Des news du bac.
J'ai fait du jardinage. Hors de l'eau car ça devenait la foire côté plantes en trempette, notamment la menthe qui poussait dans tous les sens et que j'ai finalement viré. Le cyperus n'a pas aimé quand je l'ai divisé en 2 et était en train de pourrir pas les racine, je l'ai donc enlevé aussi. La monstera m'a fait une seule nouvelle feuille depuis que je l'ai, je pensais que ça poussait plus vite que ça ...J'ai en revanche dispersé les brins de misère qui après un début lent et difficile devient super jolie. Elle met une touche de couleur, j'adore !

Dedans, grand ménage aussi. J'ai enlevé les ludwigia qui dépérissaient par manque de lumière et les vallisnera qui pour le coup prenaient beaucoup trop leur aise ( j'ai mesuré des feuilles à 1.50 m !) Reste une grosse boule de mousse, une hygrophila (pas en top santé non plus ...), 2 cryptocoryne wendtii, 2 cryptocoryne balansae, et le nymphoide taïwan qui se porte bien et est superbe !
L'eau est très trouble, d'autant que, trouble pour trouble, j'ai mis un peu d'argile verte. Depuis que je suis passé au sans filtre, je n'ai jamais réussi à ravoir une eau claire comme avec le filtre. Elle est toujours plus ou moins trouble, mais toujours assez pour qu'on ne fasse que distinguer le fond du bac.

Les poissons ont payés cher mes 3 semaines de vacances en Juillet : il reste 5 tanichtys sur 9 et surtout 2 paleatus sur 10 ... Je ne reprendrais pas de paleatus mais je vais remonter le banc des tanichtys à 12/15. Mes 2 petits cory pygmaeus sont toujours là, eux, quels warriors !
La seule photo potable des tanichtys :

Le betta qui s'est bien adapté, ma foi. Il nage partout, chasse un peu les RC sans succès vu comme il est empoté avec ses grands voiles et parade devant les tanichtys quand ils viennent dans ce qu'il estime être son territoire (et accessoirement devant l'appareil photo, cet idiot !)