Bijoux, frelons et poules d'élite

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
Avatar du membre
loblada
Messages : 83
Enregistré le : mer. 05 oct. 2016 à 15:54
Localisation : Nord du Gard

Re: [Cherche] Escargots mélanoïdes

Message par loblada » jeu. 20 oct. 2016 à 20:46

Et salut Sylwingeï,

Oui pour les cocottes c'est prévu. En fait on en a déjà deux, mais pas du tout au même endroit. Dès janvier on se met sur la construction d'un poulailler au milieu du futur rucher, et petit à petit on va augmenter notre cheptel (ce qui au passage diversifiera notre activité).
Pourquoi tu dis poulets anti-frelons ? Tu penses à une espèce particulière ? (ils oseraient pas nous faire un coup de marketing là-dessus quand même ?).

Pour le reste, on les traque. Mais si on doit retourner toutes les souches dans un rayon de 5km autour du rucher... On a pas fini ! (j'habite presque perdue dans la pampa !).
Mais ça reste un chouette conseil, je vais garder l'oeil ouvert ! Merci !

Le truc qui m'e***** surtout c'est qu'il y a encore 6 mois il n'y avait aucun frelon asiatique chez nous. Et en à peine 2 mois ils ont colonisés le coin, tu as beau (faire) détruire les nids, y'en a toujours ! Et ils s'adaptent super bien les bougres.... Remarque les abeilles aussi ; elles commencent à mettre en place des techniques défensives ces derniers temps, c'est assez hallucinant :shock:

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: [Cherche] Escargots mélanoïdes

Message par Sylwingeï » jeu. 20 oct. 2016 à 20:59

Hélas j'ai vu moi-même sa propagation via la recherche de carabes. Premier contact en 2014 dans l'ouest de Rambouillet (une reine en diapause) un an plus tard j'en découvre une dans le 77 limite marne.

Il y a la solution d'évacuer aussi mais c'est coûteux et pas spécialement bon pour l'entomofaune (insectes.) un grattage à la serpette que tu effectues de novembre à février sur le plus de souches va déjà te permettre d'éradiquer pas mal de reines. Il n'y a aucun risque vu que le froid les rend complètement léthargiques. Elles ne se terrent jamais bien profond sauf si le bois est vraiment pourri.
Tu peux achever le processus au printemps avec des pièges bien sucrés en bouteille de jus de fruit mis sur les arbres autour des ruchers ou sur des poteaux; Les abeilles ne sont pas destinées à la consommation des adultes.
La reine est obligée de chasser pour les premières ouvrières. Un apiculteur qui a suivi ces conseils à pu réduire assez drastiquement la population. Il n'en trouve plus du tout dans le bois mort.

Attention à éviter de tuer les reines de frelon européen qui, elles, sont très utiles.

Pour les poulets, je crois qu'une race a développé un goût bien particulier pour les insectes mais je sais plus trop laquelle, donc à voir.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
loblada
Messages : 83
Enregistré le : mer. 05 oct. 2016 à 15:54
Localisation : Nord du Gard

Re: [Cherche] Escargots mélanoïdes

Message par loblada » jeu. 20 oct. 2016 à 21:16

Merci pour toutes ces infos, je transmettrai à l'homme.

Les pièges on en a mis quelques uns cet été (ils ont débarqué à la mi-août), ça marche bien, mais en fait il y en a tellement....

Le frelon européen de toutes façons il est protégé et pis il mange les moustiques (même si de temps il boulotte une abeille, mais bon, c'est le jeu) ; alors rien que pour ça j'irais pas les embêter (même si quand même, j'aime pas trop quand ils se ramènent à l'heure de l'apéro... :? )

Je vais me renseigner plus précisément sur les races de poulets, même si ça résoudra pas le problème, ça y contribuera... J'ai discuté il y quelques jours avec un apiculteur, qui monte un rucher au milieu d'un élevage de poules justement ; il me disait que pour lui les poules n'était pas vraiment une solution... Mais en même temps l'implantation de leurs différentes structures ne me semblait pas forcément optimale pour aller dans ce sens. A voir !

(C'est quoi ton boulot pour faire une recherche sur les carabes ?)

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: [Cherche] Escargots mélanoïdes

Message par Sylwingeï » jeu. 20 oct. 2016 à 21:44

Aucun je le fais seulement par passion de l'entomologie :wink:

En été normal les ouvrières se remplacent mais une reine c'est un nid de moins. C'est pas rare maintenant qu'en une journée je déterre une centaine de reines de frelons (ratio plutôt équilibré et j'ai déjà vu des frelon européens attaquer des asiats pour les réduire en pâtée à larve.)
Ce n'est pas pour rien que je conseille vivement de rechercher les reines en hivers. Ce sont elles qui sont à l'origine des repros et surtout des ouvrières tueuses d'abeilles.

