Pas-de-Calais en cube

Bacs marins et saumâtres
Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Pas-de-Calais en cube

Message par crevette » lun. 13 mai 2019 à 7:26

J'ai mis une vitre pour limiter l'évaporation et effectivement elle récupère bien les projections... Pour la lampe, ça va elle est à plus de 149 millions de kms et ne risque rien :mrgreen:

Les sphèromiens se sont multipliés, il y en avait 11 d'un millimètre qui se baladaient sur les vitres hier.

Les jeunes idotées grandissent bien et font maintenant presque 1cm. Contrairement à leurs parents, elle ne touchent pas aux feuilles d'hygrophylla et je ne vais plus en mettre puisque apparemment elles trouvent assez autrement pour se nourrir.

Je sais maintenant pourquoi l'algue rouge me semble terne et décolorée : j'aperçois dessus un fin duvet vert...
Image

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Pas-de-Calais en cube

Message par crevette » mar. 21 mai 2019 à 20:50

Aujourd'hui, 2 escargots était sortis de l'eau et comme la vitre du dessus n'est pas jointive à cause des pinces à linge qui tiennent le tube d'aération, le plus petit était carrément à l'extérieur de l'aquarium... L'eau était à 26°. Et le soleil donnait dessus déjà vers 14h.

Je me suis donc décidée à déplacer à nouveau le bac. Il est en extérieur, il n'y a plus de toiture, mais c'est enclavé entre des bâtiments qui l'abritent du soleil et des pluies dominantes.

Quand je déplace, je retire presque toute l'eau, c'est marée basse :mrgreen:
A la remise en eau, les idotées faisaient les fofoles dans le bac et le chiton est sorti de sous une pierre :)
Image

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Pas-de-Calais en cube

Message par crevette » mar. 04 juin 2019 à 5:45

Dimanche, même étant à l'ombre, avec la forte chaleur, le bac est monté à 28. En apparence pas de mortalité.
J'ai mis 3 bouteilles à 1/2 remplies d'eau à congeler pour anticiper les prochaines fois...
Image

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Pas-de-Calais en cube

Message par crevette » mar. 25 juin 2019 à 9:10

Hier j'étais pas là pour mettre les bouteilles glaçons.... L'eau est montée à 32.... Je ne constate, apparemment, pas d'incidence sur les bestioles qui ne sont jamais planqués et que je vois tout le temps tous les jours.
Du coup, j'ai envie de laisser l'expérience canicule se poursuivre sans plus intervenir.
J'ai quand même changé hier soir le bulleur que j'avais eu d'occasion avec la pompe à air et qui me semblait encrassé.... Le neuf marche de ouf ! Y a un tapis d'écume d'enfer ce matin sur le bac !
Image

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Pas-de-Calais en cube

Message par crevette » ven. 28 juin 2019 à 3:59

Vu un gros vers des sable hier matin :shock: nan c'est pas dune quand même :D je m'y attendais pas, le temps d'aller chercher l'appareil photo, il était disparu !

Hier soir le chiton était de sorti lui aussi....
Image

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Pas-de-Calais en cube

Message par Tritium » ven. 28 juin 2019 à 8:58

shai hulud :o
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Pas-de-Calais en cube

Message par crevette » ven. 05 juil. 2019 à 9:43

Bilan p o s t 1ere canicule.
Escargots, idoteas, moules, chiton, spheromiens, et micro bestioles nageantes (cyclops ?) Sont toujours présents.... Par contre les gamares que je continuais pourtant à voir pendant les jours chaud ont maintenant totalement disparu... Sans même que je vois leurs cadavres sur le sable ! Shai hulud fait-il le ménage ?

