Mes projets vaseux (pico Jaubert, 6 l)

Bacs marins et saumâtres
Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Mes projets vaseux (pico Jaubert, 6 l)

Message par irenedelse » mer. 08 juil. 2015 à 20:00

Merci ! :) Je suis encore loin d'être calée sur la question, mais le domaine marin est vraiment passionnant.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Mes projets vaseux (pico Jaubert, 6 l)

Message par Philyaris » mar. 14 juil. 2015 à 13:23

irenedelse a écrit :Merci ! :) Je suis encore loin d'être calée sur la question, mais le domaine marin est vraiment passionnant.
Je suis content de voir quelqu'un poursuivre l'aventure "pico-récif en Jaubert".
J'ai vu sur tes photos que la coraline semble bien s'installer. J'avais observé cela sur le mien.

Par contre il me semble que ta pierre vivante est posée directement sur le sable. Cela pourrait nuire à la bonne percolation du sable. En effet, en méthode Jaubert, les pierres déposées directement sur le sable ne doivent pas dépasser 30% de la surface. Tu pourrais peut-être poser la pierre vivante sur 3 ou 4 tubes courts en plastique rigide ? Cela laisserait libre la quasi-totalité du sable.

Je suppose aussi que les changements d'eau sont minimes. Je te conseille, pour la bonne croissance des coraux, de suppléer avec des produits Aquarium Systems Reef Evolution comme Reef Tonic (I et II), Reef Strontium et Reef Extra (I et II). Il faudra vraiment en mettre très peu.

S'agissant des animaux (or coraux), je crois hélas que le petit gobiodon okinawae est trop difficile à maintenir en aquarium (je viens de perdre celui que j'avais transféré de mon pico dans mon nano), contrairement au gobiodon histrio qui n'est pas beaucoup plus grand. Pour une cuve aussi petite, il faudra vraiment trouver un tout petit poisson qui le restera et qui n'aime pas trop bouger. Mais bon, avec mes poissons clowns je n'ai pas trop de leçons à donner en la matière :oops: De petites crevettes comme les Thor amboinensis pourraient sans doute faire l'affaire.

Si je devais retenter l'aventure du pico, je le ferai sur du 15 à 30 litres. Dans un pico de moins de 10 litres, il n'y avait guère de place pour placer les pierres vivantes et les coraux à ma convenance. J'avais les plus grandes peines du monde à bien ajuster mes pierres et mes coraux. Même avec une longue pince, c'était parfois très laborieux. Et pour le nettoyage, il fallait vraiment faire preuve d'imagination. Autre avantage d'un pico un peu plus grand, le matériel incontournable (chauffage, pompe) se voit beaucoup moins que dans une toute petite cuve étroite. Une autre solution c'est de recourir à un bulleur et une pompe à air. C'est ce que je faisais et c'était nettement plus facile à camoufler :) Par contre, il faut faire avec le bruit de la pompe.

Bonne continuation et mets nous des photos régulièrement :D
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Mes projets vaseux (pico Jaubert, 6 l)

Message par irenedelse » mar. 14 juil. 2015 à 14:12

Merci ! :)

C'est vrai que dans un si petit volume, placer les pierres et les coraux n'est pas évident. Heureusement que les interventions genre changements d'eau sont simplifiés.

Je n'avais pas l'intention de mettre de poisson en revanche, juste quelques crevettes Thor.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Mes projets vaseux (pico Jaubert, 6 l)

Message par irenedelse » mer. 15 juil. 2015 à 11:21

Entre temps... Il y a de mauvaises nouvelles.

Sur la bouture que j'avais achetée, je repère au bout d'un jour ou deux une aiptasia (anémone indésirable). Problème. Vu le volume de la cuve, je ne voulais pas y aller avec du vinaigre, de crainte de pollution autour. Alors je me décide à utiliser de la pâte époxy (colle à coraux) pour replier l'anémone sur elle-même et la recouvrir.

Et là, catastrophe: j'ai dû utiliser beaucoup trop d'époxy, ou mal la mélanger, car l'eau se met à prendre une teinte laiteuse et des particules à voltiger...

