Projet Abreuvoirium en cours...!

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Projet Abreuvoirium en cours...!

Message par Tritium » sam. 06 juil. 2019 à 11:14

Je changerais plutôt 80 à 90% de l'eau, les microbestiolles ça leur suffit largement pour repartir.
Les algues et l'eau verte oxygènent très efficacement l'eau, surtout par grosses chaleurs, il est inutile de leur faire la guerre. Après, s'il y a beaucoup de plantes, il faut laisser repartir comme ça... Mais si l'eau sent encore, il ne faut pas laisser les animaux y boire.
Je ne sais pas si les tanichthys résistent mieux à la chaleur, mais ils sont moins gros et polluent donc moins.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Clairou35
Messages : 30
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 à 17:27

Re: Projet Abreuvoirium en cours...!

Message par Clairou35 » mar. 09 juil. 2019 à 20:35

Merci pour vos réponses!
Alors j'ai changé une grosse grosse moitié de l'eau le jour ou j'ai découvert les poissons morts.
La tout va bien, l'eau est très claire malgré les chaleurs, elle ne sent pas mauvais et les chevaux y boivent à nouveau. Donc je pense que le milieu est bien reparti et s'est bien purifié
Par contre je suis complètement envahie de larves de moustique, c'est un véritable élevage! il faut que je remette des poissons rapidement!
Des guppy pourraient ils vivre dans ce milieu? Sachant qu'on va déménager bientôt donc déplacer l'abreuvoirium (d'ailleurs j'aurais aussi besoin de vos conseils pour cette étape!!) et normalement je ne m'absente plus, donc pas de surchauffe en vue, et si canicule, on prévoira une petite casquette pour faire de l'ombre!
Je vais regarder les tanichthys.

Bonne soirée!

Claire

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Projet Abreuvoirium en cours...!

Message par crevette » mer. 10 juil. 2019 à 3:32

Les guppys peuvent pas passer l'hiver dehors, les tani si chez plein de membres du forum mais dans mes baignoires abreuvoirs à ânes, j'y arrive pas :cry:

Tu as aussi la solution du poisson rouge tout seul qui poluera moins que plusieurs... Je sais c'est peut être pas la joie pour lui mais pour les moustiques c'est quand même bien.
Image

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Projet Abreuvoirium en cours...!

Message par Tilapia » mer. 10 juil. 2019 à 4:12

Salut, désolé pour tes poissons rouges...

Les guppies seraient de bons candidats pour les remplacer mais avec les réserves suivantes:

- aucun problème pour les fortes chaleurs, en revanche ils ne passeront pas l’hiver dehors, il faudra les attraper et les garder en aquarium l’hiver.

- acclimatation délicate des souches du commerce aseptisées qui ont été élevées dans un bain d’antibiotiques (contre les maladies) et d’amphétamines (pour la croissance!) Cf:https://aquariumnaturel.blogspot.com/20 ... n.html?m=1
Mais si la première génération à une durée de vie courte, voire très courte, pas de problème ensuite à partir de la seconde génération. Si tu prends des guppies, l’idéal est d’en trouver chez des particuliers, élevés en poubellarium et plus résistants. Ou sinon s’ils viennent du commerce, prends au moins une femelle bien pleine. C’est quitte ou double: soit elle meurt vite (j’ai bien tenté une fois la césarienne sur une femelle morte depuis quelques minutes mais sans succès :? ), soit elle te donne rapidement une vingtaine ou trentaine d’alevins qui auront de meilleures chances de survie.

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Projet Abreuvoirium en cours...!

Message par Tilapia » mer. 10 juil. 2019 à 4:26

Clairou35 a écrit :
mar. 09 juil. 2019 à 20:35
Sachant qu'on va déménager bientôt donc déplacer l'abreuvoirium (d'ailleurs j'aurais aussi besoin de vos conseils pour cette étape!!) et normalement je ne m'absente plus, donc pas de surchauffe en vue, et si canicule, on prévoira une petite casquette pour faire de l'ombre!
Si tu le déménages, profites-en pour améliorer son inertie thermique en l’enterrant, au moins en partie, et/ou en isolant le tour (par exemple bardage bois sur polystyrène)
:wink:

Clairou35
Messages : 30
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 à 17:27

Re: Projet Abreuvoirium en cours...!

Message par Clairou35 » lun. 22 juil. 2019 à 23:31

Bonjour à tous!

Merci pour vos conseils!! Bon l'abreuvoirium a l'air de bien se cycler et de bien se remettre de ses émotions! Ce soir j'ai trouvé une souris noyée :shock:
J'ai reçu un conseil ailleurs qui me conseillait les Killies comme poisson, qu'en pensez vous?
Le but est que les poissons vivent à l'année dans l'abreuvoir, donc les guppy ne sont pas une bonne solution, pareil pour les tachy.
On m'a aussi conseillé de mette de la pouzzolane car en fait ce qui bouffe l'azote des poissons ne serait pas les plantes mais les bactéries présentes dans le sol ?

