Projet aquarium débutant
-
- Joyeux
Re: Projet aquarium débutant
Les galaxys mangeront pas mal de petits. Ils aiment bien vivre en gros banc, par contre. J'en ai douze, Je commence à avoir des comportements intéressants.
Pour les chunas, si ce sont deux femelles, c'est pas trop grave. Faudra juste oublier les repros, évidemment. Si c'est deux mâles, ils vont se castagner. Avec le risque que l'un se fasse tuer ou saute du bac.
Pour les chunas, si ce sont deux femelles, c'est pas trop grave. Faudra juste oublier les repros, évidemment. Si c'est deux mâles, ils vont se castagner. Avec le risque que l'un se fasse tuer ou saute du bac.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.
- jean-francois
J'ai peur que ce soit un peu frais pour des colisa, mais galaxy, wingei et crevettes s'en accommoderont.Ambar a écrit :Il serait à la température ambiante de l'appartement.
Si tu ne veux pas t'embêter avec les reproductions, préfère les galaxy, mais ils sont plus discrets, ils aiment bien se planquer dans la végétation.
-
- Joyeux
Oui, ça peut être problématique. Les miens ne sortent que lorsque rien ne bouge dans le salon.
Bonjour
Concernant le chauffage j'avais tenu compte de ce lien viewtopic.php?f=14&t=4691 pour le choix d'espèces adaptées à un aquarium à température ambiante.
En utilisant le moteur de recherche sur le site j'ai lu pour les problèmes de détermination du couple de colisa chuna d'Aurélien. C'est en effet bien embêtant de se retrouver avec deux mâles ...
Si en plus les galaxy sont trop timides (l'aquarium n'est pas loin du canapé dans le salon, il y aura du passage ....) je crois que je vais devoir revoir ma copie et penser à d'autres compositions. Vous avez des suggestions ?
Concernant les red cherry : est-ce que j'en introduis 20 d'un coup ou est-ce qu'il faut y aller en plusieurs groupes ?
Merci
Concernant le chauffage j'avais tenu compte de ce lien viewtopic.php?f=14&t=4691 pour le choix d'espèces adaptées à un aquarium à température ambiante.
En utilisant le moteur de recherche sur le site j'ai lu pour les problèmes de détermination du couple de colisa chuna d'Aurélien. C'est en effet bien embêtant de se retrouver avec deux mâles ...
Si en plus les galaxy sont trop timides (l'aquarium n'est pas loin du canapé dans le salon, il y aura du passage ....) je crois que je vais devoir revoir ma copie et penser à d'autres compositions. Vous avez des suggestions ?
Concernant les red cherry : est-ce que j'en introduis 20 d'un coup ou est-ce qu'il faut y aller en plusieurs groupes ?
Merci
-
- Joyeux
Les chunas s'en tirent très bien sans chauffage. Le mien est dans un bac à température ambiante, avec des galaxys justement.
Les galaxys restent jolis et intéressants, il faut juste être conscient qu'ils demandent un bac abondamment planté et/ou un gros banc pour se montrer presque tout le temps.
Les galaxys restent jolis et intéressants, il faut juste être conscient qu'ils demandent un bac abondamment planté et/ou un gros banc pour se montrer presque tout le temps.
Seriouslyfish préconise 22°C minimum mais signale également la bête du Népal à la cote. Je suppose que c'est vachement adaptable donc.
-
- Joyeux
J'aime bien cette base de données. Ils précisent également le biotope type, et c'est bien pratique...
Y aurait-t-il une stratégie possible pour la constitution d'un couple ? Par exemple en prendre un seul d'abord, déterminer son sexe (c'est possible si il est tout seul ?) puis cherche spécifiquement l'autre ?
edit : je me rends compte que le problème sera le même pour le deuxième, pas logique mon histoire ...
edit : je me rends compte que le problème sera le même pour le deuxième, pas logique mon histoire ...
C'est en effet un site excellent que je consulte systématiquement quand j'ai besoin d'une info. Bien mieux qu'Aquabase. Il précise la distribution géographique, le régime alimentaire déduit par biopsie (quand c'est possible) etc.
Ambar: ma technique ça serait de prendre deux individus qui ne semblent pas trop se ressembler, les isoler, regarder le(s) quel(s) font un nid de bulle, se débarasser de l'un si on pense que c'est le même sexe, reprendre un nouveau etc...
Par contre, le même seriouslyfish parle d'un dimorphisme relativement évident au niveau de la couleur du poisson, les femelles seraient grises, les mâles légèrement orangés en dehors de la période nuptiale. Je n'ai jamais vu que des oranges vifs, ils ne vendent peut être que des mâles?
