Qu'est-ce que ActiveX ?

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
Répondre
acara
Francis Lalanne

Qu'est-ce que ActiveX ?

Message par acara » jeu. 21 sept. 2006 à 21:36

Y aurait-il quelqu'un qui pourrait m'expliquer plus ou moins ce que c'est ???

J'ai bien essayé de chercher à quoi ça sert mais je dois dire que les définitions que je trouve ... - comme ci-dessous - :shock: :shock: ...

heu........ et les "plugins" ? (ou un truc du style) .. plum pudding :?: cekoassa ???

Mille merci si quelqu'un arrive m'expliquer (je suis assez naze dans le vocabulaire informatique... même complètement en fait ! :mrgreen:

---------------------------

Qu'est-ce qu'ActiveX ?
ActiveX, en s'appuyant sur le modèle COM (Component Object Model), permet de créer des composants logiciels indépendants du langage. ActiveX, en s'appuyant sur DCOM (Distributed COM), permet de rendre les composants logiciels indépendants de leur emplacement, en résidant soit sur la même machine, soit une une machine du réseau.

:shock: :shock: ???? :?

(mais ...... c'est bien sûr ! comment n'y avais-je pas pensé plus tôt ?!? :roll:)

pacu

Message par pacu » jeu. 21 sept. 2006 à 22:31

Euh, pour moi c'est des trucs d'informatique.

A quoi ça sert, euuuuuh.

L'ordinateur vous permet de résoudre des problèmes que vous n'auriez pas eu sans son invention ou quelque chose comme ça.

Mattier
Gourou

Message par Mattier » ven. 22 sept. 2006 à 8:56

Oui, c'est des trucs de djeun's, c'est pas notre génération.
Pas mal, quand même, la définition ! :cry:

Calino
Admin

Message par Calino » ven. 22 sept. 2006 à 9:09

Wikipédia a écrit :ActiveX
En programmation, le Component Object Model, aussi connu sous le nom de ActiveX, est un composant logiciel (comme les DLL) créé par Microsoft. Il est utilisé pour permettre le dialogue inter-programmes. Bien qu'il ait été implémenté sur de nombreuses plateformes, il est toujours majoritairement utilisé sur Microsoft Windows.

Plugin
En informatique, le terme anglais plugin (ou plug-in, du verbe to plug in qui signifie brancher), est employé pour désigner un programme qui interagit avec un logiciel principal pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités.

Le terme plugin étant un anglicisme, de nombreux termes français ont été proposés pour le remplacer : module externe, module enfichable, module d'extension, extension, greffon ou encore plugiciel (terme proposé par l’Office de la langue française du Québec en 1996).

La plupart du temps, ces programmes sont caractérisés de la façon suivante :
* ils ne peuvent fonctionner seuls car ils sont uniquement destinés à apporter une fonctionnalité à un ou plusieurs logiciels
* comparé au logiciel principal, leur « taille » est beaucoup moins importante
* ils sont mis au point par des personnes n'ayant pas nécessairement de relation avec les auteurs du logiciel principal.
Si c'est pas assez clair, je peux vulgariser...
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Pomme
(Accli)Maté(e)

Message par Pomme » ven. 22 sept. 2006 à 14:45

Oui, vulgarise, s'il te plaît !

Tout ce que je sais, c'est que c'est souvent grâce à ces petits machins que les hackers et autres joyeuses personnes s'infiltrent :
* ils sont mis au point par des personnes n'ayant pas nécessairement de relation avec les auteurs du logiciel principal.
Pomme_vulgaire

:lol:
Moi, c'est moi et toi, tais-toi.

acara
Francis Lalanne

Message par acara » lun. 25 sept. 2006 à 15:50

Oh oui sois vulgaire ! pitêtre j'y comprendrai quelquechose...

Tant qu'on y est si dans la foulée on peut expliquer ce que c'est les cookies... bon j'ai compris que ça a rien à voir avec les biscuits mais... :?

Calino
Admin

Message par Calino » mar. 26 sept. 2006 à 1:11

Pomme a écrit :Oui, vulgarise, s'il te plaît !

(...)autres joyeuses personnes s'infiltrent (...)

