180L low tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
torrent

Re: 180L low tech

Message par torrent » sam. 07 mars 2015 à 13:35

voilà, 2 heures après le nettoyage est fini :?

-nettoyage de chaque feuille que j'ai pu atteindre et voire (au bout d'un moment l'eau était verte)
-nettoyage des vitres (l'eau était tellement verte que je ne voyais plus celle du fond donc il y aura très certainement cette vitre de bien sale encore)
-changement de 50l (au prochain coups se sera 20l)
-mise à fond de la pompe de brassage

les plantes du coin arrière gauche n'avaient quasi pas d'algues ; les différences avec les autres plantes sont :
-elles ne sont pas directement sous les néons
-il n'y a pas de lentilles d'eau audessus pour tamiser la lumière (tiens ça contredit ce que je dit avant)
-c'est les plus éloignées de la pompe de brassage)

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » sam. 07 mars 2015 à 14:31

Pourquoi ne pas faire tes changement d'eau à l'eau de pluie, car l'eau de canalisation possède déjà un déséquilibre nitrate/phosphate car y'a des nitrates mais quasiment pas de phosphates je crois.
Alors que l'eau de puits 0% de nitrate :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

torrent

Message par torrent » sam. 07 mars 2015 à 14:41

parce que je n'ai pas de récupérateur d'eau de pluie (le seul endroit où je pourrais poser un seau ou un truc du genre et sur ma petite serre (tout en alu) donc je ne pense pas que se soit top ;
chez mes voisins ils sont branchés sur des toiture en tôle ondulée donc pas mieux ;

et puis j'ai toujours peur de cette fameuse algue rouge qui prolifère par chez nous (même si on m'a dit que ça ne se passerait pas comme ça dans mon bac)

torrent

Message par torrent » dim. 08 mars 2015 à 20:38

hier je pensais avoir fait un super taf sur mes plantes et finalement aujourd'hui je me rends comptes qu'il reste plein d'algues sur mes feuilles (ou alors ça a déjà repoussé). je pense que le w-e prochain je vais pouvoir me recoltiner les 2 heures de "je renettoie chaque petite feuille une à une" :( ;

j'ai aussi plein de truc en suspension qui n'arrivent pas à se déposer car j'ai mis la pompe à fond, vous pensez que c'est bon à fond ou vaut mieux la baisser un peu : on m'a dit d'augmenter le brassage, mais moi en bon bûcheron que je suis, si on me donne pas d'ordre d'idée c'est tout à fond .
je viens aussi de remarqué que mes pots en trempettes se couvrent, pour certains des algues (ceux derrière la pompe et donc ne reçoivent pas trop d'eau brassée)
comme je n'ai pas nourri hier (suite au gros changement d'eau et gros nettoyage) mes cory ont sacrément la dalle : ils commencent à grignoter les algues sur les feuilles. vous pensez que je peux faire jeuner tout le monde quelques jours (3-4) pour qu'ils m'en mangent le maximum ou c'est inutile (et donc nourrir pour augmenter mes nitrates qui sont assez faibles)?

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » dim. 08 mars 2015 à 20:44

torrent a écrit :hier je pensais avoir fait un super taf sur mes plantes et finalement aujourd'hui je me rends comptes qu'il reste plein d'algues sur mes feuilles (ou alors ça a déjà repoussé). je pense que le w-e prochain je vais pouvoir me recoltiner les 2 heures de "je renettoie chaque petite feuille une à une" :(
T'es sûr que c'est pas de la cyano ton truc ?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

torrent

Message par torrent » dim. 08 mars 2015 à 20:58

euh, non je pense pas ; comme les cory le brouttent et les neretina aussi je pense pas à de la cyano (qui est censé être toxyque ou bien?) ;
en plus on distingue bien (en vrai pas sur les tof) des "poils" donc plus de la filamenteuse à mon avis ( qui a même l'audace de bien buller);

ps : pour info ma pompe est réglée à toc donc à 650l/H (je me dis que c'est quand même un peu fort-->3.5X le volume du bac/heure) ; je suis dans le vrai ou je laisse tourner à toc (ça n'a pas l'air de déranger mes poissons pour l'instant)

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » lun. 09 mars 2015 à 6:26

C'est quoi une pompe?
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » lun. 09 mars 2015 à 8:38

torrent a écrit :bon, je rentre du taf, après un détour à l'animalerie pour acheter de l'engrais... donc j'ai pas vu vos précédents messages et voilà j'ai cramé des roros pour le fun ;

comme y avait pas de ferropol 24, j'ai pris du normal (et si j'ai bien suivi, vais essayer de le ramener vu que c'est pas top et totalement inutile dans mon cas :? )
Personnellement j'ai un engrais de marque ferropol, et le seul problème que j'ai c'est qu'il est trop dilué.
Mais dès que j'en mets (dans mon 96l, comme Amandine :mrgreen: ), les plantes font une poussée de croissance quelques jours, puis stagnent, puis périclitent jusqu'à la prochaine dose.
Ça me faisait la même chose avec une autre marque tetra FloraPride, et j'ai la même observation toutes les semaines ou deux semaines depuis + de 6 mois.
J'en déduis donc que Ferropol est autant efficace qu'un autre engrais.

