Journal des bacs de Domi
- irenedelse
Re: Journal des bacs de Domi
Je ne connais pas trop cette espèce, mais ça a l'air d'un projet intéressant. Juste une question pratique: est-ce que les filtres sous sable ne sont pas malcommodes à nettoyer, vu comme ils sont placés ? (Je n'en ai jamais utilisé mais c'est ce qui me vient à l'esprit.)
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish
- domi03
- Grande œutesse
En fait, c'est le sable qui filtre l'eau, donc si on veut nettoyer, on défait tout... Et je crains que mon gravier ne filtre rien, il faudrait que je rajoute une couche plus fine en dessous.
Mais mon premier but est de protéger les poissons, et j'espère les alevins, de l'aspiration de la pompe, tout en évitant de mettre un pain de mousse bleue assez disgracieuse
Si en plus ça filtre un peu, c'est tout bénéfice!
Mais mon premier but est de protéger les poissons, et j'espère les alevins, de l'aspiration de la pompe, tout en évitant de mettre un pain de mousse bleue assez disgracieuse

- irenedelse
En effet, c'est plus esthétique ! Quoique, une autre solution est de mettre un bas ou autre tissu fin (moustiquaire...) sur la pompe, j'imagine.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish
- domi03
- Grande œutesse
La nuit porte conseil, et le fait de mettre mon projet par écrit le clarifie...
C'est tout à fait inutile de mettre une grille sous le gravier, vu que celui-ci est trop gros pour servir de filtration! Il faudrait que je mette d'abord de la pouzzolane fine, et ... je n'en ai pas
Donc je vais caler la pompe dans un coin avec de gros galets, en dirigeant le rejet correctement, et construire le décor autour.
J'hésite entre faire une "vallée" ou une "colline"... Je pense que le projet "colline" serait mieux, car ce sera plus facile de créer des ruptures visuelles, utiles en cas de chamaillerie entre les poissons.

C'est tout à fait inutile de mettre une grille sous le gravier, vu que celui-ci est trop gros pour servir de filtration! Il faudrait que je mette d'abord de la pouzzolane fine, et ... je n'en ai pas

J'hésite entre faire une "vallée" ou une "colline"... Je pense que le projet "colline" serait mieux, car ce sera plus facile de créer des ruptures visuelles, utiles en cas de chamaillerie entre les poissons.
- Carine
- Coupée
Coucou !
Les poissons vont refaire le décor à leur goût. Le mâle creuse beaucoup. Attention à bien caler les roches car il va creuser dessous.
Les poissons vont refaire le décor à leur goût. Le mâle creuse beaucoup. Attention à bien caler les roches car il va creuser dessous.
- domi03
- Grande œutesse
Oui, bien sûr!
Je vais mettre d'abord les roches, et ensuite le gravier, puis le sable.
J'ai essayé une disposition, mais je n'ai pas assez de galets pour faire un décor suffisant... Je pensais donc commencer par mettre des briques creuses pour sur-élever le fond, et puis j'ai repensé que j'ai des éléments de grilles de filtration sous sable, modulables, et donc que ça pèserait bien moins lourd. Je peux les clipser entre eux, et en mettre plusieurs épaisseurs. Mais est-ce que le fait d'avoir de l'eau sous le décor, sachant qu'au dessus ce serait surtout du gravier, et non du sable fin, peut être bénéfique ou non
?
Il faudrait que je fasse quelques photos pour être plus claire...

J'ai essayé une disposition, mais je n'ai pas assez de galets pour faire un décor suffisant... Je pensais donc commencer par mettre des briques creuses pour sur-élever le fond, et puis j'ai repensé que j'ai des éléments de grilles de filtration sous sable, modulables, et donc que ça pèserait bien moins lourd. Je peux les clipser entre eux, et en mettre plusieurs épaisseurs. Mais est-ce que le fait d'avoir de l'eau sous le décor, sachant qu'au dessus ce serait surtout du gravier, et non du sable fin, peut être bénéfique ou non