Surpris par contre que tu ai des frelons à table, moi c'est plutôt les guêpes. Et pourtant j'avais deux nids de frelons européens dans une partie abandonnée du jardin et ils ne sont jamais venus m'importuner à table.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: [Cherche] Escargots mélanoïdes

Message par Calino » jeu. 20 oct. 2016 à 22:50

Sylwingeï a écrit :Attention à éviter de tuer les reines de frelon européen qui elles sont très utiles.
Et pour les distinguer, c'est comme pour les bons et mauvais chasseurs ? :roll:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
loblada
Messages : 83
Enregistré le : mer. 05 oct. 2016 à 15:54
Localisation : Nord du Gard

Re: [Cherche] Escargots mélanoïdes

Message par loblada » jeu. 20 oct. 2016 à 23:11

Pas tout à fait Calino :D
Un point sur lequel tu ne peux pas te tromper c'est la couleur des pattes, plutôt noires/marrons chez les européens, plutôt jaunes orangées chez les asiatiques. Et puis la taille aussi, l'européen, il est gros. Oui.

Image
Tu le vois le côté agressif du frelon asiatique, là ! :P

Et niveau chasse, euh le frelon européen, il voit une abeille, bon, il essaye de l’attraper, bon.
Le frelon asiatique, il voit une abeille, bon, IL LUI DÉFONCE SA GUEULE !

Voilà voilà

(peut-être il faudrait scinder ce sujet, on est loin du mélano, là... :? )

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: [Cherche] Escargots mélanoïdes

Message par Gerarducomptoir » ven. 21 oct. 2016 à 19:55

On va demander à Finc de s'en occuper

Si ça veut rire il supprimera toute cette abominable conversation intéressante

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: [Cherche] Escargots mélanoïdes

Message par domi03 » lun. 24 oct. 2016 à 17:25

Sylwingeï a écrit :Pour les poulets, je crois qu'une race a développé un goût bien particulier pour les insectes mais je sais plus trop laquelle, donc à voir.
Ma soeur vient de m'envoyer cet article, c'est la poule de Janzé

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: [Cherche] Escargots mélanoïdes

Message par Souillondu01 » lun. 24 oct. 2016 à 17:41

Ah ben c'est sûr que la poule de Janzé, c'est autre chose que Rosalie qui se la coule douce sur son canap'... :lol:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: [Cherche] Escargots mélanoïdes

Message par Fincasor » lun. 24 oct. 2016 à 17:45

:mrgreen:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: [Cherche] Escargots mélanoïdes

Message par Tritium » lun. 24 oct. 2016 à 18:36

Je pense que si elle attrape les frelons en vol stationnaire devant les ruches, elle doit faire + de dégâts dans la ruche que ne le font les frelons. :roll:
Aussi efficace qu'un insecticide à large spectre. :|
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
loblada
Messages : 83
Enregistré le : mer. 05 oct. 2016 à 15:54
Localisation : Nord du Gard

Re: [Cherche] Escargots mélanoïdes

Message par loblada » lun. 24 oct. 2016 à 22:58

Merci domi, je vais me renseigner un peu plus sur cette espèce :)
Je vais en discuter avec un copain qui élève des poules aussi. Il travaille sur des variétés anciennes il a peut-être quelques infos intéressantes aussi...!

Tritium, tu parles juste pour Rosalie là ?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: [Cherche] Escargots mélanoïdes

Message par Fincasor » mar. 25 oct. 2016 à 7:55

:roll: Rosalie ? Attraper un frelon en vol, même stationnaire ?
Laisse-moi rire ! :lol:

Je pense que Tritri parlait de la poule de Janzé (Bastien Bach) :mrgreen:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: [Cherche] Escargots mélanoïdes

Message par Tritium » mar. 25 oct. 2016 à 10:04

loblada a écrit :Tritium, tu parles juste pour Rosalie là ?
Janzé rien pour Rosalie, moi je parlais de la poule noire (comme le sable) de Janzé.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: [Cherche] Escargots mélanoïdes

Message par domi03 » mar. 25 oct. 2016 à 10:09

La poule de Janzé est rare, mais je pense que toute poule à tempérament un peu sauvage convient aussi. Pas des Rosalie, bien sûr :mrgreen:
Tritrium semble insinuer que ces poules attraperaient aussi des abeilles... à vérifier!

Répondre