Galaxy pas en forme

Écailles, chlorophylle et matériel
Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Galaxy pas en forme

Message par ravasof » sam. 11 juil. 2020 à 9:00

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ce sujet sera dans la bonne rubrique.
Je viens vers vous aujourd'hui car je rencontre des soucis avec des rasboras galaxy.
J'en ai acheté 9 il y a environ 2 semaines. J'ai vite remarqué que la plupart d'entre eux avaient les nageoires pincées, et qu'ils restaient plus ou moins immobiles dans un coin. 3 sont morts. Les poissons qui me semblaient atteint sont actuellement en catappa, sel de guerande et esha 2000.
3 ne présentent pas de symptômes.
Dans ce bac j'ai introduit au même moment 2 endler en plus des 3 qui y étaient déjà auparavant, aucun signe de maladie chez les 5 endler.

Je suis retournée hier à l'animalerie où j'avais acheté les galaxy, et le vendeur m'a gentiment échangé les 3 poissons morts. J'en ai pris 2 de plus, donc 5 poissons au total qui semblaient en bonne forme dans le sac de transport. Je les acclimate normalement, et je les mets dans mon bac hier soir. Et ce matin, je constate de nouveau que la majorité d'entre eux ont les nageoires pincées alors qu'ils semblaient en forme hier.
Je ne comprends donc pas. Est-ce que ces petits poissons sont sensibles ? Est-ce que j'ai une cochonnerie dans mon bac (mais alors pourquoi pas les endler ?), est-ce qu'ils étaient déjà malades avant achat ?
Et surtout, que puis-je faire pour en sauver quelques uns ?

Merci d'avance !

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Galaxy pas en forme

Message par Stef » sam. 11 juil. 2020 à 14:38

C'est l'eau.
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Galaxy pas en forme

Message par Opabinia » sam. 11 juil. 2020 à 18:06

Bonsoir
Quelle est la taille de ton bac et la température de l'eau? Combien d'autres habitants, en tout?
Est-il bien planté ? (une photo?)

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Galaxy pas en forme

Message par mindar » lun. 13 juil. 2020 à 8:38

si au magasin ca va, dans le sac ca va ,dans ton bac ca va plus, clairement y a une grosse différence entre ton bac et celui du vendeur
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Galaxy pas en forme

Message par ravasof » jeu. 16 juil. 2020 à 6:43

Ce qui me perturbe c'est que les endler vont parfaitement bien. Ca ne touche que les galaxy.

Du coup je me demande s'ils ne sont pas porteurs de quelque chose qu'ils développent à la suite d'un stress donc lors du passage dans mon bac.
Ils sont dans un 45l avec des crevettes et 4 endler.

Ce bac tourne depuis 2-3 ans. Juste avant il y avait des brigittae qui ont déménagé dans un autre bac et qui n'ont jamais montré de signe de maladie particulier.
Pas de filtre, des plantes, je ne teste plus mon eau depuis bien longtemps, mais lorsque je suis retournée à l'animalerie en expliquant mon problème ils ont testé mon eau avec des tests en gouttes et les valeurs étaient tout à fait "normales" pour la maintenance de poissons sans exigences particulières : pH 7, pas de nitrites ni de nitrates, Gh et Kh je ne me souviens plus des valeurs.

J'ai pris la décision d'isoler tous les galaxy qui me semblaient atteints (soit la quasi totalité) dans du sel de guérande et un peu d'esha 2000.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Galaxy pas en forme

Message par mindar » jeu. 16 juil. 2020 à 10:58

les endler, et les guppy en général sont capables de supporter des conditions extrêmes, des acclimatations aléatoire voire absentse et de survivre dans des bacs surpeuplé et autres, tu ne peux pas te fier à eux, j'ai vu des poissons chat d'étang survivre dans des seaux sans eau pendant plusieurs jours tu prend un gardon du même étang dans les 10mn il sera raide, ce qui vaux pour l'un ne vaux pas pour l'autre... :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Galaxy pas en forme

Message par ravasof » jeu. 16 juil. 2020 à 11:28

Certes j’en conviens mais les crevettes elles ne survivent pas en conditions extrêmes il me semble, et elles vont plutôt bien. Et puis les tests réalisés en magasin n’ont rien révélé d’extrême justement.
Et comme je le disais, il y avait juste avant eux dans ce bac des brigittae qui vont très bien aussi.
A première vue les conditions de mon bac sont correctes...

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Galaxy pas en forme

Message par guy91 » jeu. 16 juil. 2020 à 15:56

" Je les acclimate normalement "

c'est à dire ?

.

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Galaxy pas en forme

Message par Opabinia » jeu. 16 juil. 2020 à 19:04

Normalement le Esha 2000 est efficace (pas besoin de sel), avec une température de 24-25°C, éventuellement un bulleur le temps de l'acclimatation, pour brassage ; d'ici 2-3 jours tu devrais pourvoir observer la différence.
Essaie de mettre les Endler à part, pour voir s'ils les stressent ou pas.45l avec des poissons assez vifs, ça peut les perturber, ils sont assez timides. Surtout, si leur bac à l'animalerie était plus grand et spécifique. Quand tu écris "des plantes", c'est beaucoup? Parce qu'il faut qu'ils puissent se cacher.

