Poisson sans ravages

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Poisson sans ravages

Message par Stef » dim. 11 août 2019 à 14:00

Dans mon low tech non chauffé dans une pièce en sous sol non chauffée (par contre en hiver le bac est entouré de plaque d'isolant) j'ai mis l'année dernière 5 Hyphessobrycon amandae, je n'ai pas nourri jusqu'en début d'été de cette année car le bac était plein de micro bestioles et maintenant il y en une quinzaine ! ils paraissent en pleine forme, ils mangent maintenant en plus des quelques micro bestioles restantes des paillettes, des larves de moustiques et des croquettes pour chat.
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Poisson sans ravages

Message par Lysemna » dim. 11 août 2019 à 21:12

J'ai des Pseudomugils gertrudae depuis plusieurs années. Très sympathique petit poisson. Un peu timide, mais si l'on reste immobile devant le bac ils se montrent curieux et viennent voir.
Côté reproduction, 3 fois j'ai pris une touffe de mousse de leur bac pour la mettre dans un seau (avec de l'eau du bac), et 2 fois sur 3 j'ai eu quelques alevins. Donc pas très difficile à mes yeux, faut juste avoir un seau et y laisser de la mousse du bac pendant une bonne semaine. J'ai même eu la chance d'observer un alevin sans intervention de ma part (mais un seul). Les parents sont friands des œufs et alevins donc les chances de réussite de la reproduction en bac sont mince.

watom
Messages : 95
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 à 21:49

Re: Poisson sans ravages

Message par watom » lun. 12 août 2019 à 6:17

Merci pour le retour sur les amandae. Je note qu'à 5, ils ont bouffés toutes les bestioles :shock: Ils sont pourtant pas bien gros ! Quelle est la taille du bac ?
Pour les gertrudae, gros mangeurs de bestioles ou pas ? Quelle est la taille de leur bac ? C'est cool pour la repro en tout cas

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Poisson sans ravages

Message par Stalker » lun. 12 août 2019 à 7:41

De toute façon les poissons, même très petits bouffent toutes les bestioles. Les machins comme les boraras sont des exceptions

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Poisson sans ravages

Message par Stef » lun. 12 août 2019 à 8:48

watom a écrit :
lun. 12 août 2019 à 6:17
Merci pour le retour sur les amandae. Je note qu'à 5, ils ont bouffés toutes les bestioles :shock: Ils sont pourtant pas bien gros ! Quelle est la taille du bac ?
Pour les gertrudae, gros mangeurs de bestioles ou pas ? Quelle est la taille de leur bac ? C'est cool pour la repro en tout cas
400 litres, 5 micro poissons, je pense que cela respecte l'espace vital ? :lol:
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Poisson sans ravages

Message par Lysemna » lun. 12 août 2019 à 12:15

Les Pseudomugils, comme la plupart des autres poissons, gobent tout ce qui peut entrer dans leur bouche x)
Après, ils sont petits donc ptet qu'avec une bonne concentration de micro bestioles ils ne boulottent pas tout. Les grosses aselles sont probablement trop grosses pour entrer dans leur bouche également. Chez moi ils ne s'attaquent pas aux escargots non plus, la plupart étant trop gros pour eux (et puis c'est trop lent pour être stimulant)

watom
Messages : 95
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 à 21:49

Re: Poisson sans ravages

Message par watom » lun. 12 août 2019 à 16:48

Stef a écrit :
lun. 12 août 2019 à 8:48
400 litres, 5 micro poissons, je pense que cela respecte l'espace vital ? :lol:
Ah oui, j'avoue... :shock: et il n'y avait plus de bestioles du tout ? vraiment ? Dans 400 litres ?
Parce que si c'est le cas, alors dans 80L, même avec 2 poissons, j'ai aucune chance :?

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Poisson sans ravages

Message par flo » mar. 13 août 2019 à 19:39

Inutile de se voiler la face :
Stalker a écrit :
lun. 12 août 2019 à 7:41
De toute façon les poissons, même très petits, bouffent toutes les bestioles. Les machins comme les boraras sont des exceptions
Tu peux faire confiance à Stalker : il sait ce qu'il écrit !
Il sera difficile de faire coexister à moyen terme des poissons avec une microfaune.
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

watom
Messages : 95
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 à 21:49

Re: Poisson sans ravages

Message par watom » mar. 13 août 2019 à 21:22

Eh oui, je vois bien.
Au final, il me reste :
  • Boraras Brigittae : le côté banc me plaît bien.
  • Dario Dario : le côté territorial qui garde ses œufs est sympa et j'aime bien ses couleurs, enfin pour le mâle :wink:
Quel serait celui avec le comportement le plus intéressant à observer finalement ?

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Poisson sans ravages

Message par Stalker » mar. 13 août 2019 à 21:53

Je n'en ai jamais eu mais je pense que c'est de loin le Dario. Cela dit les deux espèces ne sont pas incompatibles.

PS: les Boraras ne formeront jamais un banc, ce sont des poissons de groupe, pas de banc. Ils se baladent ensemble mais ne s'alignent pas sur leur congénères comme les néons ou la plupart des rasborines.

watom
Messages : 95
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 à 21:49

Re: Poisson sans ravages

Message par watom » mar. 13 août 2019 à 21:57

De ce que j'ai lu, il me semble aussi que le Dario est plus intéressant. Mais 4 Dario (2 couples) + 10 Boraras, même si ça ne mange pas beaucoup, j'ai peur que ça finisse par déséquilibrer la microfaune. Et puis je pensais mettre aussi des neocaridina. Un peu beaucoup tout ça non ?

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Poisson sans ravages

Message par Stalker » mar. 13 août 2019 à 22:00

Oublie avec les Dario, de mémoire ça se passe bien moins souvent qu'avec les bettas.

watom
Messages : 95
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 à 21:49

Re: Poisson sans ravages

Message par watom » mar. 13 août 2019 à 22:06

Qui mange qui ? :P

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Poisson sans ravages

Message par samlasfar » mar. 13 août 2019 à 22:30

J’ai pas eu de prédation sur mes crevettes avec les darios :?:
C’est vraiment minus quand même, j’ai du mal à croire que ça ai pu mal finir avec les crevettes chez certains. Avec des badis badis oui mais avec dario dario ça m’étonnerait.
Pour moi l’espèce qui aurait le mieux convenu à ce projet c’est P.annulatus mais bac ouvert, donc exit.
En revanche, tu ne t’es pas penché sur les apistos qui sont, en plus d’etre des poissons au comportement très intéressant, des picoreurs, ça ne mange vraiment pas beaucoup et j’ai ainsi pu garder un couple de borellii en compagnie d’une colonie d’aselles pendant quasi un an (après j’ai déménagé) dans 54l.
Le borellii est, à mon avis, la meilleure espèce pour débuter avec trifasciata et commbrae (mais beaucoup plus dur à trouver) car tolérant niveau température (ça passe en non chauffé), au niveau de l’eau (pas besoins de 100% eau de pluie pour eux, les CN paraguayens sont très tolérants). De plus, le borellii ne tape pas du tout en intra, trifa ça se corse et commbrae j’ai pas eu.

watom
Messages : 95
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 à 21:49

Re: Poisson sans ravages

Message par watom » ven. 16 août 2019 à 11:22

Intéressant ces borelli, c'est vrai. Par contre il sont nettement plus gros que les dario dario. Du coup je suis étonné qu'ils touchent si peu à la microfaune. Tu donnais quoi en plus à tes borelli comme nourriture ?

Répondre