La poubelle façon d'aimer vos poissons ! 1er forum consacré à l'estive (en poubellarium), à l'aquariophilie naturelle & minimaliste, et à la microfaune aquatique
Non, je compte les mettre vers le 10 mai... Mais ils seront en croissance cet été.
Par contre, je ne sais plus quand se forme le labyrinthe chez le Colisa.
C'est minuscule, comme alevin.
Si je mets des nauplies d'artémias, c'est elles qui vont les bouffer !
le mieux serait de faire pondre le couple dans un petit bac avec de l'eau des poubelles non?
comme ça les alevins naissent directement dans de l'eau verte et ne subissent pas de choc (il me semble qu'il faut mieux laisser grandir les alevins où ils sont nés jusqu'à la fin de la formation du labyrinthe car ils sont trés fragiles)
perso je comptais faire reproduire un couple dans un petit bac de 16 litres rempli d'eau verte (en extérieur) puis transvaser les alevins dans la poubelle aprés la nage libre (même eau)
Sauf, que (j'y pense...) l'eau verte, une fois dedans et loin du soleil, deviendra une eau morte et les algues vont crever. Ca deviendra un bouillon puant.
Alors, autant faire la repro directement dehors.
Plus de nouvelles des Tanichthys depuis hier.
Tout est possible : morts, cachés...
L'an dernier, je me rappelle qu'il m'était presque impossible de voir la plupart de mes poissons, et pourtant ils étaient là...
Toujours impossible d'apercevoir les Tanichthys.
Ca me rappelle une chose : l'an dernier, à part une femelle guppy qui venait parfois en surface pour manger, je ne pouvais voir aucun poisson. Même en les nourrissant de paillettes, ils ne montraient pas le bout de leur nez.
Et dans l'eau verte, un poisson passe facilement l'été sans jamais être vu s'il le souhaite.
J'avais même deux fois pêché mes Tanichthys à l'épuisette pour vérifier qu'ils étaient encore en vie !
C'est peut-être pareil cette année, mais comment savoir ? Pas question d'aller dans un récup d'eau pêcher 6 poissons minuscules à l'aveuglette avec une épuisette ridiculement petite !
J'attends, on verra bien !
Mais voilà bien une constante du poubellarium : on est obligés de faire confiance à nos poissons pour se débrouiller, parce que l'observation est impossible !
Oui : 10°C dans la journée !
Par contre, ayé, les premières larves de moustique ont éclos, et ça gigote dans les poubelles !
On va bientôt passer tout le monde au menu d'été : finies, les paillettes !
J'ai aperçu aujourd'hui le plus petit des 6 Tanichthys que j'avais mis dans un récup-300. Dès qu'il m'a vu, d'assez loin, il a plongé direct !
Ca veut dire qu'il a très bien survécu aux fortes variations et baisses de température des derniers jours (alors qu'il était à 24°C constants avant), et ça confirme que les poissons vivent cachés (ils seraient cons, aussi...).
Chui tout content, dis !
Objectif n° 2 : les colisas.
Mes alevins poussent très lentement, mais sont encore une centaine. Toujours pas possible de donner autre chose que des infusoires. Les nauplies d'artémias et les micro-vers sont trop gros.
J'ai lu qu'ils étaient adultes en 6 mois : pile la durée d'une campagne au PNC ! Ca tombe bien !
On nous annonce pour la semaine prochaine une semaine de folie : beau fixe et très chaud, genre 25°C toute la semaine.