La boule à neige

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: La boule à neige

Message par Opabinia » lun. 21 sept. 2020 à 17:36

Oui, très fragile. En comparaison, chez Truf' ils ont l'air plus solide (éleveur alsacien).

Justement, j'en ai ramené de nouveaux habitants : 1 neritina tigrée (pas bien vivace, c'te bestiole!), et 4 petits kuhlis. Une chenille presque aussi grande que les 4 adultes, deux "ados" et une minuscule. Tout le monde se porte bien, les nouvelles chenilles apprécient de farfouiller et se faufiler partout sous les cailloux (et la pouzzolane protégeant les gazonnantes, elles aussi :twisted: )

Une vidéo des gertrudes en action : parades, boulottant les comprimés de fond ("les P.gertrudae sont des poissons de surface et milieu de bac"... :roll: ) le plus rigolo étant le "tout seul" qui profite du flux de brassage pour plaquer sa conquête au fond du bac, dans les cailloux :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=UlqrLRV ... e=youtu.be

et les kuhlis en train de partager les rouleaux "épinard poché / poudre d'ortie/spiruline/pollen" avec les crevettes (une morte, juste après la mue, mais aussi plusieurs naissances)
Image

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: La boule à neige

Message par mindar » mar. 22 sept. 2020 à 7:26

les physes reines du photobombing :lol:
sympa la video
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: La boule à neige

Message par Opabinia » mer. 23 sept. 2020 à 18:24

mindar a écrit :
mar. 22 sept. 2020 à 7:26
les physes reines du photobombing :lol:
Ouééé, les crevettes aussi :lol:

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: La boule à neige

Message par Opabinia » mar. 29 sept. 2020 à 18:49

C'est la guerre !
- dans le 70l avec les alevins : deux se battent comme des chiffonniers (il y a un mâle de la taille d'un microbe qui a déjà les pectorales jaunes ! - video à venir )
- dans le 360l :
  • moi contre une invasion de planorbes, ou similaires (dorées et marbrées, à section carrée, je mettrai des photos). Je pensais m'en être débarrassée il y a deux mois, elles venaient de plantes du commerce, mais en fait, elles sortent à l'extinction de la rampe. C'est en voyant des plantes pleines de petits trous que j'ai eu un doute. Depuis 3 jours, j'ai dû en virer plus de 200 vers le bac sur le balcon.
    Ces s...peries s'attaquent à mes plantes fragiles, celles dont j'étais la plus fière parce qu'elles poussaient bien : Blyxa, Pogostemon étoilé, bucephalandras :evil: Elles font aussi des trous dans les anubias, après avoir enlevé la couche d'algues encroûtantes des vieilles feuilles, elles attaquent la feuille elle-même. Jamais eu ça avec les physes ni le gros neritina (très pépère...).
    Du coup, mes pogostemons, surtout, ont une sale tête, eux qui avaient poussé comme des malades. Il y a de timides petites feuilles qui repoussent, quand même, depuis que je fais la chasse aux goinfres.
  • contre des algues filamenteuses rêches (probablement des Cladophora - pas les marimo, les "vraies") qui s'agrippent entre autres aux petits cailloux, pas gênantes au début, elles commencent à se propager
Edit : les photos et film
- la baston d'alevins : https://www.youtube.com/watch?v=qaCz2i_oTHE

- le Pogostemon stellata avant / après (la Blyxa s'en sort mieux, elle fait des pousses mais on dirait qu'elle a été broutée par une vache :evil: )
Image
Image
les présumées coupables :
Image
la cladophora au microscope (pleine de micro-bébêtes, c'est pour ça que je voulais laisser, avant propagation)
Image

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: La boule à neige

Message par Opabinia » mar. 13 oct. 2020 à 19:22

:evil:
Image
Et en prime, l'eau est trouble et jaune (tanins mais pas que), je vais encore me coltiner des seaux d'eau ce week end...et virer sur le balcon encore tout ce que je peux trouver de planorbes, il en reste ! :evil:

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: La boule à neige

Message par guy91 » mer. 14 oct. 2020 à 8:38

Salut :)

on ne voit pas les photos ....... :?

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: La boule à neige

Message par Opabinia » mer. 14 oct. 2020 à 19:53

Bin?
Moi je les vois, quelque soit le navigateur ou support :shock: :?: Essaie de vider ton cache, peut-être.
Pour info : Tout à l'heure, j'ai encore choppé 10 planorbes ; la photo, c'est une feuille de cryptocoryne bien rongée. Après avoir coupé et replanté les pauvres pogostemon ce week-end, ceux-ci ont fait des pousses.

