Il est temps pour moi de vous exposer mon projet, afin de recueillir vos précieux avis.
Mon objectif est simple, reproduire la nature. Créer un véritable écosystème durable dans une cuve intérieure (sûrement 120x50x40), avec une chaîne alimentaire stable.
Pas de filtre, pas de chauffage, pas de lumière artificielle, pas de changement d'eau.
Je vous mets une petite photo d'un bac qui m'inspire, l'idée générale me plait beaucoup :

Le bac sera peuplé en grande majorité de plantes émergées, en immergées je pense partir sur des classiques : mousse de java, Echinodorus tenellus et Cryptocoryne Wendtii,etc...
Voila les grandes lignes, j'aimerais avoir votre avis sur certains points pratiques de l'installation :
1) substrat : j'hésite à mettre du terreau sous mon sable/pouzzolane, étant donné la minorité de plantes immergées
2) mise en eau : au lieu de mettre de l'eau du robinet, je pensais soit mettre de l'eau d'une rivière (plus propre) ou d'un étang (plus riche en phytoplancton)
3) ajouter de la vase : visuellement pas top, mais un gros plus, je pense, pour créer un cycle biologique
4) ajouter des feuilles mortes (chêne) : en petite quantité pour qu'elles puissent se désagréger facilement et faire leur job
5) introduction de la faune : dans un premier temps, aselle, daphnie, cyclops, ostracode, physe, planorbe. Je pensais ensuite ajouter une vingtaine de red cherry puis quelques trios de endler's et/ou un groupe de tanichtys. Mes petits Dario dario ne viendront que beaucoup plus tard.
Le bac sera placé devant une baie vitrée, je mettrais un maximum de plantes, je veux voir une véritable jungle

Merci d'avance pour vos avis, en général et sur les 5 points évoqués.
J'ai oublié plein de choses volontairement, pour pouvoir alimenter la discussion et vous répondre précisément.
A très vite