Flottantes fleuries

C'est utile, c'est beau... Mais c'est aussi du boulot !
Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Flottantes fleuries

Message par flo » mer. 28 août 2019 à 1:46

watom a écrit :
mar. 13 août 2019 à 21:38
Du coup, une idée de flottante qui fleurit ?
il y a les sensitives aquatiques : Aeschynomene fluitans, et Neptunia aquatica.

Et la jacinthe d'eau azurée, Eichhornia azurea, cousine de celle qui est interdite.
Si elle réchappé à l'interdiction...
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

watom
Messages : 95
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 à 21:49

Re: Flottantes fleuries

Message par watom » mer. 28 août 2019 à 7:22

Décidément, ce forum est surprenant. Merci Flo ! J'ai trouvé Eichhornia azurea en vente, donc ça doit être encore autorisé :wink:
Aeschynomene fluitans me plaît bien, super idée les sensitives !! Par contre, sur les fiches que j'ai trouvé, je ne comprends pas bien sa taille. C'est une sorte de liane en fait, c'est ça ? Donc potentiellement super long ?

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Flottantes fleuries

Message par Stalker » jeu. 29 août 2019 à 10:34

Ça ne répond pas à ta question, mais ça se vend dans les supermarchés asiatiques (Tang Frères, Paris Store) au rayon herbes fraiches

watom
Messages : 95
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 à 21:49

Re: Flottantes fleuries

Message par watom » jeu. 29 août 2019 à 10:37

Ça alors !? C'est une plante aromatique aussi ? C'est utilisé comment ? Tu as peut-être une fiche à me suggérer ?

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Flottantes fleuries

Message par Stalker » jeu. 29 août 2019 à 11:10

Rien sous la main, juste que j'en vois souvent mais pas encore testé

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Flottantes fleuries

Message par flo » jeu. 29 août 2019 à 16:03

Tiges de 1 à 4m de long, d'après https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir ... e-fluitans.

Les américains auraient préféré qu'elle ne s'installe pas dans leurs grands lacs https://nas.er.usgs.gov/queries/GreatLa ... iesID=2730. Entre autres...
Donc comme beaucoup d'autres plantes et animaux exotiques, il vaut mieux éviter de les laisser vagabonder aux alentours.

@ Stalker : peux-tu donner le nom commercial dans les magasins asiatiques, stp ? Je ne l'ai pas trouvé


J'ai aussi pensé à Ludwigia helminthorrhiza
J'en ai acheté ce printemps (je crois que c'était une production Tropica... mais à vérifier), il ne m'en reste plus qu'un brin qui vivotte. Et je n'ai pas vu la couleur de ses fleurs (blanches, apparemment)... mais ça peut être encore une piste pour des flottantes fleuries.
Là encore, à ne pas laisser filer hors des bassins : quand une Ludwigia survit à l'hiver, sans contrôle elle prend facilement ses aises !
(bref, il n'y a que sur mon balcon qu'elle ne se plait pas. A moins que ce soit la compagnie des azolla qui ne lui convienne pas.
Ou, les deux... :roll: )
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Flottantes fleuries

Message par Stalker » jeu. 29 août 2019 à 16:56

flo a écrit :
jeu. 29 août 2019 à 16:03

@ Stalker : peux-tu donner le nom commercial dans les magasins asiatiques, stp ? Je ne l'ai pas trouvé

"Mimosa d'eau"

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Flottantes fleuries

Message par flo » jeu. 29 août 2019 à 17:37

Merci Stalker :)

Sinon, Trapa natans, la chataigne d'eau. Ca fleurit aussi.
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

watom
Messages : 95
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 à 21:49

Re: Flottantes fleuries

Message par watom » jeu. 29 août 2019 à 17:48

Vraiment chouette ce côté sensitif, mais c'est drôlement grand pour un aqua de 60*36 ! Faut que je trouve autre chose :(

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Flottantes fleuries

Message par Stalker » jeu. 29 août 2019 à 19:02

Tu sais, la plupart des plantes que t'as en aquarium peuvent aisément dépasser les 2m...

watom
Messages : 95
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 à 21:49

Re: Flottantes fleuries

Message par watom » ven. 30 août 2019 à 10:49

Oui, c'est vrai. Sauf que là, sa longueur est associée à une tige assez volumineuse (pour lui permettre de flotter) et j'ai peur que ça ne fasse pas super harmonieux cette différence de taille. Et aussi, est-ce que cette grosse tige va être assez souple pour tourner dans le bac ?

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Flottantes fleuries

Message par Stalker » ven. 30 août 2019 à 17:08

Si je tape "neptunia aquarium" sur google image je tombe sur des photos de plantes tout à fait compactes.

watom
Messages : 95
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 à 21:49

Re: Flottantes fleuries

Message par watom » sam. 31 août 2019 à 14:14

Aeschynomene fluitans est plus compacte que l'autre oui. A méditer !

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Flottantes fleuries

Message par Fincasor » mar. 03 sept. 2019 à 15:12

Jolie plante, en effet.
je l'ai testée plusieurs fois, mais jamais avec grand succès, dehors comme dedans.
Là où elle a le mieux fonctionné, toutefois, c'était dehors, au jardin, en plein soleil, pendant l'été.
une fois rentrée en automne, elle a continué sur sa lancée mais elle a périclité à la fin de l'hiver…
Ça c'était une bouture récupérée au parc de la tête d'or.

Ensuite j'ai testé avec des bouts achetés chez Tang frères (ou équivalent) mais ça n'a jamais bien fait autre chose que vivoter pour fondre lamentablement au bout de quelques semaines…
Le problème avec ce type de boutures c'est que les plantes ont dû subir plusieurs chocs thermiques avant d'arriver chez nous, où les conditions de vie sont encore différentes et où elles ont du mal à redevenir vigoureuses…
En ce moment je teste quelques tiges de liseron d'eau (provenance Grand frais) mais c'est poussif… :(

watom
Messages : 95
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 à 21:49

Re: Flottantes fleuries

Message par watom » mar. 03 sept. 2019 à 17:56

Vu ton retour, ça veut dire plutôt partir sur de la jardinerie que sur de la cuisinerie alors ! D'ailleurs, en cherchant ce que pouvait être le liseron d'eau, j'ai vu plus de recette de cuisine que de plantes vivantes :lol:

Répondre