100l Ewone

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

100l Ewone

Message par Ewone » sam. 15 août 2020 à 1:37

Salut, après quelques temps de pause aquario, je me décide a refaire mon 100L qui traîne dans le salon.

Etant dans le salon, il faut qu'il soit un minimum beau et "propre" du point de vue de ma mere, donc le couvercle reste, planté mais pas en mode jungle, eau claire, et jolie poisson.

Niveau technique j'aimerais éviter le filtre, pompe de brasse, lumière, chauffage si besoin.

J'ai donc récupéré un morceau de tronc et des pierres derrière chez moi, mit du terreau au fond et recouvert de gravier, ajouté 20L d'eau du robinet pour que le sol prenne l'eau, le bois a commencé a flotter donc je vais monter le niveau progressivement pour eviter qu'elle remonte totalement a la surface.
J'ai ajouté 5 escargots et quelques flottantes en attendant.
J'ai aussi des feuilles de chene que j'ajouterais plus tard

Je vais passer commande chez aquaplante pour avoir : rotala, hygrophila, cryptocoryne, hydrocotyle, nomaphila, althernanthera, microsorum, et anubia.
En tout 10 plantes différente, j'hésite a ajouter quelque chose type elodée mais je n'aime pas trop le look qu'elle a.

Quand le bac sera plein je trouverais un moyen de mettre de la trempette, papyrus, pothos, chlorophytum etc

Niveau eau je pense partir sur de l'eau de bouteille, en effet le seul bac qui a des plantes qui poussent est mon 20 l rempli a la bouteille, mon eau du robinet est trop dure.

Niveau population aucune idée actuel, aimant les gouramis j'aimerais bien en avoir avec quelques petits poissons et des crevettes, mais ça sera surement trop étroit pour tout ce petit monde.

Image

Si vous avez des choses a dire n'hésitez pas !
Incroyable du cul

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: 100l Ewone

Message par guy91 » sam. 15 août 2020 à 15:07

Salut ;

Perso je trouve la branche un peu grosse pour le bac ....... :)


.

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: 100l Ewone

Message par Ewone » sam. 15 août 2020 à 15:21

Je trouve aussi, a ce niveau ce n'est plus une branche mais un tronc, mais a défaut d'avoir autre chose, si j'aimais je trouve mieux j'aurais juste a l'enlever.
Incroyable du cul

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: 100l Ewone

Message par combattantdusiam » dim. 16 août 2020 à 21:42

Moi je la trouve plutôt belle :mrgreen:
Si tu caches les extrémités avec des plantes je pense que ça peut rendre très bien :D

Sinon niveau poiscaille, si t'aimes les gouramis pourquoi pas des macropodes ? C'est moins demandant en litrage si c'est bien planté :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: 100l Ewone

Message par Ewone » dim. 16 août 2020 à 21:46

De base je voulais cacher les extrémités dans des tas de pierres, mais vu tout ce que j'avais déja mit ça aurait fait beaucoup, je trouverais quelques petites plantes pour cacher tout ça.

Il faut aussi que je trouve de l'anubia et de la mousse pour rendre la branche un peu plus naturel, ainsi que toute les autres plantes pour habiller le bac :D


Pour les macropodes je verrais plus tard, la décision finale sera surtout faite par rapport a l'animalerie du coin.
Incroyable du cul

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: 100l Ewone

Message par Opabinia » mar. 25 août 2020 à 16:39

Oui, elle est très bien, mais un peu grosse. Et verticalement, tête en bas, ça donnerait quoi ? Peut-être un peu plus de place pour la nage ou d'autres plantes ?

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: 100l Ewone

Message par Ewone » ven. 28 août 2020 à 19:10

ça donnerait surement bien mais pas spécialement le rendu que je cherche dans ce bac.
Incroyable du cul

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: 100l Ewone

Message par Ewone » lun. 21 sept. 2020 à 23:26

Du coup, bac rempli a moitié, bois qui flotte donc j'attend, par contre l'eau sent mauvais donc je vais sortir le filtre pour au moins bougé l'eau et ferait un changement d'eau.

Niveau led je vais prendre ça
https://www.manomano.fr/p/projecteur-le ... id=9955099#/

Deux suffiront pour un bac de 100 L ?
Incroyable du cul

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: 100l Ewone

Message par mindar » mar. 22 sept. 2020 à 7:18

probablement ta souche qui fait que l'eau sent elle est totalement immergée ?
si ce n'est pas le cas leste là le temps qu'elle coule sinon elle risque de pourrir.

concernant ton éclairage moi je partirais sur celui la https://www.manomano.fr/p/projecteur-le ... id=2830118 qui est a 6500k (lumière du jour a peu prés )plutôt que 4500 qui risque de faire plus jaune
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Merlin l'enchanté
Messages : 26
Enregistré le : mar. 31 mars 2020 à 19:40

