La boule à neige

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: La boule à neige

Message par Calino » ven. 08 mai 2020 à 10:45

Les miennes sont dans un 10l spécifique donc 0 prédation
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: La boule à neige

Message par Opabinia » ven. 15 mai 2020 à 17:05

Sale temps pour les aselles ! :(

Depuis que j'ai mis régulièrement des daphnies, les poissons du bac se comportent comme des requins affamés devant un steak saignant. Dernier changement de comportement en date :
- il y a 3-4 jours : je vois 3 pseudomugils déchiqueter quelque chose. Je regarde, ils étaient en train de dépiauter une petite aselle ! Trop grosse pour un seul, ils ont coopéré pour se partager les morceaux.
- tout à l'heure : un kuhli pris de soubresauts, comme s'il recevait des décharges électriques. J'ai cru qu'il s'était coincé la tête dans une racine. Non, il venait de décapiter une petite aselle et était en train de manger l'avant. Un autre a pris le relai pour manger le reste ! Ce matin, c'étaient de vrais aspirateurs à daphnies.

Jusque là, les aselles pouvaient se balader tranquilles sur le sable, ça devient compliqué maintenant que les morfales ont goûté la chair fraîche. Je crains pour les futures petites crevettes, malgré les cachettes. Les poissons se faufilent partout, même entre les lentilles d'eau ou la mousse de Java ; visiblement ils chassent. :cry:

NB : je viens de recevoir ma cuve 360 l ! J'attends le meuble pour l'installer, mais ça va leur faire tout drôle d'avoir un nouveau bac de cette taille. Il devrait être prêt d'ici fin juin, j'espère :)

-NK-
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 14 mai 2020 à 8:36

Re: La boule à neige

Message par -NK- » dim. 17 mai 2020 à 11:45

Bon bah fait gaffe à ne pas mettre un doigt dans l'eau :lol:

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: La boule à neige

Message par Opabinia » mer. 03 juin 2020 à 15:28

Ca va, tout le monde s'est calmé et l'aquarium est plein d'aselles :lol: . Autre bonne surprise : je ne vois plus que 4 des 6 crevettes depuis quelques jours. Et tout à l'heure : 2 bébés de 3-4 mm, un déjà rouge, l'autre transparent, au moins 2 rescapés des kuhlis ! Peut-être qu'il y en a d'autres? En tous cas il va y en avoir car j'ai aperçu des œufs sous une femelle. Tant mieux, s'il y en a assez pour le futur 360l, j'en mettrai aussi dans le bac sur le balcon pour cet été :)
photos moches et floues - impossible de voir mieux dans le fouillis de racines et feuilles. :
Image
Image
Image

Edit : ce matin j'en ai compté 4 !

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: La boule à neige

Message par Opabinia » jeu. 11 juin 2020 à 17:48

Avant-hier j'ai trouvé une crevette morte, une femelle adulte. :(
Que s'est-il passé ? Les algues filamenteuses ont beaucoup régressé, j'ai nettoyé en aspirant une partie du sable devant et changé 2-3 litres d'eau, comme d'habitude et enlevé des plantes, les poissons pouvaient à peine nager. Ca faisait 15j que je n'avais rien fait ni donné à manger aux crevettes (les poissons, si). J'avais mis des larves de chironome vivantes la veille, mais tout a été mangé donc pas de pollution (kuhlis = "Spaaaaguettiiiiis !").

Du coup j'ai mis une brochette avec courgette, épinard : les crevettes se sont ruées dessus ! Pareil pour le demi-granulé aux orties, elles se sont battues, ont même viré les physes qui rappliquaient. J'espère que la pauvre n'est pas morte de faim. :cry:

Côté bébés, il y en a au moins 10(*), qui s'aventurent de plus en plus le long des vitres et en pleine eau, des rouges et des transparentes. Pas de problème côté poissons, contrairement à mes craintes : les Gertrudes n'y font pas attention (sauf "pseudo-roulette" qui a fait une course poursuite avant de renoncer) ; les kuhlis ont bien essayé de les aspirer, mais les bébés ont le réflexe du coup de queue et s'écartent brutalement. J'ai repéré 2 femelles grainées sur les 4 qui restent. Le petit mâle fait ses kilomètres tout autour de l'aquarium.

