Poubelles tropicales!

Les DROM-COM (ex DOM-TOM), à vous la parole !
Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Poubelles tropicales!

Message par Tilapia » ven. 10 mai 2019 à 22:22

Bonjour,
je suis poubellariumane anonyme depuis un peu plus de 2 ans, mais je ne compte pas me soigner! :lol:
Ça a commencé avec un bac et quelques guppies sous la varangue et puis rapidement l’escalade... plus de place sur la terrasse, ça déborde dans le jardin, la maison.

Mon dernier bac est une grande baignoire en fonte que j’ai récupérée en rénovant ma salle de bain, semi-enterrée dans le jardin, et qui a accueilli les femelles bettas d’une reproduction (en fait il y avait un mâle planqué qui s’est révélé tardivement, mais il cohabite tranquillement donc je le laisse!).

Les lectures sur votre forum et le blog de Mattier m’ont bien inspiré, je passe des heures à observer les poissons et les bestioles.
J’adore le jardinage aussi et les balades dans la nature.
Autant dire que je me régale ici à la Réunion! :D :D

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Poubelles tropicales!

Message par Calino » ven. 10 mai 2019 à 23:46

Salut, et bienvenue à bord !

Au vu des conditions climatiques particulières dont tu bénéficies ( :twisted: ), j'ai déplacé ton sujet dans la section ad hoc :wink:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Poubelles tropicales!

Message par combattantdusiam » lun. 13 mai 2019 à 16:10

Chanceux !

On veut des photos ! :D
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Poubelles tropicales!

Message par Calino » mar. 14 mai 2019 à 0:03

Tiens ! Un revenant :)
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Poubelles tropicales!

Message par Tilapia » mar. 14 mai 2019 à 18:37

Salut,
désolé mais les seules photos que je pourrais envoyer pour l’instant sont des photos de vacances avec des poissons du lagon, mais on s’éloigne un peu du sujet du forum!
Quoique mon fils a cru voir des guppies et des combattants cachés dans le corail :lol:
Je mettrai quelques photos ce week-end quand je serai rentré.

Avatar du membre
JuBe
Messages : 39
Enregistré le : lun. 09 oct. 2017 à 5:51
Localisation : Seychelles

Re: Poubelles tropicales!

Message par JuBe » sam. 18 mai 2019 à 5:36

Hello "Voisin",
As-tu testé autre chose que les guppies et les betta?

As-tu des reproduction de combattants?

Ju

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Poubelles tropicales!

Message par Calino » sam. 18 mai 2019 à 19:09

Je sens que vos conversations/photo vont nous énerver :evil:
Image
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Poubelles tropicales!

Message par Tilapia » sam. 18 mai 2019 à 20:35

Salut,
les locataires de mes bacs sont:
  • guppy: très prolifiques ce qui compense une espérance de vie assez courte, leur population augmente et il faut rajouter des bacs ou en donner régulièrement!
  • Platy: un peu moins prolifiques mais vivent plus longtemps
  • Danios fluo rouges: très vifs, sans cesse en mouvement et plus résistants que les précédents. Sur les 10 achetés, j’ai fait une seule reproduction il y a un an et demi (ne se reproduisent pas spontanément dans les bacs, il faut suivre un petit protocole en isolant une femelle pleine et un mâle) et ça a trop bien marché, je me suis retrouvé avec une centaine d’alevins viables à recaser! J’en ai encore plein, même mes danios Quasimodo, qui ont la colonne toute tordue et la tronche en biais tiennent plus que mes jolis guppies!
  • Colisa lalia: courte expérience, un couple, la femelle a dû tenir 3 mois et le mâle 4 environ, pas retenté ensuite.
  • Pangio Kuhlii: j’en ai mis 10 dans un bassin de 200 litres très planté il y a un an et je suis incapable de les recenser maintenant... avec la lampe torche le soir en appâtant un peu avec des pastilles de fond, j’arrive au mieux à en voir 2 simultanément, mais est-ce les mêmes?
  • Guppy sauvage prélevés dans un étang. Ils s’étaient bien développés au début dans le bac des kuhlis mais ce sont les platies qui ont pris le dessus actuellement.
  • Combattant: un betta mâle halfmoon bleu roi acheté il y a 6 mois, puis une femelle cambodge. Je les ai reproduits en janvier dans une grande boîte en plastique transparente avec plein de plantes pour leur fournir un maximum d’infusoires naturellement. Ça s’est fait très facilement, la chance du débutant peut-être! J’ai eu 15 bettas: les 7 femelles, la mère et un mâle tardif ont fini dans le bassin baignoire, 2 mâles sont dans des bacs séparés dans la salle de bain, 2 autres dans des bacs à guppy et platy séparés sur la terrasse et j’ai donné 3 mâles.
Et sans oublier les crevettes Red Cherry, 10 au départ et maintenant plusieurs centaines, peut-être plus d’un millier, ça prolifère!

Voilà voilà...

Je tease un peu avant d’envoyer des photos exprès pour énerver Calino :mrgreen:

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Poubelles tropicales!

Message par Tilapia » dim. 19 mai 2019 à 12:33

Je me lance pour les photos!

Image
Le bac gris était le premier: guppies, platies et un mâle betta. Le petit bac vert est un bac à alevins de guppies et platies. Vous noterez la « cloche à poisson »maison bricolée avec une cloche en verre venant d’un magazin de déco et ameublement, un collier de serrage en métal et des pattes en inox.