Re: 100l Ewone

Message par Merlin l'enchanté » mar. 29 sept. 2020 à 10:12

Les petits projecteurs de manomano sont assez puissants pour faire pousser les plantes (A voir combine t'éclaires aussi :wink:). Par contre, il faut faire attention à leur angle d'éclairage... Pour que tout soit éclairé, il faut qu'ils soient loin de la surface. Sinon ça fera vraiment des zones très éclairées et d'autre dans la "peine ombre"... Ça peut faire un très joli style mais si tu veux que tout soit éclairé de la même intensité, c'est pas ces petits projecteurs qu'il te faut à mon humble avis. :roll:
Regardez toujours plus haut, ignorez la médiocrité.
Surtout n’espérez pas trop que tout rôti ça va tomber.
Quelque soit ce que vous cherchez dépend de votre volonté,
Souvenez vous bien, celui qui ne tente rien n'a rien.

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: 100l Ewone

Message par Ewone » mar. 15 déc. 2020 à 22:38

Hello, j'ai un peu oublié l'existence du forum, grosse séparation etc etc, j'ai un peu tout délaissé.

Alors, le 100L n'a pas évolué, il est rempli à 90% mais le tronc flotte toujours, faut que j'essaie de mettre quelque chose de vraiment lourd dessus dans le pire des cas on changera et puis c'est tout, j'ai mit un petit filtre avec juste de la ouate pour filtrer ce qui pouvait flotter, l'eau ne sent plus mauvais, toujours pas de vivant autre que escargot et quelques plantes.

L'éclairage au spot LED j'aime bien, j'en ai un petit sur un 20 L, ça suffit pour ce genre de bac mais en effet les cotés sont un peu sombre.
Pour le 100L il faudrait partir sur combien de spot ? 2 ou 3 ?
Actuellement j'ai une vieille barre LED dessus (mon seul bon néon est trop grand :/) et malheureusement le tronc faire une très grosse zone d'ombre, donc niveau éclairage c'est compliqué.
Incroyable du cul

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: 100l Ewone

Message par Opabinia » jeu. 17 déc. 2020 à 18:05

Le bois a l'air assez dense, ça peut prendre du temps avant qu'il ne s'imbibe. Peux pas te renseigner sur les LED j'ai des rampes "toutes faites" pour les aquariums. Si tu mets des spots, tu peux au moins les orienter, en fonction de la demande en lumière de tes plantes : garder un coin "jungle" avec crypto. et un coin plus éclairé avec gazonnantes par ex.
Sur le site de MD Fishtanks, où les aquariums sont superbes, il donne des infos sur les spots qu'il utilise et les liens pour les commander :
https://www.youtube.com/watch?v=mccSmIu ... xj&index=2 (à 10mn 49 et dans le descriptif : les spots) , les rampes, un spot plus petit Il doit y avoir l'équivalent sur site français ou magasin.

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: 100l Ewone

Message par Ewone » sam. 26 déc. 2020 à 0:30

Je pense partir sur les spots que Mindar avait link, je vais en prendre 3, dans le meilleur des cas 2 suffisent et le troisième partira sur le 20 l que je veux lancer, et sinon je mettrais les 3 sur le 100 l et le 20 se débrouillera autrement.

Le bois est plutôt lourd, j'ai réussi à le faire tenir avec deux pierres, 95% est submergé, on verra le temps que ça prendra.
Il faut que je siphonne, le sol est recouvert d'une couche noir, aucune idée de ce que c'est, on dirait de la poussière.
Incroyable du cul

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: 100l Ewone

Message par Ewone » jeu. 31 déc. 2020 à 18:00

J'ai reçu les spots, j'ai voulu passé au magasin de bricolage pour acheter du câble et des prises, c'était fermé :/
J'ai trouvé une prise pour faire un test, 3 spots devrait faire l'affaire (j'espére).
Je suis passé chez action et j'ai trouvé des tube de led que beaucoup de gens utilisent dans des terrariums (54 cm 6W 600lumes pour 6euros), j'en ai prit un, et ça éclaire vraiment pas mal, je pense que deux dans mon 100L serait suffisant, par contre aucune idée de IP du produit, donc j'éviterais pour ce bac la.

Je viens de me rendre compte d'un petit soucis, le tronc est vraiment super large, ce qui fait que peu importe ou je met ma lumière j'ai 1/3 du bac qui est totalement noir, on ne voit rien du tout, ça m'embête pas mal :/
Incroyable du cul

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: 100l Ewone

Message par Opabinia » ven. 01 janv. 2021 à 14:42

3 spots, ça devrait faire un bel effet. :)
Pour la souche, si tu es bricoleur, tu ne pourrais pas tricher et faire des trous dedans, comme la scier en deux (sur l'arrière) ou la rendre creuse et ouvrir des "fenêtres" pour mettre des plantes peu exigeantes dedans?

Répondre