Projet low tech 54L - totale débutante

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Eloid
Messages : 4
Enregistré le : lun. 27 janv. 2020 à 23:42

Projet low tech 54L - totale débutante

Message par Eloid » dim. 02 févr. 2020 à 11:53

Bonjour à tous

Je débute en aquariophilie, et j'aimerais commencer du low tech dans un bac qu'on m'a donné. Après avoir pas mal lu sur ce forum, et regardé des vidéos YouTube, j'ai en tête le projet suivant :

:arrow: Bac 54L (60x30x30cm)
:arrow: Lampe "RetroLED Combi" 60 cm de chez Aquafish
:arrow: Substrat : pouzzolane (bien rincée) recouverte de sable de filtration (qui a stagné dans le bac à sable inondé de mes enfants)
:arrow: Eau de pluie qui a stagné dans le bac à sable de mes enfants (+ dans son couvercle qui a quelques feuilles mortes)
:arrow: plantes : j'ai essayé de trouver un compromis entre ce qui me plait esthetiquement et ce qui pousse vite et facilement
- Riccardia Chamedrifolia
- Taxiphilum long flame
- Murdannia Keisak
- Echinodorus vesuvius
- Ludwigia palustris rouge
- Limnobium laevigatum
- Salvinia natans
- 3 lucky bambous en trempette
- orchidée en trempette ?

:arrow: bébêtes : on verra bien ! Je ne suis pas pressée (mes enfants, un peu +), c'est surtout les plantes qui m'attirent. Je suppose crevettes, escargots, palourdes.... j'aimerais bien des néons + un betta mais je ne sais pas si c'est compatible (?)
Voilà pour le projet, je suis preneuse de toutes remarques et avis, notamment sur ce qui risque de fonctionner ou non.

J'ai aussi quelques questions :

:?: je n'arrive pas à connaitre le nombre de lumens pour cette lampe (déjà en ma possession.... je me suis laissée séduire par son aspect minimaliste), ce n'est indiqué nulle part. Si quelqu'un la connait, peut il me dire si c'est suffisant pour mon bac ? (elle fait 18w)
:?: j'ai un peu peur que mes plantes n'aient rien à manger.... le sol sera très pauvre au départ., non ? Et j'ai entendu que l'eau de pluie est aussi très pauvre en nutriments (oui mais quand elle a stagné des mois dans un bac à sable ?)
Alors dois-je ajouter quelque chose dans mon eau ? (vase ? masse de filtration d'un ami ? conditionneur du commerce ?)
:?: J'ai vu plusieurs méthodes pour installer eau et plantes... La "dry start" me semble plus confortable, mais comment vont réagir les plantes si je les immerge dans de l'eau qui vient de dehors en hiver ? (en cet instant, elle est à 11°c) Je peux mettre un petit chauffage pour que la température monte plus vite, mais ça risque d'être un choc thermique quand même, non ?
:?: Dois-je chauffer mon eau ? Il fait entre 18 et 20° chez moi l'hiver. J'ai ce petit chauffage qu'on m'a donné. Il est calibré pour 25° dans 10 à 20L.... pensez-vous qu'il puisse "dépanner" ?
:?: On m'a aussi donné pompe, filtre, bulleur... je pense adaptés au bac 20L qui venait avec. Me conseilleriez vous d’utiliser un de ces éléments techniques pour faciliter le démarrage ?
:?: avez vous un (ou des) sites de prédilection pour l'achat de vos plantes, poissons, matériel ? (j'ai peu d'offres, dans des magasins plutôt loin et quand je vois les conditions de vie des poissons, je suis consternée)

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider à realiser ce projet qui m'enthousiasme autant que mes enfants

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Projet low tech 54L - totale débutante

Message par JCM91 » dim. 02 févr. 2020 à 19:14

C'est un beau projet, normal que ça vous enthousiasme :D

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Projet low tech 54L - totale débutante

Message par guy91 » lun. 03 févr. 2020 à 11:28

Bonjour ,

si tu veux chauffer , il faut 25 à 50 w ...

pour tes achats il y a le boncoin ......


-

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Projet low tech 54L - totale débutante

Message par Lysemna » lun. 03 févr. 2020 à 12:56

Betta c'est tout seul.
Et néons on recommande 1mètre de façade car ils nagent beaucoup et vite. Dans 54L ils ne pourront pas exprimer leur besoin de taper des sprints.

