@Gege/Tritri je suis d'accord avec vous, là où je ne suis pas d'accord, c'est sur l'utilité des fiches, je les trouve utiles, pas pour les respecter à la lettre, tout le contraire, pour partir de ces conditions ''standard'' où on est quasi sûr que le poisson va pas crever, et ensuite forger ses propres expériences, et jouer sur les variations saisonnières/quotidiennes pour une meilleure maintenance des poissons comme l'a si bien souligné Tritium.
Jamais dit qu'une fiche était inutile . On parle de température moyenne idéale. Et je "dénonce" le concept même de "température moyenne" et de "idéale". les fiches c'est intéressant tant qu'on en perçoit les limites. sinon tu te retrouve a faire 70 tests / jour sur le PH/KH/GH/°C/Taille du pénis. C'est la seule chose que je dis.
Et j'ai pas placé délibérément les tateurs à 15, juste je suis parti en vacances, et ya eu un coup de froid d'un coup à Grenoble, pareil pour Domi.
Ca ne retire aucune valeur a l’expérience. Qu'elle soit délibérée ou pas.
Il ne faut pas oublier quand même que c’est vivant, un poisson, et que faire trop d’expérimentations sur des animaux, ce n’est quand même pas terrible! Partir des fiches en croisant les résultats est une bonne base. Augmenter les fourchettes de température en se basant sur les retours des copains permet d'élargir les possibilités.
Bien sûr. On parle de vivant donc on peut pas faire n'importe quoi à plein tube. Mais y'a plein d’expériences fortuites qui permettent d'élargir encore. dont celle avec vos tateurs du coup.
Pour ma part je ne mets pas d'affect dans les poissons, comme je n'en met pas dans mes plantes... j'ai juste la volonté de ne pas les faire souffrir sciemment, mais je ne fait aucune différence entre tenter une plante en trempette sans connaitre le résultat et tenter des maintenances cheloues pour des poissons. ce sont des produits vivants dans les deux cas, souvent issus d'élevages intensifs ou ils subissent des traitements bien pire que mes micros expériences. Donc, et dans la mesure de l'acceptable (je ne tente jamais rien que je sache pertinemment voué a l'échec comme les discus d'élevage a 9°C qu'évoque notre quasi grenoblois préféré ) je tente des choses et j'essaie d'avancer. En plus souvent je fais des expériences non voulues comme les vôtres par manque de temps (savez vous qu'un macropode dans un entrepôt peut tenir 3 mois sans nourriture extérieure ? )
Donc qu'une espèce non annoncée pour, survive à 15°, ok. Maintenant, se reproduit-elle quand les températures remontent? Si oui, là je pense qu'on peut parler de réussite. Sinon elle peut être affaiblie puis périclite. Dans ce cas là, c'est un bide.
ou
le but est d'avoir une population croissante. S'il faut en retrouver ou racheter chaque année en raison des cannés, je pense qu'on peut parler d'échec.
Tout ça pour dire que faire passer de 3 ans de vie un poisson au lieu de 1 an, le tout en le congelant, pour moi ça n'est pas suffisant pour être un "succès". Mais c'est une petite victoire

En matière de vivant , la variation est la clé de la reproduction.
Exemple pour les plantes : sans le froid hivernal préalable , la floraison du forsythia est moins abondante
Exemple pour les corydoras : sans apport d'eau froide , la reproduction est vachement plus compliquée
Tu fait un erreur fondamentale dans ta quète même du concept de "température moyenne" , la nature ne connait pas les moyennes , elle ne connait que les variations, plus ou moins extrèmes , plus ou moins subites , plus ou moins graves .
D'ailleurs l'idée de "population croissante" ne va pas du tout dépendre que du paramètre "température" loin s'en faut. Ma population de tanys est décroissante depuis 2 ans que je les ai. Pourtant c'est un poisson reconnu pour sa résistance au froid . Par contre, peut être que la présence de 6 macropodes que je n'ai jamais besoin de nourrir est un indice sur la non reproduction de mes écailles. je caricature un peu sur un exemple simplet , mais la logique même de ma conception aquariophilie c'est de n'avoir aucune certitude sur rien.
Je te propose un cas d'école dont je ne sais tirer aucune conclusion , peut être y parviendras tu .
J'avais un duo de leerii dans un de mes bacs , 300L net . ca se passe très mal, cohabitation compliquée et domination de la femelle sur le mâle . reproduction impossible , avec température de l'eau "idéale" pour cette espèce d'après les fiches. Pour "sauver" mon mâle je décide de jeter cette femelle si peu compatissante dans un bassin exterieur (500L net a peine ) début mai (température de l'eau aux alentour de 17-18°C) , en me disant que de toutes façon c'est elle ou lui.
je ne la revoit plus du tout, de tout le printemps, je me dit qu'elle a crevé de ce changement brutal de °. Le mâle lui a repris du poil de la bête. Je me dit qu'un séjour dans le bassin extérieur pour une estive lui fera le plus grand bien, d'autant que l'eau est désormais a 23-24°C. qui est la fourchette basse annoncée sur les sites de fiche. Elle ne dépassera quasiment jamais la barre des 24°C car le bassin est à l'ombre.
Fin aout je décide d'aller sortir le mâle (ainsi que la poignée de danios rerios que j'avais balancé dedans en même temps que la femelle présumée décédée ) donc je vide tout. D'habitude quand je jette du rerio dans un bassin la population explose, et la je trouve péniblement 10 poissons sur les 15 jetés. Par contre je retrouve une demi douzaine de gouramis. Mais pas la grosse femelle que j'ai jeté initialement. Le mâle, lui est bien là.
Sauf à admettre que le mal s'est auto reproduit, ce que l'on sait impossible, quelles sont les hypothèses ?
la seule valable est que le couple s'est reproduit. Dans l'eau "froide" par rapport a leurs préférences supposées. Pourquoi la femelle est morte alors qu'elle avait le dessus dans le bac? Est ce qu'elle a souffert du froid initial ? Mais alors pourquoi la repro ? Pourquoi les rerios beaucoup plus adaptés a la vie en eau froide n'ont pas réussi a avoir quelques survivants d'alevins ? prédation des leerii ? Oui mais le bac c'est une vraie touffe ambulante de mousse et plante en tout genre, il aurait du y avoir au moins quelques survivants. et puis bon les leeri sont pas non plus réputés pour être des parents chien de gardes (tout au mieux des bons gardiens de nids) pour leurs alevins, ils auraient surement du finir par boulotter leurs propres alevins de la même manière que ceux des rerios... mais alors encore une fois , pourquoi les alevins leeriis dans des conditions moins valables en théories pour eux ont mieux survécus que les rerios ?
Bref tu vois que là je tourne en rond .
Ma seule conclusion valable est que le leeri considéré comme un poisson extrêmement tropical a peut être en fait besoin d'eau froide en période de repro , et que c'est même souhaitable.
Par contre je n'ai rien de valable sur la disparition de la femelle qui était normalement le sujet le plus "fort"
tu as 2 heures