je suis une vieille dame d'un demi siècle, pleine de diplômes qui ne me servent à rien et de drôles d'idées pas habituelles...
Je suis en train de réfléchir à mon premier aquarium, un truc compliqué, sans l'être. L'idée étant de mettre en place dans mon salon et de n'avoir presque rien à faire ensuite.
Je n'aime pas beaucoup la chimie, j'ai autrefois eu mes plus mauvaises notes en science dans ce domaine, j'aime que tout soit soit automatisé, soit fonctionne tout seul naturellement.
Je suis très très de Paris, j'ai un 75 pour le numéro de département dans mon numéro de sécu. Détendue, je parle avec l'accent de la butte au cailles (1), j'utilise (2) des mots qui sont en train de mourir de gentrification.
Je peste contre les pas parisiens qui, parce qu'ils ont le sou pour payer le loyer ou l'achat de l'appartement, croient qu'ils sont devenus parisiens alors qu'ils ne sont que des provinciaux arrogants qui confondent être un(e) abruti et être parisien et essaient de parler avec l'accent de la télé parce qu'ils croient que c'est plus chic et parisien alors que c'est juste fade et plouc.
Bien sûr, je n'ai pas le temps pour avoir la télé et même si mes parents ont eu une des premières en couleur (3) cela fait plus de 30 ans que je n'en ai plus eu à mon domicile.
Il y avait des aquariums chez moi, mais uniquement par mon père et mes frères, et je n'aimais pas vu leurs cotés usines à gaz tant carbonique, que oxygène et autres chimies variées, travaux de galériens, s'achevant à la moindre absence, maladie ou inattention de 5 minutes du propriétaire en une espèce de soupe de poissons verdâtre et croupie.
J'en ai juste gardé le goût des jolis animaux colorés... je trouve ça sympa quand ça roule tout seul...
Depuis, je m'intéresse à des trucs comme la permaculture, l'aquaponie et l'agriculture urbaine de salon voire (au grand maximum) de balcon...
J'ai deux chats : Lulu et Mélissinde qui sont des sans races, leurs installations leur permet de vivre leurs vies, avec un minimum d'entretien (4) et un max de câlins, je n'aime pas les LOOF car fragiles et très usine à gaz à maintenir.
J'ai un projet d'aquarium de salon, donc avec un objectif esthétique, probablement un cube de 60 cm de coté, avec un système d'épuration basé sur un mix de Walstad (j'ai le livre de la Dame) et d'aquaponie, dans l'idée que ça tourne tout seul, décore, éclaire en journée(5), me produise de la salade, liseron d'eau et autres herbes aromatiques...
Pour la partie aquarium, je compte donc... Mettre un filtre sous gravier (6) bougé par une pompe à eau (surtout pas à air), 2 centimètre de terre de bruyère, 2 cm de billes expansées 2-4mm qualité agricole, des bestiaux genre verre de terre (7), tubifex, escargots colorés détritivores et alguivores, etc pour remuer tout ça, 80% de plantes aquatiques variées, des crevettes colorées (8) et des killis en pagaille...
Après les détails peuvent varier, car j'en suis encore à la phase de conception du projet, donc je réunit des informations, trucs, expériences des autres afin de décider plus précisément
Je suis aussi en train de construire un aquarium taxi pour les transports/quarantaines et de regarder quels autres équipements/choix de bestiaux cohabitants que je suis obligée d'avoir notamment pour cultiver la nourriture de mes animaux aquatiques...
Voilà !
Vos conseils (non dogmatiques de préférence) et avis sont bienvenus surtout si formulés avec tact, argumentation et ouverture d'esprit

PS : je me suis aussi inscrite au KCF pour plus d'infos sur les killies
Notes:
- cherchez pas, ça date d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître
- à l'oral, vu que j'ai fait des études
- geek de père en fille, on est
- magie de la litière à nettoyage mécanique sans autre effort que de soulever le tamis qui retient les excréments et de mettre à la poubelle et des distributeurs automatiques d'eau, croquette ainsi que de la conception adaptée de leur espace félin
- je suis plein ouest ce qui me "permet" de recevoir la lumière entre 10 et 14h en été...
- si si c'est exprès, je peux expliquer, plus loin, pourquoi si demandé gentiment et sans insultes ou remarques agressives/désagréables
- je me souviens plus du nom de ceux qui vivent aussi dans l'eau
- de différentes espèces pour éviter qu'elles ne retournent à leurs coloris naturels, et quand cela commencera à bien fonctionner entre le bac à eau et les bacs à plantes, je compte ajouter des poissons nettoyeurs de fonds (pas encore fixée sur l'espèce) puis les killies en dernier...