Bulleur, filtre et pompe ne servent à rien. A la limite la pompe si tu envisages des poissons qui affectionnent le courant.
Chauffage inutile à moins d'avoir des poissons qui ont besoin d'une eau tiède.
Les "baguettes plastiques" peuvent avoir pour fonction de tenir le bac. Celles du bas, en tout cas, servent également à ce que le verre ne soit pas directement en contact avec le support, pour éviter qu'une imperfection/une saleté ne vienne faire pression sur la vitre et la péter.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Projet low tech 54L - totale débutante

Message par Calino » dim. 23 févr. 2020 à 18:23

Eloid a écrit :
dim. 02 févr. 2020 à 11:53
Bonjour à tous

Je débute en aquariophilie, et j'aimerais commencer du low tech dans un bac qu'on m'a donné. Après avoir pas mal lu sur ce forum, et regardé des vidéos YouTube, j'ai en tête le projet suivant :
Bienvenue à bord 8)

Eloid a écrit :
dim. 02 févr. 2020 à 11:53
J'ai aussi quelques questions :[/size]
:?: je n'arrive pas à connaitre le nombre de lumens pour cette lampe (déjà en ma possession.... je me suis laissée séduire par son aspect minimaliste), ce n'est indiqué nulle part. Si quelqu'un la connait, peut il me dire si c'est suffisant pour mon bac ? (elle fait 18w)
:?: j'ai un peu peur que mes plantes n'aient rien à manger.... le sol sera très pauvre au départ., non ? Et j'ai entendu que l'eau de pluie est aussi très pauvre en nutriments (oui mais quand elle a stagné des mois dans un bac à sable ?)
Alors dois-je ajouter quelque chose dans mon eau ? (vase ? masse de filtration d'un ami ? conditionneur du commerce ?)
:?: J'ai vu plusieurs méthodes pour installer eau et plantes... La "dry start" me semble plus confortable, mais comment vont réagir les plantes si je les immerge dans de l'eau qui vient de dehors en hiver ? (en cet instant, elle est à 11°c) Je peux mettre un petit chauffage pour que la température monte plus vite, mais ça risque d'être un choc thermique quand même, non ?
:?: Dois-je chauffer mon eau ? Il fait entre 18 et 20° chez moi l'hiver. J'ai ce petit chauffage qu'on m'a donné. Il est calibré pour 25° dans 10 à 20L.... pensez-vous qu'il puisse "dépanner" ?
:?: On m'a aussi donné pompe, filtre, bulleur... je pense adaptés au bac 20L qui venait avec. Me conseilleriez vous d’utiliser un de ces éléments techniques pour faciliter le démarrage ?
:?: avez vous un (ou des) sites de prédilection pour l'achat de vos plantes, poissons, matériel ? (j'ai peu d'offres, dans des magasins plutôt loin et quand je vois les conditions de vie des poissons, je suis consternée
Oulà c'est dense !
Pour les commandes, Oxyfish sont sérieux
Chauffage je dirais non
Filtration ça dépend ; pour un débutant c'est une "sécurité", mais ca ne vaut pas la peine d'investir là dedans. Utilise ce que tu as ou voit pour de l'occasion. Rincer les masses de filtrations d'un bac déjà rodé peut permettre de gagner le premier mois de cyclage, mais si tu filtres pas ca ne sert à rien. Le temps pourvoira naturellement à tout 8)
Dry start je connais pas, mais tu ne peux pas juste laisser l'eau prendre la température de la pièce une nuit avant, dans des seaux ou bidons ?
Pour tes plantes si tu ajoutes des poissons elles auront de quoi se développer, ne t'inquiète pas :wink:
Pour les lumens oublie un peu les valeurs et OBSERVE. Si ca te semble trop sombre c'est qu'il en manque, sinon non :mrgreen:

A bientôt
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Projet low tech 54L - totale débutante

Message par Moulick » jeu. 02 avr. 2020 à 10:50

Sérieux, tu connais pas le Dry Start Calino???
T'aurais pas envie d'aller administrer un site de couture et me laisser gérer celui-ci??
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Projet low tech 54L - totale débutante

Message par samlasfar » jeu. 02 avr. 2020 à 12:08

Moulick ??! Et c’est pas un poisson d’avril ! Content de te lire l’ami !

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Projet low tech 54L - totale débutante

Message par combattantdusiam » jeu. 02 avr. 2020 à 12:40

Oh fatch ! :shock:
Eh ben Moulick, on sait plus relire ses messages?
Fiiiiiiiiinc' ... elle est où ta règle ? :twisted:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Projet low tech 54L - totale débutante

Message par Calino » lun. 13 avr. 2020 à 15:54

Moulick a écrit :
jeu. 02 avr. 2020 à 10:50
Sérieux, tu connais pas le Dry Start Calino???
T'aurais pas envie d'aller administrer un site ce couture et me laisser gare celui-ci??
Je vais te faire autre chose de dry, toué, mais ce sera pas un martini :!:
*commande une pelletée de gravier*
combattantdusiam a écrit :
jeu. 02 avr. 2020 à 12:40
Eh ben Moulick, on sait plus relire ses messages?
Laisse donc, petit, il s'est gâté la main aux liqueurs...
Heureusement que je repasse derrière !
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Répondre