Nouveau sur le forum

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Répondre
Aieldekp
Messages : 5
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 à 15:12

Nouveau sur le forum

Message par Aieldekp » dim. 12 janv. 2020 à 16:54

Bonjour à tous !

Je me présente, j'ai 28 ans, je suis étudiant (je dis ça pour que vous ayez une idée de mes moyens et de la place que j'ai) et j'ai un aquarium naturel low tech de 90 L. J'ai démarré cet aquarium suite à une discussion avec mon père, aquariophile traditionnel depuis plus de 40 ans, qui me parlait du low tech et du fait qu'on ne passe pas sa vie à changer l'eau, nourrir les poissons, nettoyer le filtre, racheter des pompes/combinés chauffants, et contrôler les paramètres de l'eau.

Du coup j'ai lancé mon bac poubelle en juin 2018, à partir d'un seau de terre, d'une racine et d'eau. Puis j'ai ajouté quelques plantes de récupération : Anubias, Polysperma, Vallisneri, Ceratophylle, mousse de Java et Cryptocoryne.

Image

Je me suis assez rapidement fait envahir par les algues filamenteuses vertes mais en coupant les feuilles trop infestées, en raclant les carreaux et en arrachant la Java contaminée, la croissance des autres plantes a pris le dessus et aujourd'hui la présence de la filamenteuse est très marginale.

Image

En prime, j'ai même une fougère (Asplenium scolopendre je pense) qui a poussé spontanément sur la racine !

Image

Niveau faune, j'ai rapidement introduit des planorbes quand la terre a eu fini de décanter et les plantes commencé à s'enraciner. Après plusieurs mois de mise en place, j'ai introduit de la microfaune (aselles, ostracodes, daphnies, blackworms et gammares). Ça marchait très bien, ils se multipliaient puis un jour ça a été le déclin et sans que je comprenne pourquoi ils ont tous disparu... Les ostracodes se sont enterrés et je vois encore aujourd'hui des ostracodes blancs dans le sol mais inertes. Quelqu'un saurait-il pourquoi ?
Il y a quelques mois j'ai réintroduit des bestioles prélevées dans une mare en forêt près de chez moi, des daphnies et cyclops je pense. Les daphnies ont eu une période de croissance puis de déclin, les cyclops se reproduisent et je vois régulièrement des femelles transportant des œufs.

Je me suis inscrit sur le forum pour récupérer des avis et conseils sur la microfaune qu'on peut mettre dans ce genre d'aquarium. Je ne veux pas mettre de poisson car le volume est bien trop petit et je voudrais continuer à ne pas l'entretenir autrement qu'en jardinant et en ajoutant des feuilles mortes. J'aimerais remettre des crustacés nageurs comme les gammares et ostracodes mais je ne veux pas acheter des animaux si je ne suis pas sûr de savoir les maintenir.

Merci d'avance pour vos super conseils !

Clément

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Nouveau sur le forum

Message par JCM91 » lun. 13 janv. 2020 à 7:17

Bienvenue. Joli bac. Sympa les fougères.

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Nouveau sur le forum

Message par guy91 » mar. 14 janv. 2020 à 19:02

Bonjour ,

ils sont peut être morts de faim ........ :?

-

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Nouveau sur le forum

Message par Lysemna » mer. 15 janv. 2020 à 17:19

Trop bien la fougère spontanée !
Les planorbes se portent bien ? Ils sont un bon indicateur.
Certaines microbestioles peuvent se montrer un peu capricieuses. Peut-être qu'un truc leur a posé problème, ou une prédation ?
Je me pose aussi la question de la terre. Elle venait d'où ? Quelle épaisseur et est-ce qu'il n'est pas possible que ça fermente dessous ?

Aieldekp
Messages : 5
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 à 15:12

Re: Nouveau sur le forum

Message par Aieldekp » mer. 15 janv. 2020 à 23:39

Bon j’avoue que j’y suis allé un peu au hasard quand j’ai lancé le bac. J’ai toujours connu des aquariums avec un sol en sable et non en terre, ou au mieux avec un mélange nutritif sous le sable. Mon objectif était de mimer ce qui se fait dans la nature : un substrat suffisamment épais pour avoir une partie aérobie en surface et anaérobie au fond, en terre à nu pour voir les bestioles la fouiller, évoluer dedans, et donner une teinte tabac à l’eau, avec des feuilles mortes et des rondins de bois (en bouleau ici).

J’avais fait il y a des années quelques essais dans de grands bocaux, avec un fond en terre et des plantes, j’avais pris du terreau que j’avais laissé tremper pour qu’il coule. La terre de l’aquarium est issue de ce terreau qui trempait dans un seau depuis des années. Elle avait commencé à sentir le soufre d’ailleurs. Dans l’aquarium, au remplissage, elle a été bien remuée et l’odeur s’est dissipée. Aujourd’hui je n’ai aucune odeur, même quand je remue le fond en jardinant.

