Comme j'avais commencé à expliquer rapidement dans la partie '' présentation '', j'ai lancé deux poubelles de 80l au tout début du mois de mai.
Les deux poubelles sont exposés à l'est (soleil par intermittence du lever jusqu'à 14h30), remplies à l'eau de conduite, avec deux ou trois centimètres de pouzzolane dans le fond.
Après avoir laissé reposer l'eau deux ou trois jours, j' ai commencé à ensemencer avec le zooplancton récupérés à droite à gauche : ostracodes, copépodes, daphnies, aisselles... Puis planorbes, melanoides, physe.
Puis dans la foulée, j'y ai introduit les premières plantes achetées en jardinerie. Pour les rempoter, j'ai utilisé des pots classiques pour bassin, ajouté un genre de feutre géotextile à l'intérieur, un fond de pouzzolane en dessous et au dessus du terreau aquatique que j'ai rajouté.
Histoire d'y voir plus clair, voici une photo d'ensemble au bout de quinze jours :
Dans la poubelle noire, comme plantes il y a: ceratophylum, pistia, limnobium, iris setosa, eleocaris acicularis, hippuris vulgaris, bacopa caroliniana, lysimachia variegata, caltha palustris.
Dans la poubelle verte, il y a:
ceratophylum, pistia, limnobium, lysimachia nummularia, hippuris vulgaris, eleocaris acicularis, iris pseudacorus, lobelia cardinalis '' queen victoria'', hydrocotyle vulgaris.
Au 1er juin, j'ai été prendre en animalerie 4 femelles tanichthys pour la poubelle verte. J'avais prévu d'aller une semaine après chercher des mâles dans une autre animalerie, histoire d'avoir plus de chance de croiser des souches différentes.
Au final, j'ai même pas eu le temps d'aller chercher les mâles, que je voyais déjà les premiers alevins en surface, en moins d'une semaine.
Inutile de préciser (mais je le fais quand même !

A chaque fois, les alevins disparaissaient dès le lendemain. En même temps les parents sont de vrais gloutons, et j'ai déjà enlevé deux larves de libellules, qui squattaient dans les plantes, où les alevins avaient tendance à aller. Donc bon !!
Depuis une semaine environ, à chaque fois que je voyais des alevins, je les transvasais dans la poubelle noire (où il n'y avait toujours pas de poissons), après une longue acclimatation au goutte-à-goutte. Aujourd'hui j'en ai compté une douzaine.
Dans la poub' noire, j'avais en projet d'y mettre un petit groupe d'aphanius mento (une fois que je les aurai trouvé) , afin de les y laisser à l'année, tout comme pour les tanis. Maintenant qu'elle est transformée en nurserie provisoire, je ne sais pas si j'aurai le temps de mener ça à bien cet été.
Concernant les tanis adultes, je n'ai pas encore complété le groupe, mais finalement je pense que j'y ajouterai un deuxième mâle ainsi que deux autres femelles.
Une petite photo d'ensemble prise aujourd'hui:
Et séparément :
Et à côté de ça, j'ai deux bacs en verre (20 et 25l brut) qui me servent à cultiver les daphnies et aisselles.
Voili voilà comment ça se présente pour l'instant !
Bon alors concernant les photos, je ne suis vraiment mais vraiment pas sûr qu'elles s'affichent, j'ai un peu beaucoup galeré ! Si ça ne fonctionne pas, et bien........ J'aviserai !