Mon (gros) trou d'eau...

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Mon (gros) trou d'eau...

Message par Sylwingeï » sam. 06 avr. 2019 à 22:41

le gag du jour en voulant nettoyer le filtre pour enfin le démarrer.

Vu le nombre d'œuf ça devait faire un paquet de temps qu'elle était là. Comment n'ai-je pas pu la remarquer? Puis pourquoi c'est quand j'ai commencé à trifouiller les chambres dans un silence de mort qu'elle s'est barrée alors que la bétonnière qui devait être à 2 mètres + passages incessants de brouettes ça ne l'a même pas fait bouger.
Image
Elle est revenue peu avant la nuit mais ce couple était aussi là qu'est-ce qui peut les attirer en masse comme ça ??? :shock:
Image
Bougon et râleur de service Image

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Mon (gros) trou d'eau...

Message par [AM ] » dim. 07 avr. 2019 à 7:27

Tu l'as dérangée en pleine couvaison. Une bonne douzaine d’œufs reste la normale pour une cane colvert.
Il se passe environ 15js entre le début de ponte et le début de couvaison ensuite environ 4 semaines pour l'éclosion.
Ce qui l'attire ?
Un plan d'eau suffisamment grand et de la quiétude.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Mon (gros) trou d'eau...

Message par Sylwingeï » sam. 20 avr. 2019 à 20:57

Suite des parasites volants. Comme la nuit 4 autres se rajoutaient, j'ai décidé de les capturer pour les reconduire à l'étang. Je m'en suis tiré avec un têton rouge que le mâle m'avait agrippé. Mais au moins ça a fonctionné ils ne sont plus revenus! :mrgreen:

Pour la canne bas elle s'affaire à son travail. Je la vois jamais se casser du nid, je me demande même comment elle arrive à se retenir de manger.
Moi qui pensais qu'elles pouvaient abandonner le nid 1 ou 2h pour se restaurer...
Image
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Mon (gros) trou d'eau...

Message par crevette » dim. 21 avr. 2019 à 6:04

Sylwingeï a écrit :
sam. 20 avr. 2019 à 20:57
.Moi qui pensais qu'elles pouvaient abandonner le nid 1 ou 2h pour se restaurer...
Non c'est plutôt 5 mn aller se plonger vite fait dans l'eau, les œufs ont besoin d'être humidifiés.
Image

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Mon (gros) trou d'eau...

Message par Sylwingeï » dim. 28 avr. 2019 à 13:17

Je ne l'ai jamais vu abandonner le nid depuis que je l'ai dérangée par mégarde.

Ce matin surprise je l'entendais donner de la voix elle était dans le bassin avec un seul caneton mais cela m'a interpellé.
En fouillant un peu dans le filtre j'ai rapidement compris : les petits étaient coincés et au bord de la noyade pour certains. Ils ne trouvaient pas la sortie et se bloquaient dans les parpaings.
Plus de peur que de mal et pas de mort à déplorer. Les petits étaient en pleine forme.
La maman a patiemment attendu que je lui donne tout ses petits.
C'est fou, à peine nés qu'ils plongeaient pour ressortir 4m plus loin sous la maman. J'ai donc 12 canetons magnifiques.

Image Image

Image

Maintenant ça va être d'organiser le déménagement dans un étang sauf si quelqu'un veux reprendre cette tribu.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Mon (gros) trou d'eau...

Message par Calino » sam. 04 mai 2019 à 13:01

12 ! :shock:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Mon (gros) trou d'eau...

Message par Sylwingeï » mar. 07 mai 2019 à 23:11

Oui 12 par contre la mère a disparu dès le lendemain avec la couvée peut-être a-t-elle préféré partir sachant ce qui l'attendait. Je l'ignore
Bougon et râleur de service Image

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Mon (gros) trou d'eau...

Message par Sylwingeï » ven. 19 juil. 2019 à 20:53

Quelques photos.

Image


Image

Image

Image


Image


Image


Image
Bougon et râleur de service Image

Poubellaris
Messages : 101
Enregistré le : dim. 29 juil. 2018 à 13:10
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Mon (gros) trou d'eau...

Message par Poubellaris » sam. 20 juil. 2019 à 13:57

Finalement, tout n'est pas perdu. il y'aura un beau lotus dans une dizaine de jours.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Mon (gros) trou d'eau...

Message par Sylwingeï » sam. 03 août 2019 à 18:15

Exact : fleur ouverte ce matin (mis dans un autre message...)

Les nénuphars n'ont pas fait énormément de fleurs mais enfin le Perry's double yellow et le wanvisa ont fait la première fleur réussie. Reste le siam purple 2 le peache and cream et le white 1000 petals qui se font attendre.