Les planorbes des portent très bien, ils grossissent beaucoup, mangent tout le temps et se reproduisent abondamment. Pour les bestioles, je les avais commandés chez Aquazolla et j’ai été livré d’ostracodes bruns et jaunes, d’aselles, de daphnies, de blackworms et de gammares en bonus.
Les blackworms ont vécu plusieurs mois, je les voyais parfois dépasser du sol comme des spirographes, puis ils ont fini par disparaître.
Les aselles sont restées discrètes dans la Java et ont disparu. Idem pour les gammares que je voyais nager et agiter le sol.
Les ostracodes se sont multipliés au début, ils nageaient partout en grattant les parois, les plantes et le sol, puis le nombre a diminué et je les voyais même descendre sur le sol pour s’y enterrer...

L’eau de l’aquarium reste en permanence entre 16 et 19°C, je ne régule pas et j’avais mis une petite pompe de 3 W pour maintenir un léger mouvement et éviter la stagnation. J’avais emprunté des bandelettes test pour voir mais elles ont été négatives pour tous les critères (dureté, nitrates, chlore,...). C’est ça qui m’interroge car aujourd’hui les plantes croissent beaucoup, les planorbes font leur vie et les petits cyclops se reproduisent. Donc je me demande si tout le monde survivra si je réintroduis des ostracodes, aselles,...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Nouveau sur le forum

Message par Calino » jeu. 16 janv. 2020 à 2:44

Bienvenue à bord ! 8)

Image

Tu comptes introduire des écailles à un moment ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Nouveau sur le forum

Message par Lysemna » jeu. 16 janv. 2020 à 14:33

Les planorbes sont un bon indicateur. S'ils vont bien j'ai tendance à penser qu'il ne doit pas y avoir de gros problème.
Après y'a beaucoup de mystère en aquario. Dans deux bacs identiques côte à côte, tu peux avoir une bestiole qui se développe à donf dans l'un et disparaît dans l'autre...
Perso quand je multiplie la microfaune y'en a toujours un ou deux type(s) qui prend(nent) le dessus et les autres qui disparaissent.
Pour les aselles, beaucoup de témoignages disant qu'ils les ont cru disparues et finalement en cherchant bien elles sont juste tout le temps planquées. Donc y'en a peut-être encore.

En revanche, j'éviterais un sol trop épais. On est dans un espace fermé et de volume restreint donc une fermentation anaérobie peut s'avérer désastreuse. Les escargots peuvent sortir de l'eau le temps que ça passe, mais pas les autres bestioles.
Sinon, le bois était bien sec et nettoyé de son écorce ?
Et pour la pompe, y'a moyen qu'elle ait aspiré une partie des daphnies et autres bestioles de pleine eau. Elle n'est pas indispensable ;) De plus quand il n'y en a pas, le film bactérien peut aussi être un indicateur : très épais ça peut être signe qu'un truc pourrit et pollue l'eau.

Après je trouve que tu te compliques un peu la vie ^^ Bien souvent dans un bac sans poisson il n'est pas nécessaire d'introduire des bestioles pour en voir. Beaucoup sont transportées par les plantes ou on ne sait trop comment. Faut aussi accepter que certaines ne se plaisent juste pas pour une raison quelconque (des fois juste moins compétitives que les autres espèces présentes).
Perso j'ai eu une installation spontanée d'hydres à une époque, j'étais trop contente :D

Aieldekp
Messages : 5
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 à 15:12

Re: Nouveau sur le forum

Message par Aieldekp » sam. 18 janv. 2020 à 14:50

Bonjour à tous,

Je n’ai pas prévu d’introduire de poissons, le volume d’eau est trop faible je trouve et les poissons risquent de me manger toutes les bestioles. Et puis je ne veux pas avoir à nourrir régulièrement.

Pour le sol, je ne pense pas qu’il y ait fermentation, je n’ai aucune bulle d’air et aucune odeur quand je le remue. Je n’ai pas non plus de film bactérien en surface (j’ai arrêté la pompe il y a 3 jours et le film est absent). Le sol fait environ 30 mm d’épaisseur et les rondins de bouleau que j’ai mis ont été nettoyés et brossés avant de les introduire. C’était il y a au moins 2 mois et l’eau ne sent rien. En fait je craignais que sans circulation j’aurais des zones d’eau stagnante qui auraient conduit à une pourriture.

Avant que je ne commence à mettre des bestioles dans le bac, il n’y avait rien de rien (et pourtant je passe pas mal de temps à regarder dedans, à traquer ce qui bouge). Je pense que j’ai été un peu vite au début pour mettre des animaux. En tout cas j’ai l’impression qu’il est stationnaire maintenant. Je me contente de mettre des feuilles mortes de temps en temps qui font le bonheur des escargots, et d’autre chose que je ne vois pas car elles se décomposent.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Nouveau sur le forum

Message par Tritium » lun. 20 janv. 2020 à 13:03

Bienvenue !
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Nouveau sur le forum

Message par Lysemna » mer. 29 janv. 2020 à 12:54

Ben du coup peut-être que ce sont juste les espèces les moins compétitives qui ont naturellement disparu.

Répondre