J'me présente, je m'appelle Henry (deuxième essai, action !)

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Répondre
Avatar du membre
nanexetilo
Messages : 12
Enregistré le : mer. 04 sept. 2019 à 7:42

J'me présente, je m'appelle Henry (deuxième essai, action !)

Message par nanexetilo » mer. 04 sept. 2019 à 8:50

Bonjour !

Après avoir posté sous la mauvaise catégorie, je me mets au bon endroit. Attention, l'écrivaine en moi s'apprête à écrire un roman.

En fait, je ne m'appelle pas Henry, mais Alexiane. J'ai découvert le forum en glandouillant sur internet, et j'en suis vraiment contente ! Il est rare de trouver un forum aquariophile avec une ambiance aussi détendue et sympa ! (je sais de quoi je parle...)

Du coup, je suis passionnée par nos amis les écailles depuis l'adolescence (ça ne remonte pas à 25 ans), et j'ai commencé comme beaucoup : avec un malencontreux cobaye. Ma soeur avait gagné un poisson rouge (dans mes souvenirs, il s'agissait d'un japonais avec de gros yeux), par je ne sais plus quelle occasion. Nous l'avions baptisée Marie-Joël, en honneur à La Tour Montparnasse Infernale. Nombre de mes poissons suivants ont subi le même sort (un crowntail gracieusement nommé Peter McKalloway, par exemple).
Bref, j'ai voulu me renseigner sur les conditions de maintenance de Marie-Joël et je me suis vite rendue compte qu'elle n'allait pas être très heureuse dans son aquarium de 15l et ses plantes en plastique. Bon, j'avais quinze ans et des parents un peu agacés par ma soudaine lubie de lui offrir le litrage quelque peu imposant dont elle avait besoin... si bien que la pauvre est morte avant que j'ai pu lui offrir un environnement plus adapté.

Mais j'étais mordue par le syndrome de l'aquariophilie et, pendant quelques années, j'ai élevé des Betta (plusieurs repro abouties et réussies) et j'ai eu un communautaire. Malheureusement, j'ai été dégoutée par les algues et leurs méfaits (j'habitais dans le Périgord, à l'époque, où l'eau contient plus de calcaire et de nitrates que d'atomes d'hydrogène... et j'étais trop loin des animaleries pour prendre de l'eau osmosée) et du coup, j'ai arrêté pendant quelques années.

Mais je viens d'aménager dans le Puy-de-Dôme et mon eau de conduite est celle de Volvic... Et me voilà repartie !!
Mais cette fois, soucieuse de ne pas me prendre la tête avec des changements d'eau incessants, j'ai choisi de tester la méthode "low-tech". J'ai donc un 240l, en eau depuis 12 jours, bien bien planté, qui se débrouille tout seul (enfin presque, cet hiver, un chauffage d'appoint pour ne pas que l'eau tombe en dessous des 20°C et une pompe de brassage pour les échanges gazeux) et quelques Red Cherry. Je surveille les nitrites, qui sont montées jusqu'à 0,2 mais sont redescendus depuis à 0,05.
Je ferai un message de présentation juste après :D

Merci d'avoir lu jusque-là !

Alexiane

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: J'me présente, je m'appelle Henry (deuxième essai, action !)

Message par Lysemna » mer. 04 sept. 2019 à 10:47

Le brassage est inutile à moins d'avoir des poissons qui le nécessite. Les échanges se feront tout seul tant que la profondeur n'est pas trop importante par rapport à la surface (comme on peut l'observer dans le lac Pavin dans ta région, dont le fond est dépourvu d'hydrogène).

Si tes nitrites ont augmenté, tu manques peut-être un peu de plantes à pousse rapide, ou en trempette.

Je suis également dans le 63, si jamais tu cherches des Tanichthys albonube j'en ai à foison x)

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: J'me présente, je m'appelle Henry (deuxième essai, action !)

Message par Tritium » mer. 04 sept. 2019 à 12:35

TLDR
Bienvenue ! :)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: J'me présente, je m'appelle Henry (deuxième essai, action !)

Message par guy91 » mer. 04 sept. 2019 à 15:39

Bienvenue ! :D


-

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: J'me présente, je m'appelle Henry (deuxième essai, action !)

Message par Calino » ven. 20 sept. 2019 à 0:52

Bienvenue à bord 8)
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Répondre