80 l low tech crevettes et peut être plus

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Message par JCM91 » lun. 04 mai 2020 à 22:12

Joli bac :mrgreen: . Si tu restes dans l'optique d'un bac avec peu d'entretien sans poissons, pourquoi garder chauffage, thermomètre (surtout devant, ça gâche la vue :( ) et je ne sais quoi ? Tu peux aussi rajouter des plantes en trempette

Nicolaz
Messages : 38
Enregistré le : ven. 24 avr. 2020 à 13:23

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Message par Nicolaz » dim. 10 mai 2020 à 13:51

Bonjour,
Suivi hebdo du bac.
Image
Image
j'ai fait des tests (pas taper ! pas taper !) : pH 8 ; GH ; KH 6 ; NO3 : 15 mg/l ; NO2 : 0,1 mg /l - J'envisage aussi un changement d'eau pour de l'eau osmosée 20 l pour baisser le Kh et pouvoir descendre le PH. A faire après le cyclage ?

Le pH reste haut par rapport à l'eau de départ (7,2). J'ai testé le roche au vinaigre : aucune réaction. J'ai bêtement tester les fruits d'aulnes mais pas d'effet sur le pH, le Kh est trop fort.
Manque de CO2 ?

Petit début d'algues sur la racine, rien sur les roches.
Pour les plantous : les Nymphoides font une feuille par jour, mais en perde une aussi... c'est normal ?
Les lentilles ont blanchies, pas de croissances : manque de fer ?
Hygrophila Polysperma : croissance rapide mais blanchissent également, elles commencent à être colonisées par les algues.
Hygrophyla Difformis : croissance lente, nouvelles feuilles
Vallsinaria : début de stolons
Sagittaria Subulata : reprise inespérée de la pousse ! les plantes dépérissaient dans le sable, le nouveau substrat leur convient peut être mieux.

Je m'interroge sur la population à venir.
J'envisageai peut être des danios Galaxy dans un second temps après les RC mais à pH 8 ça me semble compromis.

Merci de vos avis !

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Message par combattantdusiam » dim. 10 mai 2020 à 22:33

Je ne me souviens pas de tout le projet, mais je ne comprend pas trop pourquoi tu veux baisser ton pH et ton gH pour avoir des RC.
Elles ont plutôt besoin d'une eau dure (pour refaire leur carapace) et les galaxy s'accommode d'une eau un peu dure je crois (pas sûr pour ce point, j'en ai jamais eu, à vérifier).
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Nicolaz
Messages : 38
Enregistré le : ven. 24 avr. 2020 à 13:23

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Message par Nicolaz » lun. 11 mai 2020 à 7:39

Plusieurs "fiches" préconisent un pH max de 7,5 pour les danios galaxy. Le fait de devoir "travailler" le ph va sans doute me convaincre de me limiter aux Red cherry. :D

Avatar du membre
guy91
Messages : 543
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Message par guy91 » lun. 11 mai 2020 à 15:55

Le ph varie dans la journée ....... :wink:

.

Nicolaz
Messages : 38
Enregistré le : ven. 24 avr. 2020 à 13:23

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Message par Nicolaz » lun. 11 mai 2020 à 16:10

Peu en fait pour mon bac. J'ai fait des mesures le soir et le matin avant le démarrage de l'éclairage. Avec brassage et sans brassage. Toujours la même valeur. J ai du me planter sur la mesure initiale de 7. :D

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Message par combattantdusiam » lun. 11 mai 2020 à 16:23

Mais plus tu descends ton gH et kH, plus ton pH aura tendance à fluctuer. Je pense pas que le pH soit la meilleure mesure pour nos bestioles, la dureté est vraiment plus importante (mais ce n'est que mon avis, je ne suis ni chimiste, ni biologiste, même si je reste scientifique :mrgreen: )
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
guy91
Messages : 543
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Message par guy91 » lun. 11 mai 2020 à 17:08

Nicolaz a écrit :
lun. 11 mai 2020 à 16:10
Peu en fait pour mon bac. J'ai fait des mesures le soir et le matin avant le démarrage de l'éclairage. Avec brassage et sans brassage. Toujours la même valeur. J ai du me planter sur la mesure initiale de 7. :D
C'est un peu normal avec un bac ouvert ...
le co2 produit la nuit s'évapore rapidement .

tu donnes pas le GH .......?

.

Nicolaz
Messages : 38
Enregistré le : ven. 24 avr. 2020 à 13:23

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Message par Nicolaz » lun. 11 mai 2020 à 17:49

Le Gh : 6, égal au Kh. Le bac est couvert à 85 % par une vitre non jointive.

Avatar du membre
guy91
Messages : 543
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Message par guy91 » lun. 11 mai 2020 à 20:43

Si tu ne l'a pas lu et si cela peut t'aider .....

https://ivanov.ch/chimie-tests-osmose/d ... ductivite/

.

Nicolaz
Messages : 38
Enregistré le : ven. 24 avr. 2020 à 13:23

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Message par Nicolaz » lun. 11 mai 2020 à 21:02

Je connaissais le site mais je vais relire tout ça avec attention. J'y lis que pour baisser le ph il faut baisser le kh (mon idée de dilution à l'eau osmosée) et libérer des acides (fruit d aulnes). Je voudrais stabiliser les paramètres (si c'est possible) avant d'envisager la population.
Le ph de mon bac est passé de 7 à 8. Je m'interroge sur cette variation :
- manque de co2 : que des plantes, le changement d'eau ne changera rien.
- réaction avec le substrat, le décor le changement d'eau pourrait être efficace si la réaction est terminée ?
Je sais je cogite trop...

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Message par JCM91 » lun. 11 mai 2020 à 21:26

cogito ergo sum...poubellarium :mrgreen:

Nicolaz
Messages : 38
Enregistré le : ven. 24 avr. 2020 à 13:23

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Message par Nicolaz » lun. 11 mai 2020 à 21:33

:D ergo sum paumé :lol:

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Message par JCM91 » mar. 12 mai 2020 à 9:11

Ton bac est chouette et tu voulais qu'il soit simple à entretenir selon ton premier message. Alors tu peux oublier tes paramètres et le peupler avec des espèces "faciles" qui s'en fichent plus ou moins et profiter du spectacle. Puis, plus tard, si ça te lasse (moi, je ne me lasse pas d'observer des RC, des Tanis ou des endlers…), tu passeras à autre chose, avec plus d'expérience et moins de stress. :)

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Message par [AM ] » mar. 12 mai 2020 à 11:42

JCM91 a écrit :
mar. 12 mai 2020 à 9:11
Ton bac est chouette et tu voulais qu'il soit simple à entretenir selon ton premier message. Alors tu peux oublier tes paramètres et le peupler avec des espèces "faciles" qui s'en fichent plus ou moins et profiter du spectacle. Puis, plus tard, si ça te lasse (moi, je ne me lasse pas d'observer des RC, des Tanis ou des endlers…), tu passeras à autre chose, avec plus d'expérience et moins de stress. :)
Pas mieux :wink:
Moi j'ai fait mon bac avec RC et néon innesi sans trop "réfléchir", après j'ai ajouté érythromicrons et sawbwas et il tourne depuis 3-4 ans juste en apportant de l'eau du robinet de temps en temps.
Enfin un bac sans bruit et sans prise de tête ! J'avais quitté l'aquariophilie à cause de cela.

Répondre