Des petites pousses bien tendres... :evil:

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: La boule à neige

Message par mindar » jeu. 15 oct. 2020 à 7:59

sinon essaye de faire démarrer tes pousses hors bac et quand elles sont assez costaud de les repiquer dans le bac
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: La boule à neige

Message par Opabinia » jeu. 15 oct. 2020 à 19:33

mindar a écrit :
jeu. 15 oct. 2020 à 7:59
sinon essaye de faire démarrer tes pousses hors bac et quand elles sont assez costaud de les repiquer dans le bac
Sauf que les Pogostemon étaient en pleine croissance quand ils ont été rongés. Et regarde la feuille de la cryptocoryne : pourtant en pleine forme et coriace! J'ai aussi des trous dans les bucephalandra. J'en ai encore enlevé 10 ce soir, bras plongé jusqu'à l'épaule, perchée sur un tabouret à chaque fois pour les chopper à tâtons (60cm de haut, pas malin d'avoir pris ce bac aussi haut !) :evil:
Du coup, j'ai rajouté de nouveaux pieds de pogostemon et une lampe juste au-dessus pour les booster.

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: La boule à neige

Message par guy91 » ven. 16 oct. 2020 à 12:39

Opabinia a écrit :
mer. 14 oct. 2020 à 19:53
Bin?
Moi je les vois, quelque soit le navigateur ou support :shock: :?: Essaie de vider ton cache, peut-être.
Sur d'autres sujets je vois les photos .......... :? :?:
je peux les voir en les ouvrant dans un autre onglet ..........

j'utilise chrome ....

.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: La boule à neige

Message par combattantdusiam » ven. 16 oct. 2020 à 15:49

Les feuilles aériennes sont vraiment beaucoup plus coriaces, je pense que c'est à tester :wink:

Sinon je vois les photos sur chrome (téléphone), je suis trop nul pour t'aider à régler le problème par contre :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: La boule à neige

Message par mindar » lun. 19 oct. 2020 à 7:54

j'ai le même problème tu as essayé de mettre un peu de potassium?
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: La boule à neige

Message par Opabinia » jeu. 22 oct. 2020 à 18:21

@Combattant : mais j'aime bien l'aspect actuel de l'aquarium ! Tout pousserait sans pb si ces s...peries de planorbes ne s'attaquaient pas aux plantes.
@ Mindar : pareil : ce n'est pas un déficit d'engrais - l'aquarium est trop jeune, il date de fin juillet. Les plantes ont poussé très vite et se plaisent, voir photos. Je leur ai mis de petits fragments d'argile au pied il y a 1 mois. Rentrée aujourd'hui, je n'ai pas pu faire le ménage depuis 4 jours, j'ai trouvé deux gros trous dans une bucephalandra.(*) :evil:
J'ai remis des Pogostemon stellatus, ils ont bien pris, tant que personne n'y touche. Les autres, grignotées, refont des pousses, la blyxa reprend aussi des couleurs. La lampe supplémentaire devrait les doper un peu.
Le seul moyen est de virer toute planorbe que je peux chopper, environ une dizaine par jour ! Je ne sais pas où elles se planquent mais à la longue je vais bien les éradiquer ! J'en avais viré 7 grosses lors de la mise en eau avec nouvelles plantes. Ce ne sont pas les brunes, mais des à coquille section carrée, brun-doré avec taches noires, le corps rouge. Pas eu le temps de chercher l'espèce.

(*) et un kuhli mort, c'est un autre souci, je ne sais pas de quoi ni lequel c'est, peut-être un des 4 nouveaux. J'ai changé environ 40l d'eau, les 7 autres sont en train d'entamer une danse le long des vitres :?

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: La boule à neige

Message par mindar » sam. 31 oct. 2020 à 10:07

pour le khuli mort te fait pas trop de nœud au cerveau un poisson qui meurt ça arrive si c'est un c'est qu'il avait un problème tant que ça ne continue pas , je dirais c'est la dure loi de la vie

moi mes planorbes continue d'attaquer un peu tout mais les plantes arrive a aller plus vite qu’eux donc je laisse
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: La boule à neige

Message par Opabinia » sam. 07 nov. 2020 à 17:29

Je n'en vois plus que 5 :? Les 4 khulis d'origine : sûr, elles sont là. Avec les crevettes et mélanoïdes, les corps disparaissent vite ! Depuis que j'ai ajouté une deuxième rampe d'éclairage pour doper les Pogostemon et Blyxa (s...peries de planorbes, encore 8 hier!) , elles se montrent moins.

8 nouveaux loupiots Pseudomugils ajoutés (achetés, pas nés ici), mais hélas, au moins deux mâles. Les autres sont trop jeunes pour être identifiés. Du coup, impossible de compter tout le monde, ça gigote dans tous les sens dans le 360l !

Sinon : Grosse baston chez les Pseudomugils aujourd'hui. Cette fois, c'était du sérieux : devenir / rester le chef, avec n°3 (celui qui a battu Rambo, n°1 en Juillet), contre n°2 le challenger. Y'a eu des déchirures de nageoires, ça ne rigolait pas. Les autres ont regardé, puis se sont éclipsés devant le vainqueur qui est allé trouver tous les autres mâles, l'un après l'autre, pour bien montrer son statut !
La vidéo (ça a duré plus de 10 mn)
https://www.youtube.com/watch?v=md4RtAS8jWs

Répondre