Malette de test obligatoire?

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Hélix
Messages : 34
Enregistré le : mer. 01 avr. 2020 à 11:33

Malette de test obligatoire?

Message par Hélix » mar. 05 mai 2020 à 8:13

Bonjour,
J'ai mon 180L qui tourne depuis 1 mois et mon nano20L depuis 6mois, je voudrais tester l'eau avant de mettre des habitants, testez vous votre eau?
J'ai trouvé cette malette. Qu'en pensez vous
Merci

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Malette de test obligatoire?

Message par samlasfar » mar. 05 mai 2020 à 15:12

Pas grand monde teste ici, j’ai pH mètre et conductivimetre et il m’en faut pas plus, même pour des espèces dites « délicates ».

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Malette de test obligatoire?

Message par [AM ] » mar. 05 mai 2020 à 15:56

Et puis dans la nature c'est vrai que les paramètres de l'eau ne varient jamais... trop fort l'industrie chimique. Elle est même présente en aquariophilie mais il m'a fallu du temps pour le comprendre. Toujours semer le doute et la culpabilité dans les bonnes consciences et faire acheter donc vendre. Un grand merci à ce site et à ses membres :lol: :wink:

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Malette de test obligatoire?

Message par mindar » mar. 05 mai 2020 à 16:15

j'ai fais vaguement un test bandelette pour voir sur mes bacs et rien de plus le 60l j'ai clairement un problème de dureté, mais j'irais pas plus loin à part mettre de l'eau autre que celle du robinet
après chacun est libre mais plus tu testes plus tu risque de jouer au chimiste et risquer de déséquilibrer ton bac si tu test trop souvent. Il faut laisser du temps au temps et du temps en ce moment c’est pas ce qui manque
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Hélix
Messages : 34
Enregistré le : mer. 01 avr. 2020 à 11:33

Re: Malette de test obligatoire?

Message par Hélix » mar. 05 mai 2020 à 17:35

Ok j'hésite toujours à acheter une mallette, je pensais à celle-ci pour son prix, qu'en pensez vous?

Avatar du membre
guy91
Messages : 543
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Malette de test obligatoire?

Message par guy91 » mar. 05 mai 2020 à 19:29

Clique sur ta région pour accéder aux résultats de qualité de l’eau potable de ta commune.


https://solidarites-sante.gouv.fr/sante ... t/eaux/eau


.

Hélix
Messages : 34
Enregistré le : mer. 01 avr. 2020 à 11:33

Re: Malette de test obligatoire?

Message par Hélix » mer. 06 mai 2020 à 8:28

Oui j'ai déja fait ca mais il n'y a pas le Gh ni le Kh

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Malette de test obligatoire?

Message par samlasfar » mer. 06 mai 2020 à 9:48

A part si tu veux faire de l’acidophile (certains killies, apistos, petits bettas rouges) il n’y a pas d’intérêt à tester kH et gh. Et puis à la limite, du moment que tu as la conduc, le kH et le gh, bah t’as pas vraiment besoin de les connaître.

Hélix
Messages : 34
Enregistré le : mer. 01 avr. 2020 à 11:33

Re: Malette de test obligatoire?

Message par Hélix » mer. 06 mai 2020 à 10:27

Je pense commander le test aqualis pour 20e. Aprèe pour l'instant j'ai du tanicthys et des killis a venir donc rien de bien compliqué.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Malette de test obligatoire?

Message par Sylwingeï » mer. 06 mai 2020 à 16:56

Plutôt que d'acheter une malette qui me semble (un peu) inutile voila le matériel à acheter.

-Un conductimètre
En tests je me contente du pH et NO2 NO3 si utilisation de sol technique l'achat du test PO4

C'est rudimentaire mais cela suffit pour une grosse majorités de cas.
Bougon et râleur de service Image

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Malette de test obligatoire?

Message par samlasfar » mer. 06 mai 2020 à 21:33

Je suis d'accord avec syl sur le conductivimètre, c'est l'outil de base pour qui veut réussir dans les acidophiles, c'est un outil à mon avis bien plus utile que tout ce que tu trouveras dans une mallette de tests.
Pour les test NO2 et NO3, je n'en ai jamais utilisé , c'est selon moi utile seulement au lancement d'un bac (quoique).

Hélix
Messages : 34
Enregistré le : mer. 01 avr. 2020 à 11:33

Re: Malette de test obligatoire?

Message par Hélix » ven. 08 mai 2020 à 10:06

Ben j'ai commandé la malette aquili, y'a les test de pH, no2 ,no3, gh, kh en goutte pour 20e
Je vais peut-être prévoire l'achat d'un conductivimétre, ca coute combien en moyen? un a conseiller.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Malette de test obligatoire?

Message par samlasfar » ven. 08 mai 2020 à 10:30

Avec des tests gh et kH, le conductivimetre devient inutile, et inversement. En conductivimetre j’ai un modèle chinois à 5€ et il donne des mesures cohérentes.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Malette de test obligatoire?

Message par Calino » ven. 08 mai 2020 à 10:44

Hélix a écrit :
ven. 08 mai 2020 à 10:06
Ben j'ai commandé la malette aquili, y'a les test de pH, no2 ,no3, gh, kh en goutte pour 20e
Je vais peut-être prévoire l'achat d'un conductivimétre, ca coute combien en moyen? un a conseiller.
Tu sais par ici on est presque tous passé par l'étape "je dois faire comme dans le manuel", pour le bien de nos écailles.
Mais si tu veux mon avis, c'est HAUTEMENT dispensable.

Prendre le temps d'observer plutôt que de mesurer :idea:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Hélix
Messages : 34
Enregistré le : mer. 01 avr. 2020 à 11:33

Re: Malette de test obligatoire?

Message par Hélix » sam. 09 mai 2020 à 8:35

Oui, c'est ce que je remarque mais la je vais commencer 3 bac low tech donc j'aimerais bien pouvoir voir quel sont mes paramètres au départ et ceux de mon eau du robinet et d'eau de pluie. Je n'ai jamais fait de test donc j'essaye juste pour voir. Mais je ne ferais plus de test lorsqu'il seront prêt a accueillir le vivant.
D'ailleurs je vais commander 20 tanichtys et 30 néocardina pour mon 180L (low tech), je vais donc tout mettre en même temps dans le bac mais j'ai peur que avec une si grosse pop d'un coup j'ai un pic de nitrite, je vais ensuite essayer de les reproduire les tani et en passer dans mon bassin.

Répondre