Voila, ça c'est un argument scientifique, basé sur plusieurs observations, qui ne demande qu'à être confirmé par une contre expérience.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Astaras
Captain Iglo

Message par Astaras » lun. 09 mars 2015 à 9:54

Tritium a écrit :Mais dès que j'en mets (dans mon 96l, comme Amandine :mrgreen: ), les plantes font une poussée de croissance quelques jours, puis stagnent, puis périclitent jusqu'à la prochaine dose.
Ca me conforte dans l'idée de ne pas habituer les plantes aux engrais. Les miennes poussent très bien sans.

irenedelse

Message par irenedelse » lun. 09 mars 2015 à 10:08

Puis, dans l'esprit "poubelle", l'engrais est apporté par les déjections des,habitants du bac, non ?
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Bulette69
RACette

Message par Bulette69 » lun. 09 mars 2015 à 10:10

Tritium a écrit :Personnellement j'ai un engrais de marque ferropol, et le seul problème que j'ai c'est qu'il est trop dilué.
Mais dès que j'en mets (dans mon 96l, comme Amandine :mrgreen: ), les plantes font une poussée de croissance quelques jours, puis stagnent, puis périclitent jusqu'à la prochaine dose.
Je n'ai pas la même expérience.
Je met du ferropol une fois quand j'y pense, en général après un gros changement d'eau et.... rien. Ni forte croissance ni périclitation. Juste... rien.
Du coup, pour mon 300l, j'ai changé. J'ai pris un mélange fer + autreschoses (me souviens plus du tout) et là..... rien. Toujours autant rien.

Carine
Coupée

Message par Carine » lun. 09 mars 2015 à 11:08

torrent a écrit :je vais répondre dans le désordre et j'espère pas trop oublier de questions :
donc pour l'os de seiche je l'ai mis en entier dans le bac
OMG ! :shock: ça m'apprendra, je serai plus précise la prochaine fois.

Ce que j'ai constaté dans mes bacs :
- plus ils sont plantés, moins j'ai de problèmes d'algues, d'eau...
- les plantes poussent par "vagues"

Bulette69
RACette

Message par Bulette69 » lun. 09 mars 2015 à 11:40

J'ai lu un peu plus à fond ton message, Torrent.
Ajoutes des plantes à pousse rapide. Ca ne gênera aucunement les cory qui adorent mettrent leur nez partout. Plantes plantes plantes, même si, plus tard, tu dois en enlever les 3/4.
Le brassage... je dirais bien de le baisser. Idem : les cory s'en tapent le coquillard. Mais, chez moi, les algues se fixent surtout vers les herbes qui sont au dessus de ma canne de rejet (le reste, j'ai éliminé).
Pour les algues les plus persistantes (algues en pinceau) que tu pourrais avoir sur tes anubias : eau de javel !
Je sais, c'est pas top, c'est pas low, mais ça marche !
Attention toutefois : toutes les plantes ne réagiront pas aussi bien à un tel traitement !! J'ai testé sur l'anubia et sur la fougère de Java. Tu trempes le tout, décors compris, dans un bain de javel ménagère pure. Les algues vont jaunir. Tu rinces abondemment et hop, le tour est joué.
J'ai fait comme ça avec 3 racines tenants des anubias et fougère de java. Le tout est nickel chrome et je n'ai plus d'algue en pinceau sur celles-ci.

jean-francois

Message par jean-francois » lun. 09 mars 2015 à 11:44

Bulette n'est pas du genre à faire les choses à moitié :mrgreen:

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » lun. 09 mars 2015 à 11:46

Astaras a écrit :Ca me conforte dans l'idée de ne pas habituer les plantes aux engrais. Les miennes poussent très bien sans.
Autant certaines plantes poussent très bien sans engrais, autant d'autres non. Celles qui ne poussent bien qu'avec engrais (hygrophilia et a priori anubias) ne survivent simplement pas dans mes autres bacs, ce n'est pas une question de les "habituer" à l'engrais.
irenedelse a écrit :Puis, dans l'esprit "poubelle", l'engrais est apporté par les déjections des,habitants du bac, non ?
Je ne dois ni être en surpopulation, ni surnourrir, mais je ne donne pas de fer à manger à mes plantes. Certains minéraux viennent, dans la nature, de l'érosion des sols, or dans un aquarium avec peu de changements d'eau, c'est un circuit fermé, sans ces apports de minéraux.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Répondre