Ambar: ma technique ça serait de prendre deux individus qui ne semblent pas trop se ressembler, les isoler, regarder le(s) quel(s) font un nid de bulle, se débarasser de l'un si on pense que c'est le même sexe, reprendre un nouveau etc...
Par contre, le même seriouslyfish parle d'un dimorphisme relativement évident au niveau de la couleur du poisson, les femelles seraient grises, les mâles légèrement orangés en dehors de la période nuptiale. Je n'ai jamais vu que des oranges vifs, ils ne vendent peut être que des mâles?
-
- Joyeux
Ils parlent de la forme sauvage. Des formes commerciales rouges, jaunes ou oranges ont été créées, à éviter (surtout pour le problème du sexage).
Moi j'en prendrais d'abord un, je l'installerais tranquillement pour qu'il prenne des couleurs, et fort de ce constat j'en chercherais un deuxième, que j'installerais dans un bac à part afin que lui aussi prenne des couleurs, et j'aviserais.
En animalerie c'est très très chaud de les sexer, car un mâle stressé ressemble en tout point à une femelle.
Moi j'en prendrais d'abord un, je l'installerais tranquillement pour qu'il prenne des couleurs, et fort de ce constat j'en chercherais un deuxième, que j'installerais dans un bac à part afin que lui aussi prenne des couleurs, et j'aviserais.
En animalerie c'est très très chaud de les sexer, car un mâle stressé ressemble en tout point à une femelle.
Bonjour
Suite à la discussion sur les chuna je me suis dit qu'un deuxième aquarium d'appoint pourrait-être utile. Je pense à un maximum 30l de volume pour pouvoir lui faire une place. J'ai l'impression en regardant les autres topics que ceux qui font du low-tech dans des volumes aussi-petits ont plus de mal. Je me trompe ? En plus j'aurai du mal à lui trouver une place avec suffisamment de lumière pour que les plantes en trempette prennent leurs aises. D'un autre côté je me dis qu'avec un filtre j'aurai peut-être quand même aussi des problèmes ... Qu'en pensez-vous ?
Merci
Suite à la discussion sur les chuna je me suis dit qu'un deuxième aquarium d'appoint pourrait-être utile. Je pense à un maximum 30l de volume pour pouvoir lui faire une place. J'ai l'impression en regardant les autres topics que ceux qui font du low-tech dans des volumes aussi-petits ont plus de mal. Je me trompe ? En plus j'aurai du mal à lui trouver une place avec suffisamment de lumière pour que les plantes en trempette prennent leurs aises. D'un autre côté je me dis qu'avec un filtre j'aurai peut-être quand même aussi des problèmes ... Qu'en pensez-vous ?
Merci
- Lysemna
J'ai un 15L avec betta, et un 25L avec crevettes crystal black (supposées être fragiles) en absolument no-tech, tout va bien.
(Excepté les planaires qui ont envahi la place, mais jcompte sur mes morphalos de guppys pour s'en faire un festin.)
En plus, le 15L est plus haut que large, et y'a pas mal de plantes de surface, donc j'avais peur d'un déficit côté échanges gazeux. Mais apparemment tout baigne depuis septembre dernier (il a déménagé une fois entre temps).
Il suffit de mettre pas mal de plantes, notamment des trempettes.
(Excepté les planaires qui ont envahi la place, mais jcompte sur mes morphalos de guppys pour s'en faire un festin.)
En plus, le 15L est plus haut que large, et y'a pas mal de plantes de surface, donc j'avais peur d'un déficit côté échanges gazeux. Mais apparemment tout baigne depuis septembre dernier (il a déménagé une fois entre temps).
Il suffit de mettre pas mal de plantes, notamment des trempettes.
-
- Joyeux
On était arrivé, quelque part, à la conclusion que les volumes les plus difficiles à équilibrer sont ceux entre 100 et 200/250l.Ambar a écrit :J'ai l'impression en regardant les autres topics que ceux qui font du low-tech dans des volumes aussi-petits ont plus de mal.
Perso je n'ai aucun problème dans mon 10, mes deux 20l, mes deux 45l et mon 60l. L'eau de mon 30l est un peu trouble, mais c'est juste une prolifération bactérienne sans risque.
- Moulick
- BarbuBleue de Sumatra
Ah bon?Aurélien234 a écrit :On était arrivé, quelque part, à la conclusion que les volumes les plus difficiles à équilibrer sont ceux entre 100 et 200/250l.
Moi il m'avait semblé qu'on avait plus ou moins conclu l'inverse.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT
Ben oui, d'où ça sort, ces assertions, c'est sûr ce que tu susures là Joyeux ?
Ça serait super de citer tes sources !
Ça serait super de citer tes sources !