Oui je suis un peu dans ma phase insomniak en ce moment mais voila un sujet qui me turlupine en ce moment. Ma serre.
J'envisage sérieusement, comme je n'aurais plus autant de temps pour faire des papillons (ça s'est vu cette année, j'en ai fait 0...), d'en faire une zone à cultiver des lotus, voire des nénuphars exotiques.
C'est une serre de 9m2 au sol, faudrait que je refasse toutes les mesures pour être sûr. L'idée aurait été de placer sur un côté, voire les deux, de gros bacs hors-sol pour cultiver des lotus, voire y tenter quelques reproductions de notropis. Pas d'estive d'exotiques car je pourrais jamais les sortir de là (on parle d'un bac d'environ 60-80 de côté pour 2m de long).
Pour les nénuphars exotiques, sachant que des bulbes de dahlia n'ont pas résisté à l'hiver (mais les plaques avaient étés arrachées par le vent ne laissant que l'ossature, donc bon), je doute de la faisabilité du projet (flemme de stocker ça hors-gel, puis mon garage, avec la collectionnite aigüe de mon père pour les vieilles voitures, c'est juste pas possible)
Ne reste que les lotus et mes principales questions vis à vis de cette plante.
- Comment la protéger en hiver ? Jusqu'à quelle marge de tolérance peut-elle accepter avant de rendre l'âme face au gel ?
- Comment ça se cultive ? Autant un nénuph il va se contenter d'un bac plein de pouzzolane et de merde lâchée par les poissons, autant le lotus ça semble déjà plus emmerdant. Quel bac, quelle terre, quel engrais ? Et la division, comment ça se passe chez lui ? Y a quoi comme couleurs (visiblement que du rose et du blanc.)
- Comment réaliser ce genre de bac ? J'éviterais bien un bac maçonné et les préformés en plastique : dans la mesure que je veux c'est 1000 euros voir plus, autant dire pas concevable

Mais voila, j'ai pas non plus envie d'empiler des parpaings et le cubi de 1000L ça passera pas les portes de la serre ni le CAP. L'EPDM 3d ça serait bien mais là encore je me heurte au réceptacle qui devrait supporter quand même pas mal.
Voilà voilà, j'essaye de vous mettre les mesures de la serre dans la journée.