça dégage trop de calcium ? Ou bien c'est la matière organique qu'il contient, ou des bactéries présentes dessus ? Dans ce dernier cas, le faire bouillir d'abord résoudrait le problème, non ?
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » jeu. 05 mars 2015 à 23:00

Je comprends pas ton acharnement vis à vis du Kh :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » ven. 06 mars 2015 à 6:14

Moi j'avais fait partir en vrille un nano de 20 litres (peuplé de CPO) avec un os de seiche. Ça s'est mis à puer la mort, l'eau est devenue visqueuse et tu devines la suite, on va pas s'attarder à l'heure du p'tit déj' :roll:
Peut-être l'os était trop gros par rapport à la taille du bac, je ne sais pas :?:

Sinon je suis d'accord avec Froggy, une dureté minime ne bloque pas la pousse des plantes, et j'ai d'ailleurs toujours constaté l'inverse : plus l'eau est acide et douce, mieux les plantes poussent, d'autant que souvent les algues de type pinceau ou diatomées préfèrent les eaux dures.

Je commencerais déjà par m'intéresser aux fondamentaux (excuse si tu as déjà checké tout ça, je n'ai pas relu tout ton sujet) :
- éliminer les feuilles prises par les algues
- changer ou booster l'éclairage
- faire des changements d'eau réguliers dans les premiers temps (pour apporter des éléments minéraux)
- apporter un peu de brassage (avec un filtre sans masses filtrantes ou une petite pompe)

Dans un second temps, si ça ne suffit pas, je ferais pendant un petit mois une fertilisation légère avec macros + potassium. Chez Easy Life, ça se traduit par Profito + Kalium.

Tu as quoi comme occupants là-dedans ?

Sinon je t'ai passé un lien - et il en traîne plein sur le net - pour déterminer quelles peuvent être les éventuelles carences, tu as trouvé quoi en observant tes plantes ?

Edit :
Je viens de relire les premières pages et je te donne deux autres pistes : 1) Tu as des plantes à pousse très lente, crypto, fougère de java, anubia, celles-là, il ne faut pas attendre de miracle, ça mettra des mois pour démarrer. 2) Il me semble que ton sable est très dense, très tassé. Est-ce que ça "n'étoufferait" pas le collet de tes plantes ?

Carine
Coupée

Message par Carine » ven. 06 mars 2015 à 9:50

L'os de seiche avait bien marché pour moi dans le cadre suivant : aqua 10l surpeuplé de crevettes et ampullaires + bébés ampullaires (beaucoup, beaucoup). Aqua ne contenant que de la cérato. Crevettes qui mourraient par vague. Après recherche, Kh = 0. Solution : un tout petit morceau d'os (1 cm² maxi !!). Les crevettes venaient dessus et les escargots aussi. La partie "tendre" de l'os disparaissait et j'en rajoutais un autre tout petit morceau. Je n'ai plus eu de problème par la suite.
Pas l'os entier donc ! J'aurai du le préciser, cela ne me serait pas venu à l'idée de le mettre en entier :oops:
Ne pas oublier que c'est d'origine marine.

Dans mes bacs actuels, je laisse les coquilles de mes planorbes ou autres qui meurent et elles se désagrègent petit à petit.

Sinon pour le bac je trouve qu'il manque de plantes. Cela ne t'aide pas beaucoup !
Tu as un sol nutritif dessous ?
Easylife profito : il ne m'a apporté que des algues dans mon bac. Comme quoi tout dépend du bac !

Nous ne sommes plus trop dans le low tech....