Photo du repas en famille, on voit 2 bébés sur la 1ère :
Image
Image

La boule à neige après nettoyage (mais pas encore des vitres, j'ai fait quand j'ai vu la photo :mrgreen: )
Image

(*) En fait, aujourd'hui j'en ai compté 22 ! :shock:

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: La boule à neige

Message par Opabinia » lun. 22 juin 2020 à 14:12

Bon, re-élagage, ça pousse à grande vitesse. Pas trop, quand même, si je veux en mettre dans le futur bac, dont les Ludwigia qui débordent de partout (elles sortent, on en voit une pousse à côté du chlorophytum).
Image

Quant aux bébés crevettes : j'en ai compté récemment au moins une quarantaine, de deux tailles (0,5 cm et 1 à 1,5 cm) ! Et moi qui pensais que les kuhlis allaient gober le surplus... pas du tout, elles préfèrent les épinards (et le Chabichou? :mrgreen: ). Et il y deux femelles grainées encore ! :shock: Chaud lapin le petit mâle crevette, il est tout seul avec son harem de 4 et en profite.
Epinards ce matin -c'est environ 1 fois/semaine- les crevettes se baladent maintenant sans crainte en pleine eau, plus voraces qu'un nuage de criquets.
Image
Image

Bonne nouvelle : j'ai enfin monté le meuble pour le 360l, j'attends des copains dans la semaine pour m'aider à mettre le bac dessus. S'il y a trop de crevettes, j'en mettrai, peut-être aussi dans le poubellarium plein d'algues du balcon. Et un couple de tateurs si nécessaire, puisque le thème est vaguement asiatico-australo-guinéo-arverne (la bombe de lave!) :mrgreen:

A ce propos : un avis sur comment je vais mettre la souche DE MANGROVE (ça c'est pour faire revenir Moulick), qui traînait en déco depuis une vingtaine d'années. Verticale, elle est très esthétique, mais horizontale, ça fait plein de tunnels et cachettes pour les chenilles-Kuhli. J'ai envie de privilégier les tunnels à l'esthétique, j'hésite. Qu'en pensez-vous? (elle est bicolore parce que trop grande pour la trempette dans une bassine, depuis un mois, à cause des tanins, je la retourne de temps en temps)

Image
Image

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: La boule à neige

Message par Opabinia » sam. 27 juin 2020 à 16:12

Bon, finalement, la racine n'a pas voulu tenir en long, alors je l'ai mise debout, comme elle était en déco. Elle fait bien 3kg et trempe depuis 1 mois.

Avant hier : des copains sont passés mettre l'aqua de 360l sur le meuble. C'est parti !

Après divers essais de déco, marre de grimper descendre du tabouret pour voir ce que ça donne (ben oui, je suis trop petite pour atteindre le fond!) Du coup, quand je place des trucs, je ne vois que du dessus - pas pratique ! Je m'arrête à ça : les roches noires sont islandaises, tant pis pour la cohérence géologique, je n'ai plus d'auvergnates brun rouge, mes andésites sont trop petites. Il y a au moins une australienne dans le lot de cailloux, pour faire comme si j'étais encore dans le thème "asiatico-australo-guinéen" :mrgreen:
Image

Puis, angoissée de voir, dans l'ordre : s'il fuit, si le meuble va tenir (si le plancher va tenir, aussi, malgré les avis positifs de copains ds le bâtiment ou architecte), je mets quelques plantes et un peu d'eau : ça tient. Le lendemain, je remets des plantes et de l'eau, on arrive à 1/3. Stop, trop crevant de me coltiner les bidons de 8l depuis la cuisine. Ca tient
Image

Hier soir, rentrée du boulot, je remets de nouvelles plantes, encore de l'eau et ...catastrophe ! C'est ce c...d'Archimède ? Je sors tous les jurons de mon répertoire, passe deux heures à trouver un moyen de caler le tout, suis vannée. Bien entendu, les petites fougères, mousses et autres épiphytes se sont barrées dans l'eau, les plantes de droite flottent, je fais tomber la pyramide de lave en remettant la branche (sur mon tabouret, vue du dessus, je rappelle)... Le 1er aquascaper qui rigole, je lui mets sa pompe à CO2 dans le 📯🤬
Image

Ce matin, j'ai remis quelques eleocharis qui flottaient au pif dans le sable, (tabouret-vue du dessus- peur de tout foutre en l'air encore), fait un gros ménage dans "la boule à neige", viré une grosse brassée de pistias dans la poubelle du balcon, mis 4-5 grosses dans l'aqua. et 2-3 litres d'eau du 70l : une dizaine de physes, 3 aselles ont commencé à se disperser dans le 360l "la baignoire" et tout à l'heure, j'ai vu passer une petite crevette de 2-3 mm, sûrement amenée dans les pistias ! Encore des naissances ! :shock:
Ca donne ça : pas terrible, mais aujourd'hui, pause ! Pas envie de retrouver tout en surface, j'attends que ça s'imbibe.
Image