Avatar du membre
Merlin l'enchanté
Messages : 26
Enregistré le : mar. 31 mars 2020 à 19:40

Re: Galaxy pas en forme

Message par Merlin l'enchanté » dim. 27 sept. 2020 à 7:56

Bonjour
alors cette histoire de nageoires découpées ? Comment vont-tes rasboras ? :?: Je me permets de relancer, je suis en train de regarder toutes les infos possibles sur ces très jolis petits poissons :D
Salut
Regardez toujours plus haut, ignorez la médiocrité.
Surtout n’espérez pas trop que tout rôti ça va tomber.
Quelque soit ce que vous cherchez dépend de votre volonté,
Souvenez vous bien, celui qui ne tente rien n'a rien.

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Galaxy pas en forme

Message par ravasof » dim. 27 sept. 2020 à 23:14

J'en ai racheté et perdu d'autres depuis. Après un passage à l'animalerie j'ai remarqué que ceux des bacs de vente présentaient pour certains les mêmes symptômes : dos vouté, ventre qui se creuse et nageoires pincées avec un poisson qui s'isole. J'ai posé la question à la vendeuse qui m'a dit qu'il s'agissait probablement d'une carence en vitamines, puis sur un groupe FB où l'on m'a répondu que c'était fort probablement un problème lié aux conditions d'élevage chez les grossistes : poissons en surnombre, mal nourris. Malheureusement, il n'est à priori pas possible de rattraper cela, et les poissons sont donc condamnés à plus ou moins long terme.
Pour ma part j'avais tenté un traitement esha, qui n'a rien donné.
Je pense qu'il s'agit d'une fragilité de l'espèce. Je ne pense pas en racheter encore car au prix du poisson ça fait vite cher. Dans le lot certains ne semblent pas atteints, du moins pour le moment.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Galaxy pas en forme

Message par mindar » lun. 28 sept. 2020 à 8:30

Comme je l'ai déjà dit sur un autre message tout nos cher écailles sont élevé de façon intensive voire pire et gavé d'antibio pour éviter des pertes trop importante dans l’élevage source .
A partir de leur départ ils subissent un stress majeur lors du transport ainsi l’arrêt des antibio car plus dans l’élevage de départ et enfin un second stress majeur lors de l'achat du particulier , donc tout ce qui est latent est freiné par les cocktails de medoc de l’éleveur et explose après coup ,bien souvent déjà un peu chez les détaillants puis chez nous.
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Merlin l'enchanté
Messages : 26
Enregistré le : mar. 31 mars 2020 à 19:40

Re: Galaxy pas en forme

Message par Merlin l'enchanté » lun. 28 sept. 2020 à 19:36

Merci ravasof pour ton retour. N'ayant jamais vu ailleurs les poissons qu'en animalerie, je les trouvais très jolis et en forme. Je les regarderai avec un nouvel oeil maintenant ! :shock: Tu as réussi à en maintenir combien pour le moment ? :)

C'est pas très encourageant pour acheter dans les animaleries ce que tu dis là Mindar :oops: Comment faire pour trouver de nouvelles écailles alors ? Vous en connaissez des réseaux de vente de poisson de particuliers à particuliers ? J'ai vu Fishfish hier soir rapidement mais à par des guppys vendus par milliers, et quelques autres espèces très prolifiques, il n'y a pas grand chose j'ai l'impression :(
Regardez toujours plus haut, ignorez la médiocrité.
Surtout n’espérez pas trop que tout rôti ça va tomber.
Quelque soit ce que vous cherchez dépend de votre volonté,
Souvenez vous bien, celui qui ne tente rien n'a rien.

DanielSan
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2020 à 6:57

Re: Galaxy pas en forme

Message par DanielSan » lun. 28 sept. 2020 à 21:57

Les bourses aquario, les groupes Facebook, il y a tout un réseau ... Qui n'empêche pas une bonne acclimatation :wink:

Avatar du membre
Merlin l'enchanté
Messages : 26
Enregistré le : mar. 31 mars 2020 à 19:40

Re: Galaxy pas en forme

Message par Merlin l'enchanté » mar. 29 sept. 2020 à 9:49

Je n'avais pas pensé à ça ! Merci je vais fouiner dans les clubs de la région et sur Facebook merci :D Oui oui l'acclimation, je préfère même la faire très longue (j'ai acclimaté des red cherry pendant 5h... et bien ça allait plutôt pas mal :) )
Mais maintenant que j'écris ça, je me dis que ce n'était pas si bien et que l'eau a du bien avoir le temps de se refroidir, dans leur petit seau, avant que je ne les mette dans le gros aqua 🤦‍♂️
Regardez toujours plus haut, ignorez la médiocrité.
Surtout n’espérez pas trop que tout rôti ça va tomber.
Quelque soit ce que vous cherchez dépend de votre volonté,
Souvenez vous bien, celui qui ne tente rien n'a rien.

Répondre