[url=https://servimg.com/view/17937307/4499]Image[/url]
[url=https://servimg.com/view/17937307/4498]Image[/url]

[url=https://servimg.com/view/17937307/4500]Image[/url]

D'autres...
[url=https://servimg.com/view/17937307/4502]Image[/url]
[url=https://servimg.com/view/17937307/4503]Image[/url]
[url=https://servimg.com/view/17937307/4501]Image[/url]
[url=https://servimg.com/view/17937307/4504]Image[/url]
[url=https://servimg.com/view/17937307/4506]Image[/url]

La jacinthe est une eschornia azurea elle se cultive différemment de sa cousine flottante. Je sais pas trop où je vais la rentrer.
Bougon et râleur de service Image

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Mon (gros) trou d'eau...

Message par Sylwingeï » mer. 12 févr. 2020 à 21:21

petit rez. C'est finis pour le bassin après un nouvel empoisonnement en automne. Le bassin reste mais je ne chercherais pas à le repeupler...
Bougon et râleur de service Image

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Mon (gros) trou d'eau...

Message par Sylwingeï » lun. 23 mars 2020 à 17:20

ça commence à se réveiller...
Image
Image
Image
Bougon et râleur de service Image

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Mon (gros) trou d'eau...

Message par Sylwingeï » lun. 06 avr. 2020 à 2:30

Salutations:

Avec le confinement j'en ai profité pour faire quelques travaux.

-Pose d'une palissade pas sur que cela bloque complètement l'accès mais après une énième plainte de la voisine j'ai résolu le problème à ma façon non sans faire hurler ma tronçonneuse ce dimanche. Et au moins elle n'entendra plus le bruit de l'eau qui l'horripile ni le concerto qui a commencé. J'ai aussi presque terminé d'étaler toute la terre. Elle a quand même esquissé quelques critiques comme quoi c'est pas droit mais c'est pas mon genre de faire droit :mrgreen:


Au niveau du bassin quelques modifs notables.
-Changement des 3 pompes qui débitaient près de 100m3 à l'heure. Je les ai remplacée par 2 de 17000L et une de 11m3 si vraiment j'estime nécessaire j'en rajouterais une 3e en renfort mais je pense plus m'en servir pour mes jeux d'eau si je me décide enfin à les y remettres.
-Je vire tout les PR je n'ai gardé que mes 4 gros 2-3 shubs et 2-3 PR qui veulent pas lâcher l'affaire avec l'épuisette malgré toutes mes tentatives :evil: je mettrais quelques japonais à la place ayant eu deux survivants à l'hivers. Dernier comptage de kois je pense en avoir 16 ou 17 peu-être en reprendre rien n'est certain. Une ki shusui serait quand même tentant...
-Comme les amours ne sont plus la (toutes y sont passées à l'automne sauf la géante que j'ai préférer laisser ou elle était) j'ai retiré le filet. Jusque la pas de suicide ça me rassure.
-Le lagunage à bien repoussé aidé par quelques personnes qui m'ont fournis de quoi le replanter à l'automne. On pourrait presque croire que je ne l'ai jamais vidé et que chaque plante est à sa place. Image
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Mon (gros) trou d'eau...

Message par Opabinia » lun. 06 avr. 2020 à 17:43

Bonjour
Je viens de découvrir ce projet titanesque mais magnifique. Et par la même occasion les problèmes que tu as eu avec le voisinage. Que des c... n'aiment pas le coassement des grenouilles en pleine campagne, et le bruit de l'eau, si reposant, c'est déjà crétin, mais de là à arroser de pesticides ! Quels malades ! :evil:
Chez ma mère, des voisins qui "sont venus à la campagne pour le calme" ont tronçonné tout les chênes, laissent aboyer leurs clébards H24 et bricolent en plein air ou tondent avec l'autoradio à fond pour couvrir le bruit de la tondeuse ou du souffleur à feuilles.
Pas loin, il y avait une mare à côté d'un champs de maïs, le cultivateur l'a comblée il y a 15-20 ans avec tous ses déchets divers (vieux vélo, gravats, sacs de graines, et même restes de maïs enrobé : vert, bleu, rouge...) autant dire que tout a crevé, d'autant qu'il rajoutait de la terre tous les ans, pour agrandir sa parcelle cultivée. L'eau est revenue il y a peu, mais rien dedans, ça va mettre du temps à se dépolluer. Peut-être que c'est depuis que les mares naturelles sont plus ou moins protégées? Même si là c'est un terrain privé.
Pendant ce temps, j'en bavais pour creuser un malheureux trou dans de la marne à silex, avec une bâche plastique en guise de fond. Les grenouilles sont venues toutes seules, et même des tritons (avec les nymphéas, probablement).

D'où mon admiration pour ton projet ! Super si tu as pu faire classer ou protéger la mare elle-même. Depuis peu il y a un vent de révolte écolo et même des pétitions en ligne pour un cas similaire de plaintes "anti-grenouilles", ça pourrait être une autre piste ?

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Mon (gros) trou d'eau...

Message par Sylwingeï » lun. 06 avr. 2020 à 19:57

ELle n'est pas classée car non naturelle.

Quand au bruit ça ne me surprends plus entre tout ce qui est porté devant les tribunaux et les animaux ne gagnent pas toujours.

https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aq ... es-6662107
Bougon et râleur de service Image

Répondre