Bises à tous! et encore merci pour vos précieux conseils !

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Projet Abreuvoirium en cours...!

Message par Fincasor » mar. 23 juil. 2019 à 9:34

Pouzzolane ça serait pas mal pour fournir un peu plus de support aux bactéries, qui, oui, jouent un grand rôle dans le cycle de l'azote.
Par contre, j'en mettrais pas trop épais, genre 5 cm pas plus.
Mais peut-être que je me trompe, attend d'autres avis :wink:

Pour les killies, ce ne sont pas non plus des poissons à maintenir dehors à l'année.
Des gambusies peut-être ?
Mais il faudrait que ton abreuvoir soit en partie enterré pour une inertie thermique plus grande et une meilleure survie hivernale.
Sinon, en cherchant dans le forum tu trouveras d'autres espèces rustiques qu'on maintient à l'année, les uns ou les autres, dans nos poubelles extérieures.

Chez moi j'ai actuellement macropode ocellatus et aphanius mento.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Projet Abreuvoirium en cours...!

Message par Tritium » mar. 23 juil. 2019 à 12:48

Clairou35 a écrit :
lun. 22 juil. 2019 à 23:31
en fait ce qui bouffe l'azote des poissons ne serait pas les plantes mais les bactéries présentes dans le sol
C'est une vision partielle et partiale. Il me semble que Diana Walstad donne les proportions, la majorité de l'azote est assimilée par les plantes, bactéries ou pas. Une partie s'évapore simplement, une partie peut-être transformée en diazote (qui s'échappe donc tout seul) par des bactéries anaérobies, si grosse épaisseur de sol (mais là attention !).

Les bactéries ne stockent pas, ou peu, d'azote. Alors qu'il est facile de tailler les plantes pour enlever le surplus d'azote qu'elles stockent.

La transformation des nitrites en nitrates par les bactéries n'est pas une fin en soit, quoi que veuillent faire croire les marchands de filtres.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Clairou35
Messages : 30
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 à 17:27

Re: Projet Abreuvoirium en cours...!

Message par Clairou35 » mer. 29 avr. 2020 à 20:54

Bonjour à tous!

J'espère que vous allez bien et que le confinement profite à vos poubellarium!
Quelques nouvelles de mon abreuvoirium! Depuis la mort des poissons rouges, je n'ai pas remis de poisson n'ayant pas trouvé de candidat idéal, qui ne pollue pas trop, pas trop gros, résiste à l'hiver, et ou on peut différencier males/femelles pour ne prendre que des femelles!
Donc l'abreuvoirium a continué a vivre sa petite vie, et je dois dire que tout va plutôt très bien!
Les limnées se plaisent carrément et sont bien bien présentes, de toutes tailles, petites, grosses, etc, et j'ai vu hier plein de larves de libellules et de mues de libellules! Donc j'espère que les larves mangeront toutes les larves de moustiques cet été, affaire à suivre! J'ai vu que les moustiques rodaient au dessus de l'eau l'autre jour, je vais surveiller le développement des larves!
Ca serait super que le bac soit autonome sans poissons, je n'avais pas imaginé cette solution, mais au moins pas de mauvaises conditions pour les poissons l'été etc... Si les larves de libellules mangent les moustiques, "l'écosystème" se sera installé tout seul naturellement! :D

Je ne l'ai pas encore déménagé finalement...!! Cet été je pense!

Merci encore à vous tous!

Clairou35
Messages : 30
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 à 17:27

Re: Projet Abreuvoirium en cours...!

Message par Clairou35 » dim. 31 mai 2020 à 18:43

Image



Image

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Projet Abreuvoirium en cours...!

Message par Ewone » lun. 01 juin 2020 à 22:11

Je ne vois toujours pas les photos :(
Incroyable du cul

Eric69120
Messages : 24
Enregistré le : sam. 13 avr. 2019 à 21:30

Re: Projet Abreuvoirium en cours...!

Message par Eric69120 » mer. 03 juin 2020 à 11:13

Pareil pour moi aucune photo

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Projet Abreuvoirium en cours...!

Message par combattantdusiam » mer. 03 juin 2020 à 18:17

+1
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Projet Abreuvoirium en cours...!

Message par guy91 » mer. 03 juin 2020 à 19:24

+1 :mrgreen: :lol:


.

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Projet Abreuvoirium en cours...!

Message par JCM91 » jeu. 04 juin 2020 à 1:09

+1 aussi

Répondre