Donc dans l'attente de pouvoir poser mes récipents à l'endroit aproprié, j'en suis réduit à des conjectures. Comme le nom de ce sujet l'indique je vais expérimenter le poubellarium avec des espèces asiatiques. Je vais tenter avant tout de reproduire et d'élever le frais de deux couples de bettas dans un poubellarium et peu etre essayer aussi une repro de rasbora heteromorpha.
Je pense faire deux repros de bettas, en même temps, cet été quand le temps sera suffisament chaud pour pour que les conditions de frais soient réunies, vers fin juin début juillet (enfin on verra avec la météo), advienne que pourra au moment de la formation du labyrinthe (j'ai vu que l'un d'entre vous, je ne sais plus qui, avait reproduit de colisa, donc ça doit etre possible).
Je vais essayer d'acclimater les futurs parents puis de les faire reproduire dans des bacs en suspension dans le poubellarium avec la meme eau. Une fois que les alevins auront atteint la nage libre je les lacherais dans le poubellarium (sans les parents cela va sans dire, meme si ça va mieux en le disant). Les deux frais seront mélangés.
Là, soit : au bout d'un mois j'essayerais de choper les individus que je peut sexuer pour les separer et essyaer d'eviter la bagarre, soit je mets des pots au fond du poubellarium pour faire des planques et je compte sur le volume et l'opacité de l'eau pour eviter le carnage

Pour les rasbora ce sera au bon vouloir de ma moitié, mais ce serait dans un troisième bac (le deuxième serait utilisé pour nourrir les fauves du premier voire du troisième) avec quelques plantes à larges feuilles au fond, avec un peu de chance et en comptant sur le fait que les parents seront occupés à chasser (et nourris si nécessaire) dans le bac, ça pourrait marcher.
Voilà c'est le projet, je ferais suivre l'avancement avec des photos.