Après avoir posté sous la mauvaise catégorie, je me mets au bon endroit. Attention, l'écrivaine en moi s'apprête à écrire un roman.
En fait, je ne m'appelle pas Henry, mais Alexiane. J'ai découvert le forum en glandouillant sur internet, et j'en suis vraiment contente ! Il est rare de trouver un forum aquariophile avec une ambiance aussi détendue et sympa ! (je sais de quoi je parle...)
Du coup, je suis passionnée par nos amis les écailles depuis l'adolescence (ça ne remonte pas à 25 ans), et j'ai commencé comme beaucoup : avec un malencontreux cobaye. Ma soeur avait gagné un poisson rouge (dans mes souvenirs, il s'agissait d'un japonais avec de gros yeux), par je ne sais plus quelle occasion. Nous l'avions baptisée Marie-Joël, en honneur à La Tour Montparnasse Infernale. Nombre de mes poissons suivants ont subi le même sort (un crowntail gracieusement nommé Peter McKalloway, par exemple).
Bref, j'ai voulu me renseigner sur les conditions de maintenance de Marie-Joël et je me suis vite rendue compte qu'elle n'allait pas être très heureuse dans son aquarium de 15l et ses plantes en plastique. Bon, j'avais quinze ans et des parents un peu agacés par ma soudaine lubie de lui offrir le litrage quelque peu imposant dont elle avait besoin... si bien que la pauvre est morte avant que j'ai pu lui offrir un environnement plus adapté.
Mais j'étais mordue par le syndrome de l'aquariophilie et, pendant quelques années, j'ai élevé des Betta (plusieurs repro abouties et réussies) et j'ai eu un communautaire. Malheureusement, j'ai été dégoutée par les algues et leurs méfaits (j'habitais dans le Périgord, à l'époque, où l'eau contient plus de calcaire et de nitrates que d'atomes d'hydrogène... et j'étais trop loin des animaleries pour prendre de l'eau osmosée) et du coup, j'ai arrêté pendant quelques années.
Mais je viens d'aménager dans le Puy-de-Dôme et mon eau de conduite est celle de Volvic... Et me voilà repartie !!
Mais cette fois, soucieuse de ne pas me prendre la tête avec des changements d'eau incessants, j'ai choisi de tester la méthode "low-tech". J'ai donc un 240l, en eau depuis 12 jours, bien bien planté, qui se débrouille tout seul (enfin presque, cet hiver, un chauffage d'appoint pour ne pas que l'eau tombe en dessous des 20°C et une pompe de brassage pour les échanges gazeux) et quelques Red Cherry. Je surveille les nitrites, qui sont montées jusqu'à 0,2 mais sont redescendus depuis à 0,05.
Je ferai un message de présentation juste après

Merci d'avoir lu jusque-là !
Alexiane