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » ven. 06 mars 2015 à 9:56

Entièrement d'accord avec toi, Carine : ce serait mon bac, je me contenterais de nettoyer les algues, brasser, faire des changements d'eau et... Ajouter plantes et poissons 8)
Et j'oubliais l'essentiel : ne plus scruter cet aquarium pendant quelques semaines, en m'intéressant à un autre bac ou à mon jardin, pour ne pas m'impatienter le temps que les bonnes surprises arrivent :wink:

torrent

Message par torrent » ven. 06 mars 2015 à 19:42

je vais répondre dans le désordre et j'espère pas trop oublier de questions :
donc pour l'os de seiche je l'ai mis en entier dans le bac (je fais dans le genre bourrin :shock: ) ; celui là va sortir ce soir ou demain matin au plus tard
je veux bien supprimer les feuilles atteintes, mais ça va poser problème : il n'y aura plus de feuilles dans le bac (elles sont toutes atteintes) :evil:
en population j'ai : 15 cory aenus, 40 néons bleus et 4-5 neretina
l'éclairage est neuf et de 6500k en moyenne

pour le manque de plantes mon problème est que je n'ai plus trop de place au sol pour en mettre (je voudrais laisser un peu de sable pour les cory sinon ils n'auront rien à faire de leur journée :lol: ).
les valisneria ne poussent vraiment pas des masses, par contre commencent à faire des rejets (rares mais ça vient) ;
le sable a l'air tassé mais franchement ça va, les collets ne sont pas enterrés (ou pas au point de pourrir)

donc demain je commence par :
-nettoyage de chaque feuille une par une des algues fixées dessus (enfin je vais jusqu'au limites de ma patience et reprendrais plus tard)
-nettoyage des vitres (elles s'encrassent à une vitesse dingue en ce moment)
-changement d'eau de 10% hebdomadaire (si j'ai le temps en milieu de semaine j'en refait un autre)
-pour le brassage, ma pompe est à mi puissance donc en gros 300L/h de mémoire (vous pensez qu'il faut encore augmenter?)

et tout ça pendant quelques semaines (je me laisse 4 semaines pour voir un changement)

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » ven. 06 mars 2015 à 20:06

Je ne sais pas si tes corys vont s'ennuyer sans bac à sable, mais ils apprécieront franchement que tu augmentes un peu le brassage et que tu fasses de bons gros changements d'eau... Ptêt même que ça leur donnera des idées :wink:

Sinon si tu dois choisir un seul truc high-tech à rajouter à ton bac pour essayer de booster la pousse, je te conseille le kalium : j'ai sorti plusieurs bacs de leur torpeur comme ça, dans les temps anciens 8)

torrent

Message par torrent » ven. 06 mars 2015 à 20:53

quand tu parles de bon gros changement d'eau tu pense à combien? 20%?

pour le high tech, j'en sors (enfin j'ai jamais été trop high tech au final) et là c'est juste le temps que le bac se lance.

est ce que tu penses que la démarche que je veux suivre est bonne pour essayer au début (j'attends un peu du genre 4 semaines pour voire s'il y a du mieux et si jamais ça empire en cours de route j'aviserais
torrent a écrit :donc demain je commence par :
-nettoyage de chaque feuille une par une des algues fixées dessus (enfin je vais jusqu'au limites de ma patience et reprendrais plus tard)
-nettoyage des vitres (elles s'encrassent à une vitesse dingue en ce moment)
-changement d'eau de 10% hebdomadaire (si j'ai le temps en milieu de semaine j'en refait un autre)
-pour le brassage, ma pompe est à mi puissance donc en gros 300L/h de mémoire (vous pensez qu'il faut encore augmenter?)
pour le brassage j'ai un peu augmenté la pompe avant, je encore pousser plus(~400l/h), mais j'ai peur que les lentilles d'eau n'apprécient pas (elles se reproduisent enfin dans ce bac--> je dois être le seul à vouloir reproduire des lentilles)

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » sam. 07 mars 2015 à 4:55

Je ne pensais pas à un volume en particulier, mais 10 ou 20 % de changement d'eau hebdo pendant quelques semaines, c'est bien. Et sinon ton plan de bataille me semble correct, il y manque juste une grosse pincée de patience :wink: :lol:

torrent

Message par torrent » sam. 07 mars 2015 à 10:36

ok, je vais faire comme ça alors ;

pour la patience on m'a toujours dit "tu verras quand tu seras plus vieux tu apprendras à être patient" et là je suis plus de 1ère fraîcheur (pas vieux non plus) et j'ai toujours pas appris (mais je m'améliore :mrgreen: )

Répondre