La couche de micro algues brunes sur les vitres et les pierres a énormément proliféré pendant cette période... Jusqu'à présent je n'étais jamais intervenue pour laisser les escargots avoir de quoi se nourrir en suffisance, mais là tout était devenu trop opaque et je me suis enfin décidée à nettoyer la vitre avant... Ça se nettoie bien plus facilement que les vitres des bacs d'eau non salée, pas besoin d'insister pour que ça se décolle....
J'ai retrouvé une bonne visibilité sur l'ensemble du bac car l'eau est toujours bien transparente.
Image

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Pas-de-Calais en cube

Message par crevette » mar. 30 juil. 2019 à 4:37

Bilan p o s t 2e canicule
La station météo officielle du coin a respectivement enregistré 36,3 39,7 et 41,1
Chaque jour à partir que l'eau atteignait 32°, je l'aidais à se rafraîchir en y plongeant des bouteilles à 1/2 remplies d'eau et congelées.
De 4 bouteilles au début, je suis passée le lendemain à 8, la fonte de ces glaçons était vraiment très rapide et leur rotation ne permettait qu'une recongélation partielle avant leur ré-utilisation.
Ça permettait de faire redescendre progressivement l'eau vers 25° et de la maintenir un certain temps plus fraîche après que je cesse les rotations le soir.

Par contre, l'eau est à présent toute verte et m'empêche de scruter l'intérieur du bac. Je ne distingue les habitants que lorsqu'ils sont proches des vitres et j'ai actuellement pu comptabiliser tous les escargots, 2 idotées simultanément, un sphéromien, une moule qui filtre l'eau.
Image

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Pas-de-Calais en cube

Message par crevette » lun. 19 août 2019 à 0:26

Bien qu'à l'ombre c'est toujours aussi vert mais toujours plein de vie.
Image

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Pas-de-Calais en cube

Message par combattantdusiam » lun. 19 août 2019 à 22:21

Le fameux black-out contre les cyano, qui prétendument marcherai aussi pour l'eau verte, marcherai pas en eau salée ? :twisted:

Sinon la moule ne bouffe pas le phytoplancton normalement ?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Pas-de-Calais en cube

Message par crevette » mar. 20 août 2019 à 8:10

Le black-out j'ai essayé 15 jours sur moitié de l'eau mise dans un autre contenant et ça n'a absolument rien amélioré :(
J'ai aussi essayé de remplacer l'eau retirée par une eau neuve (salée) ça s'est éclairci un peu sur le moment et trois jours après c'était redevenu pareil :(
Là j'attends un filtre avec lampe uv c en provenance de Chine.... Pas pour mettre dans le bac mais pour traiter l'eau à part....

Les moules sont 3 et apparemment pas assez nombreuses pour bouffer tout ce phytoplancton....
Image

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Pas-de-Calais en cube

Message par combattantdusiam » mer. 21 août 2019 à 18:15

Après plus la température de l'eau est haute plus l'explosion d'eau verte est probable.
Même dans des grands volumes comme la méditerranée ( :mrgreen: ) on a des explosions d'eau verte après les canicules.

Peut être juste attendre le froid ? :D
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Pas-de-Calais en cube

Message par crevette » mer. 21 août 2019 à 21:48

combattantdusiam a écrit :
mer. 21 août 2019 à 18:15
.
Même dans des grands volumes comme la méditerranée ( :mrgreen: ) on a des explosions d'eau verte après les canicules.
Ha oui ça me rassure alors parce que je ne l'ai jamais vue verte, la seule année où j'ai passé un mois vers Toulon, j'ai le souvenir d'une eau si limpide et cristalline qu'on voyait le fond rocheux 5 m plus bas :)
Image

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Pas-de-Calais en cube

Message par combattantdusiam » sam. 24 août 2019 à 14:57

Oui en temps normal elle est très claire, mais quand elle chauffe elle verdit :)
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Pas-de-Calais en cube

Message par crevette » jeu. 12 sept. 2019 à 21:49

Filtre chinois avec lampe UV C reçu et mis en fonctionnement dans un deuxième bac..
Image

Répondre