Problème numéro 2 : j'ai dû m'absenter pendant deux jours. Ça n'aurait pas été une grosse affaire, sauf que je n'ai pas pu observer l'évolution du bac. En rentrant hier, je trouve mon Zoanthus complètement fermé, plusieurs polypes blanchâtres et translucides, et une hécatombe parmi les détritivores. Même les vers de feu ont dégusté ! :cry:

Bref, j'ai fait un changement d'eau (1/3) mais je n'ai pas beaucoup d'espoir.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mes projets vaseux (pico Jaubert, 6 l)

Message par domi03 » mer. 15 juil. 2015 à 20:17

Mince alors... :(

Comme quoi rien n'est jamais gagné, et ces petites bêtes sont sensibles...

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Mes projets vaseux (pico Jaubert, 6 l)

Message par Philyaris » mer. 15 juil. 2015 à 21:54

Mince :(
Tu vois, dans un petit volume comme le tien et celui que j'avais, le moindre pépin peut prendre des proportions catastrophiques.
C'est d'ailleurs comme cela que l'aventure avec mon pico de 10 litres s'est terminée.
J'ai relâché mon attention par excès de confiance et je n'ai pas vu venir le pépin. Il me semble que j'avais du remuer le sol ce qui a perturbé le milieu et en peu de temps je me suis retrouvé avec l'eau du port du Havre :)
Franchement, tout en restant dans le pico, je te conseille vivement de passer à un volume plus grand qui te permettra de mieux gérer les pierres et le vivant.
Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur avec une cuve acrylique cylindrique comme le Biube (35 litres)

Il serait assez idéal pour du récifal en méthode Jaubert. Il y a même le plastique (métal ou noir) pour cacher le plenum et une partie du sable ! Quand je pense que j'ai mis le mien aux encombrants au moment de mon déménagement. Il a du faire le bonheur de quelqu'un.

Voici un blog qui présente l'aventure de la transformation d'un Biube en aquarium récifal.

D'autres tentatives en méthode Berlinoise (?) il me semble :
http://www.reefcentral.com/forums/showt ... ?t=1993757
http://www.practicalfishkeeping.co.uk/c ... p?sid=5063

Je ne résiste pas à la tentation de mettre une photo de ce que cela peut donner un Biube en récifal (magique :D ) :
Image
Modifié en dernier par Philyaris le mer. 15 juil. 2015 à 22:16, modifié 2 fois.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Mes projets vaseux (pico Jaubert, 6 l)

Message par irenedelse » mer. 15 juil. 2015 à 22:13

Exactement, le moindre accroc et c'est la catastrophe... :|

Mais l'aventure a été formatrice ! Si je recommence, je partirai sans doute sur une cuve Dennerle nanocube 30 litres, puisque j'en ai une sous la main. Mais j'avoue que ce Biube fait bien rêver !
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Mes projets vaseux (pico Jaubert, 6 l)

Message par Philyaris » jeu. 16 juil. 2015 à 22:34

Oui pourquoi pas :)
Si mon souvenir est bon, j'ai commencé avec un Dennerle 20 litres avant de passer à mon 40 litres.
Pour le Biube, il faut garder à l'esprit que c'est une cuve acrylique qui peut se rayer assez facilement contrairement au verre.
Bon courage en cas de nouveau départ :mrgreen:
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Mes projets vaseux (pico Jaubert, 6 l)

Message par irenedelse » dim. 19 juil. 2015 à 20:13

Merci. :)

En vidant le "bac", j'ai pu voir que le sable était bien blanc jusqu'au fond: la méthode Jaubert a bien fonctionné, manifestement. Seul le nuage chimique final a mis fin à l'expérience.

Mais c'était formateur ! Je pense être prête à partir sur un volume de plus classique. Et, comme le pico en vase en Phylliaris, cela prouve qu'un Jaubert de moins de 10 l n'est pas inenvisageable. Gros bémol quand même pour la gestion de l'espace dans un vase étroit et haut...

Ça permet d'installer la couche épaisse de sable nécessaire aux Jaubert, oui, mais la moindre intervention dans le bac devient périlleuse. Et on a presque aucune marge de sécurité en cas de pépin.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Répondre