Il faudrait que je fasse quelques photos pour être plus claire...
Pour mon premier couple d'austrolébia pour avoir un aqua présentable, j'avais utilisé des blocs cellulaires Ytong (je ne sais pas si c'est la même marque en France). A l'aide d'un scie j'en avais fait des tranches de 3 cm pour construire un "mur" pour retenir le substrat de plantation sur la moitié de l'aqua le devant étant recouvert de fibre de coco.
Après peu de temps le bloc blanc s'est couvert de mousses et bactéries il variait du brun au vert avec quelques galets devant je trouvais ça sympa
Après peu de temps le bloc blanc s'est couvert de mousses et bactéries il variait du brun au vert avec quelques galets devant je trouvais ça sympa
- domi03
- Grande œutesse
C'est une bonne idée, mais je n'en ai pas sous la main, et je ne peux/veux rien acheter...
Je garde l'idée dans un coin de ma petite tête
Je garde l'idée dans un coin de ma petite tête

- domi03
- Grande œutesse
Je voudrais imiter un fond de torrent, mais avec un relief partant du coin arrière droit, où est la pompe permettant de faire du courant, et venant en arc vers l'avant. Une "colline", plutôt qu'un "vallon", donc, ceci pour créer des zones de rupture visuelle, bien utile en cas de mésentente...
Pour cela je dispose de briques creuses, ou de grilles plastiques, pour faire les soubassements:

Ensuite, j'ai de gros galets:

Des galets plus petits et plats:

Et du gravier( de la mignonnette, selon le marchand de matériaux, c'est mignon, non? D'autant plus qu'il m'en a fait cadeau, ne voulant faire une facture pour 10l de gravier...)

Si vous avez des idées/conseils/critiques à me donner, je suis preneuse Wink Et comme je ne suis pas douée pour l'aspect esthétique de mes aquariums, je veux bien une suggestion d'aménagement...
Pour cela je dispose de briques creuses, ou de grilles plastiques, pour faire les soubassements:

Ensuite, j'ai de gros galets:

Des galets plus petits et plats:

Et du gravier( de la mignonnette, selon le marchand de matériaux, c'est mignon, non? D'autant plus qu'il m'en a fait cadeau, ne voulant faire une facture pour 10l de gravier...)

Si vous avez des idées/conseils/critiques à me donner, je suis preneuse Wink Et comme je ne suis pas douée pour l'aspect esthétique de mes aquariums, je veux bien une suggestion d'aménagement...
-
- Joyeux
Déjà, le fait d'avoir plusieurs tailles de cailloux fera plus naturel
Ensuite, j'aurais groupé les pierres par taille, en mettant d'abord les grosses, puis en plaçant les moyennes en fonction des grosses (autour, dessus...), puis en parsemant du gravier par dessus pour sublimer le tout.
Dix minutes au four, thermostat cinq. A déguster chaud, accompagné d'un vin d'Alsace.

Dix minutes au four, thermostat cinq. A déguster chaud, accompagné d'un vin d'Alsace.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.
-
- Joyeux
Si, c'est sympa...! J'aurais peut-être mis moins de gravier pour faire davantage émerger les pierres...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.
C'est joli j'aime beaucoup le fait que la "bosse" soit assez haute;
tu vas mettre le sable plus fin à la périphérie ? Tu prévois quoi comme plantation ?
tu vas mettre le sable plus fin à la périphérie ? Tu prévois quoi comme plantation ?
-Dedans -> 300L poissons japonais, 190L tendance américaine , 120 L asiatique et 30L Red Cherry - 60L betta plakat/cory (à venir)
-Dehors -> demi-tonneau (150L) + fontaine poub' à guppys
-Dehors -> demi-tonneau (150L) + fontaine poub' à guppys
- Guillaume_851
c'est sympa 

- domi03
- Grande œutesse
J"ai enlevé un peu de gravier en bas, et commencé à mettre du sable plus fin devant des éventuelles futures grottes de ponte
Je voudrais mettre surtout des mousses et de l'anubia, pour avoir des plantes peu exigeantes en lumière: je voudrais essayer de ne pas éclairer ce bac.

Je voudrais mettre surtout des mousses et de l'anubia, pour avoir des plantes peu exigeantes en lumière: je voudrais essayer de ne pas éclairer ce bac.