Maintenant que j'ai la confirmation qu'il s'agit d'un paulownia et non un catalpa, je vous propose des graines de celui de notre jardin, joyeusement ramassées par moi-même dans les cosses penchées (donc prêtes à tomber, mais retenues par la forme sphérique de la cosse).
Donc, pour une description rapide, c'est un arbre qui peut monter relativement haut, ça pousse bien vite (le notre a moins de 10 ans et est déjà bien grand), ça produit de jolies grappes de fleurs violettes vers le haut, avant même les feuilles. Feuilles qui deviennent énooooormes ! L'avantage, c'est que du coup ça vole un peu moins jusque dans la piscine. (Le fait que ça ne soit pas dans le sens du vent y contribue sans doute aussi)
(Ces photos pour illustrer mes propos viennent de google image)

Par contre, je vous préviens tout de suite, j'ai aucune idée de comment ça germe, ni même si ça peut germer.
J'en ai ramassé 5, et je pense toutes les donner à la même personne, histoire qu'il ou elle ait au moins une petite chance d'avoir un pied, mais je peux en récupérer d'autres si monsieur le paulownia le veut bien.
Je privilégie les gens auxquels je peux donner en mains propres (ou sales)(aka Auvergnats et Lyonnais), mais les envois sont également possibles si pas d'intéressés parmi les personnes rencontrables.