Pomme_vulgaire

:mdr:
acara a écrit :Oh oui sois vulgaire !(...)
Du calme mesdames ! 8)
Y'en aura pour tout le monde

Les cookies, ce sont de petits fichiers générés par un programme et qui enregistre les préférences de l'utilisateur (par exemple éviter de retaper le mot de passe à chaque fois, mémoriser les pages visitées...)

Les plug-ins, ce sont des ajouts, des "correctifs" optionnels, mais qui apportent des fonctionnalités nouvelles.
Exemple, je navigue sur internet avec firefox, et un plug-in que j'ai installé (Adblock) me vire automatiquement toutes les pubs.
C'est comme une option clim ou vitre électrique sur une bagnole : pas indispensable ou fourni d'office, mais ca peut être pratique et donc s'ajouter.

ActivX c'est plus complexe ; disons que si une personne qui parle allemand rencontre une personne qui parle espagnol, ils vont utiliser l'anglais pour communiquer.
ActiveX, c'est un peu comme l'anglais : un language universel utilisé entre logiciel. Une base commune de dialogue.

Ca y'en a plus clair ?

acara
Francis Lalanne

Message par acara » mar. 26 sept. 2006 à 14:29

aaaaaahhhhh :D :D !!

Et bien enfin voilà quelqu'un qui arrive à expliquer sans mettre pleins de mots bizarre dans sa phrase pour faire genre "je suis un pro de l'informatique 8) et toi y en a être totalement ignare en la matière :mrgreen: ) je ne peux rien pour toi ma pauvre...

Alors... :idea:

MERCI !

......... est-ce que avec tous ces cookies et autres pudding.... est-ce que les ordi ne feraient-ils pas une sorte "d'indigestion" quand il y en a en excès ? ... ben oui ... déjà qu'ils discutent entre eux :shock: ...

Plus clairement faut-il les virer régulièrement ces machins ?

Calino
Admin

Message par Calino » mar. 26 sept. 2006 à 16:05

si je peux satisfaire ces dames... :wink:

Sur un plan technique, non. Ca encombre à peu près autant qu'une dizaine de postit dans un loft de 200 mètres carrés.
Après, si on discute sécurité des données & anonymat, il ne sert à rien de les conserver 10.000 ans. Et à priori les supprimer n'aura pas d'influence sur le fonctionnement de l'ordinateur (on ne parle là que des cookies hein, pas d'activex ou des plugins !)

Calino
Admin

Message par Calino » mar. 26 sept. 2006 à 16:16

Pomme a écrit :c'est que c'est souvent grâce à ces petits machins que les hackers et autres joyeuses personnes s'infiltrent
J'avais pas vu, mais c'est complètement faux :?
Les failles, c'est des ports ouverts (pas de firewall), des clics malheureux (phishing, social engineering...), une absence d'antivirus, de vaccination anti-spyware...

Les plug-ins sont des programmes qui ne s'installent que si on le demande, et n'apportent que des fonctionnalitées. Ils sont créés par des passionnés qui mettent gratuitement (le plus souvent) leur travail à disposition.

Dans le cas des spywares, il s'agit aussi de personnes qualifiés, mais l'objectif est loin d'être le même.

Faut pas confondre :wink:

blop blop
Opticien

Message par blop blop » mar. 26 sept. 2006 à 17:04

Calino a écrit :
Pomme a écrit :c'est que c'est souvent grâce à ces petits machins que les hackers et autres joyeuses personnes s'infiltrent
J'avais pas vu, mais c'est complètement faux :?
Ils sont créés par des passionnés qui mettent gratuitement (le plus souvent) leur travail à disposition.
Faut pas confondre :wink:
Bien souvent, ces passionnés sont des "hackers", d'ailleurs, ça parait logique, pour corriger une faille, il faut commencer par la trouver :lol: .

Il y a souvent des erreurs, entre hacker et pirate"cracker", logiquement le hacker à un but bénéfique
Image

Calino
Admin

Message par Calino » mer. 27 sept. 2006 à 9:08

Oui mais là, il y avait confusion entre plugins et spyware ou attaque

Répondre