Les aventures de Rosalie, poule courage.
Je vois déjà ça en librairie jeunes, façon Martine du poulailler, des historiettes plutôt courtes, des morales de basse cour et des expressions visagères impayables, à base d'air ahuri de poule.
Tu pourrais aussi en faire une série, je vois d'ici l'équipe ! Domi pour le storytelling, Calino pour le teasing, Souillon en grande méchante, pour la ligne rouge macroscénaristique. Finc à la voix off narrative et Baba en guest star de bonne volonté. Avec comme ambiance, un mix entre Wallace et Gromit et Chicken run.
Et t'as une réserve de titres qui te donnent déjà quasiment le scénario clé en main :
Rosalie la poule (épisode 1, de l'œuf à la cocotte)
Rosalie pique un fard (et glousse comme une poule)
Rosalie veut voler (la reprise prosaïque du mythe d'Icare, avec Finc en moralisateur)
Rosalie et le composteur magique (façon monde de Narnia)
Rosalie prend l'avion (je sais, ce coup-ci, faudra prévoir des effets spéciaux)
Rosalie et l'œuf mystère (spécial Pâques)
Rosalie et le chien du voisin (séquence frisson)
Rosalie ne veut pas dormir (contrairement à cet adage-là)
Rosalie s'est perdue (intervention de la guest star qui la ramène chez elle, après des tribulations façon Les musiciens de Brême)
Rosalie et Rouki (pour un cross over tendre sur l'amitié inter espèce) ;
Bon, 10 épisodes, c'est pour lancer la franchise, on fera une pétition si HBO ne renouvelle pas.
Ou bien, sinon, un roman photo. Moins ambitieux, mais toujours vendeur, à proposer en fin de magazine de ELLE (ils licencient des journalistes, il faudra meubler entre deux pages de pub).
En tout cas, je soutiendrai la démarche, via un site de crowdfunding. Croix de bois croix de fer, etc.