Image Image
Un autre bac avec guppies, platies et un betta mâle, et toujours une cloche à poisson faite avec un vase cylindrique cette fois-ci! C’est un peu ma marque de fabrique! :lol:

Image Image
Danios dans le bac blanc, guppy mâles dans le bac de droite et cloche à poissons!

J’envoie déjà ça pour voir si ça marche pour les photos.

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Poubelles tropicales!

Message par Tilapia » dim. 19 mai 2019 à 13:06

Suite photos

Image
Encore un bac avec guppies, platies... et non il n’y avait pas de cloche à poissons dans celui-là, c’était un piège :D

Image Image
Les bassins du jardin, avec des tours à poissons achetées en jardinerie. Je pensais tenir l’invention du siècle et faire fortune avec mes cloches à poissons mais quelqu’un y avait pensé avant moi... :cry: :cry:
Mais c’est pas tout à fait pareil d’abord, mes cloches elles sont accrochées sur le bord du bac alors que les tours à poissons ont un support au fond, je peux peut-être encore déposer un brevet :D

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Poubelles tropicales!

Message par [AM ] » lun. 20 mai 2019 à 18:11

BRAVO ! Chouette !
Et très bonne idée ces cloches à poissons... je vais tenter.

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Poubelles tropicales!

Message par Tilapia » sam. 25 mai 2019 à 17:53

Hello,

Je ne vous avais pas encore présenté tout le monde!

Image
Dans la famille betta, il y a papa Gaston, pépère dans son bac de 15 l avec RC, planorbes, physes, mélanoides J’ai fait un peu de déblayage pour enlever les filamenteuses qui proliféraient. Je changerai bien son bac pour un plus grand, je le trouve un peu à l’étroit maintenant qu’il a grandi et que ses nageoires sont bien développées.

Image
Image
La maman Marleau qui est dans le bassin baignoire avec ses filles et son fiston Bohort, mâle tardif que j’ai laissé car il cohabite bien. Il parade un peu mais n’est pas agressif. En revanche, Kill Biloute, un autre mâle révélé tardivement à été isolé car il était trop hargneux. Il y a aussi Angarade, une autre femelle betta rouge sombre crowntail dans la baignoire. Elle me faisait pitié dans ses 2cm d’eau dans son bocal en animalerie :evil:

Image
Kadoc un des fistons qui est dans un nano cubique de 20 litres dans la salle de bain. Il se distinguait des autres par une irisation bleu turquoise à la base des nageoires et des pelviennes qui restaient rouges. Au niveau plante, j’avais mis au départ une jacinthe d’eau, je pensais que ça serait sympa si ça fleurissait autant que dans les bassins extérieurs mais ça a fini par pourrir... pas assez de luminosité (je n’ai pas mis d’éclairage artificiel, je comptais sur la luminosité ambiante par les fenêtres). Du coup, j’ai remis élodée, cérato, mousse de Java, limnophila , pistias, je verrais bien ce qui tient.

Image
Perceval, dans la cloche du bac vert, qui cohabite tranquillement avec des guppies et platies. J’avais quelques craintes en regardant sur internet, certaines personnes rapportant des attaques de bettas contre les mâles guppies un peu trop colorés mais aucun soucis.
Pareil pour Dean dans un autre bac (betta Dean, bétadine... jeu de mot pourri :roll: ).
J’ai tenté aussi quelques guppies dans le bassin baignoire. C’était un peu plus tendu au début, il y a eu un round d’observation. Les guppies se cantonnaient à un coin du bac, groupés en surface, alors que les bettas tournaient autour! On sent bien qu’ils sont territoriaux! Mais dès le deuxième jour tout le monde se croisait sans problème dans tous les recoins de la baignoire.

J’ai l’air cinglé à donner des prénoms débiles à mes poissons?
Complètement :D

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Poubelles tropicales!

Message par Tritium » sam. 25 mai 2019 à 19:17

Tilapia a écrit :
sam. 25 mai 2019 à 17:53
J’ai l’air cinglé à donner des prénoms débiles à mes poissons?
Complètement :D
J'aurais pas dit cinglé. J'aurais dit complètement anthropomorphe. C'est pire.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Poubelles tropicales!

Message par Tilapia » sam. 25 mai 2019 à 19:39

Image

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Poubelles tropicales!

Message par Tilapia » dim. 26 mai 2019 à 6:26

Bon Ok j’ai clairement forcé le trait de l’anthropomorphisme dans ma présentation, ce qui ne manquera pas de titiller certains d’entre vous :wink:
Après, c’est comme le bon et le mauvais chasseur, il y a le bon et le mauvais anthropomorphiste.
Le mauvais, il voit le poisson et il se dit c’est pas un objet, il doit ressentir des trucs comme moi. Le bon, il voit le poisson et il se dit c’est pas un objet, il doit ressentir des trucs comme moi... mais c’est un bon anthropomorphiste! C’est pas clair? :mrgreen:
Bon en gros, on a une vision anthropocentrée qui fait qu’on a tendance à avoir de l’empathie pour les animaux et à leur prêter des intentions et sentiments humains. A petite dose ce n’est pas mauvais si ça peut conduire à bien les traiter. À plus forte dose, on les maltraite en dérivant leurs vrais besoins vers nos propres interprétations égoïstes (Cf le chihuahua à sa mémère avec des couettes, des vêtements pour chien, etc...) ou on voudrait que l’animal soit l’égal strict de l’homme en droit (Cf certains fanatiques de la protection animale qui considèrent toute forme d’aquariophilie comme de la maltraitance, la place des poissons étant dans la nature).

Répondre