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: La boule à neige

Message par Opabinia » sam. 27 juin 2020 à 16:20

Trouvés en animalerie : des pseudomugils. Mais très petits, impossible à sexer. J'en ai pris deux, je croise les doigts pour que ce soient des femelles. Après 48h en bac hôpital, elles ont rejoint les copains. Une femelle à peu près sûre : un des mâles, le n°3 a commencé à lui faire des avances. Pour l'autre, de l'indifférence. Pourvu que ce ne soit pas un mâle encore !

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: La boule à neige

Message par Calino » lun. 29 juin 2020 à 15:44

Très sympa ton bac :D
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: La boule à neige

Message par Opabinia » lun. 29 juin 2020 à 17:27

Merci !
Je préférais l'agencement sans eau, mais ça risque d'être compliqué pour les poissons :mrgreen:

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: La boule à neige

Message par Opabinia » mar. 30 juin 2020 à 17:36

Jours 6 : suite et fin des plantations ! J'ai reçu ce matin les petites Eriocaulon in-vitro. Je m'attendais à pouvoir en faire 3 touffes, j'en ai eu au moins une douzaine ! Et, surprise, j'ai pu enfin tester la "pince à planter" avec succès pour planter les hydrocotyles sous l'eau ; jusque là je n'avais pas réussi à l'utiliser, elle était avec les ciseaux coudés (eux : très pratique) par contre pour les autres plantes ou sans eau : je préfère les doigts. Grosse galère, par contre, pour attacher la seconde Bucephalandra sur la racine (qui en a donné 3 en fait) : vue du dessus donc au pif, faire des noeuds avec du fil à coudre sous l'eau ... rhaaaa 😅

Enfin, y'apuka attendre que ça pousse . Je mettrai le chauffage quand il y aura les poissons et le brassage s'il fait chaud ou la nuit, quand les écailles auront boulotté toute la future micro-faune :)

Quelques photos, hélas avec des reflets
Vue de face :
Image
profil droit
Image

Quelques détails : côté jungle à droite, la grotte de lave au centre, le "bord de ruisseau" à gauche- enfin c'était mon idée, maintenant c'est : foutoir-qui-ne-flotte-plus-mais-c'est-moche, pile de cailloux tombés, herbes avec cailloux pas encore tombés :mrgreen:
Image
Image
Image

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: La boule à neige

Message par Tritium » jeu. 02 juil. 2020 à 12:54

Très joli !
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: La boule à neige

Message par guy91 » jeu. 02 juil. 2020 à 16:27

Très sympa , j'aime bien ! :D

tu remplis pas ?

.

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: La boule à neige

Message par Opabinia » jeu. 02 juil. 2020 à 17:02

Merci :)
Non, je ne remplis pas, trop peur que la branche de chêne re-décolle si l'eau atteint la cale. On va attendre qu'elle s'imbibe et ne flotte plus, dans la "boule à neige" ça a mis 2-3 mois, pour moins d'eau. Ça reste un beau volume pour les poissons, ils vont être ravis de déménager, d'ici 2 semaines je pense (je croise les doigts pour que les quelques Cyclops, daphnies et autres choppés hier dans le bac "hôpital" se soient reproduits d'ici là).

Et puis j'avoue serrer les fesses pour le poids, dans le bureau il y a plusieurs bibliothèques bourrées de bouquins et le 70l, on est sur la tonne dans 10 m2 :shock: Plus moi quand j'y travaille :mrgreen:
Si je peux déménager des livres et dossiers, je remettrai de l'eau d'ici l'automne, c'est ce que j'avais fait aussi pour l'autre, je vais l'aménager petit à petit. J'attends par exemple après les vacances pour mettre des plantes en trempette. Au début, je pensais à des orchidées, mais sur la branche qui maintenant cale les deux autres, coincée sous le renfort du milieu, alors pour l'instant c'est cuit !

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: La boule à neige

Message par guy91 » jeu. 02 juil. 2020 à 17:50

Arrête de serrer les fesses ! et respire :mrgreen:

ça fait 100kg au m2 ...... :wink:

calcule ton poids sur la surface de tes pieds .... :lol:

je suis aussi du btp :wink:

.

Répondre