Poub' à combattant

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Poub' à combattant

Message par Opabinia » dim. 15 nov. 2020 à 17:07

Bonjour
Pour l'hébergeur : pas vraiment (je mets les images sur un site payant)

Pour les cyano :
- j'en ai eu dans mon 70l il y a très longtemps (ado, mes débuts dans l'aquario). Elles sont increvables, se sont incrustées entre la colle et la vitre. Elles ont même résisté à la Javel dans un autre bac où j'avais une tortue. Elles n'ont disparu que quand j'ai arrêté à la mort du dernier poisson et stocké le bac dans un placard.

- j'en ai dans un pot de cornichons, depuis plus de 25 ans, que j'ai dû ouvrir 4-5 fois, des Nostoc probablement. (voir ici : viewtopic.php?f=9&t=7540&p=196162&hilit ... es#p196162
Pour info, je viens de vérifier : les paramètres de l'eau de ce bocal sont :

- à l'ombre (au pied d'un ficus, très peu de lumière)
- (à la bandelette)
- Nitrates : 0 - normal, elles utilisent l'azote de l'air ; j'imagine que comme elles sont en milieu clos, certaines meurent et sont recyclées. Il doit y avoir d'autres bactéries dans le bocal.
- nitrites : 0 aussi, forcément
- Gh : <4 : elles doivent se servir dans les minéraux qui leur manquent.
- Kh : 6-10 : pas d'idée, mais en gros elles en ont peu utilisé (l'eau du robinet était à 15°)
- pH : plus de 7,2-7,5
- Cl : 0

Toujours si je me fie à ce qui les a fait diminuer (sur le message signalé ci-dessus, j'ai fait un petit dessin), dans une boite de culture, c'était la présence d'algues vertes unicellulaires, le tout mis en plein soleil. Même si les cyano. résistent aux UV, les algues planquent leur noyau sous leur chloroplaste qui l'entoure. Elles sont ainsi plus concurrentielles en milieu bien éclairé, et pompent tous les minéraux qu'elles peuvent , ce qui en laisse moins aux cyano, je suppose. Le facteur limitant : les nitrates, là les cyano font plus fort puisqu'utilisant N2 de l'air. Mais sans le reste, c'est inutile, s'il y en a dans le milieu les algues s'en servent et font leur métabolisme plus vite et plus efficacement, les cyano y perdent leur seul avantage : survivre en milieu pauvre en azote.

Donc :
- le black out : pourquoi pas, il paraît que ça fonctionne, mais pas terrible pour les plantes et les cyano ont la peau dure.
- un anti-bactérien : à utiliser avec précaution, surtout en low tech.
- moins de phosphates ou une plante qui les consomme plus vite et du brassage. En effet, ce sont les deux points qui semblent revenir régulièrement dans les articles (par exemple ici - va directement à la conclusion :wink: )

Alors je suis mal placée pour te conseiller, je n'en ai pas (ou pas encore) dans mes bacs actuels. Je me baserai quand même sur la concurrence avec tout ce qu'elles n'ont pas dans un milieu comme mon bocal à cornichons, fermé : de la lumière, des super-concurrentes comme des plantes à croissance très rapide (pistias par ex.), voire, si ça ne te fait pas peur, des algues unicellulaires (tu pourras les ré-utiliser avec des daphnies "super filtre" :wink: ) , milieu bien oxygéné et brassé , de l'engrais azoté avec concurrence. Attention : ce que je viens de raconter est pour le type de cyano dans le bocal. Ça peut varier pour d'autres espèces...!
Il y a des tests divers ici
et un article pas mal

Nico
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 05 nov. 2020 à 21:52
Localisation : Opio, Alpes Maritimes

Re: Poub' à combattant

Message par Nico » dim. 15 nov. 2020 à 19:25

Moi j'ai eu des cyano dans mon aqua 40l, dans des bocaux plantes et dans un bac de rangement.
Pour m'en débarrasser, j'ai :
-refait le 40l en enlevant tout (même l'eau) et ensuite, blackout pendant 3 mois et ensuite de la javel et du vinaigre blanc (je sais pas si ca l'affecte ou pas)
-jeter toutes mes plantes et nettoyer le bocal au lave vaisselle puis black out pendant 3 mois
-pour le bac de rangement, j'ai mis environ 2l de javel et elles sont mortes

je vient de mettre des algues vertes dans l'aquarium j'espère que ca va marcher et sinon côté plante, j'ai des najas, cerato, alternanthera, vallisneria et de la mousse.

Si je vois que la cyano se développe, je ferai un black out d'une semaine et je verrai ensuite.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Poub' à combattant

Message par mindar » lun. 16 nov. 2020 à 10:17

lentilles a fond ça devrait les calmer ils faut faire pencher la balance du côté des vrais plantes donc plus de plantes et plus elle consomme mieux c'est donc flottantes parfaites

pour l’hébergement des images moi j'utilise servimg https://servimg.com/
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Poub' à combattant

Message par combattantdusiam » lun. 16 nov. 2020 à 14:39

Opabinia a écrit :
dim. 15 nov. 2020 à 17:07
- Gh : <4 : elles doivent se servir dans les minéraux qui leur manquent.
- Kh : 6-10 : pas d'idée, mais en gros elles en ont peu utilisé (l'eau du robinet était à 15°)
Encore une preuve que ces test sont vraiment nuls, le Gh est censé contenir les ions et donc la valeur du Kh. Kh>Gh C'est chimiquement impossible :mrgreen:

Sinon pour les cyanos c'est vrai que c'est coriace, je n'en ai pas eu depuis longtemps et je croise les doigts pour que ça continue (c'est pas moche mais qu'est ce que ça pue ! :shock: ). Bizarrement elles n'apparaissaient qu'en bac un peu eutrophisé et peuplé, les bacs full plantes sont épargnés chez moi :?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Nico
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 05 nov. 2020 à 21:52
Localisation : Opio, Alpes Maritimes

Re: Poub' à combattant

Message par Nico » lun. 16 nov. 2020 à 17:28

Pour les cyano, j'en ai vraiment presque pas, mais à la vitesse à laquelle ce développe ce truc, je préfère être prévoyant. Le problème c'est que j'ai pas de lentilles d'eau et il faudrait que j'aille en piquer quelque part.
Je suis en train de voir l'hébergeur pour pouvoir mettre des photos :D .

Autre chose, est-ce que les tanichtys peuvent résister à une eau à 25/27 en été dans mon bassin ? J'aime bien ces poisson et j'aimerais en mettre dans mon bassin mais vu que ca préfère les eau fraiches, je sais pas.

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Poub' à combattant

Message par Opabinia » mar. 17 nov. 2020 à 12:10

combattantdusiam a écrit :
lun. 16 nov. 2020 à 14:39
Encore une preuve que ces test sont vraiment nuls, le Gh est censé contenir les ions et donc la valeur du Kh. Kh>Gh C'est chimiquement impossible :mrgreen:
L'un influe sur l'autre, mais ça dépend quelle dureté ça mesure : carbonatée ou totale :)

Nico
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 05 nov. 2020 à 21:52
Localisation : Opio, Alpes Maritimes

Re: Poub' à combattant

Message par Nico » mer. 18 nov. 2020 à 21:00

J'ai eu une perte et un malade :( :
-un microrasbora est mort, il avait l'air malade mais je sais pas de quoi
-encore un microrasbora qui lui a une hydropisie, je pense qu'il ne va pas s'en sortir

Donc pour les tanichtys, c'est bon ou pas ? Je pense que si j'en achète maintenant, je pourrai les mettre directement dans le bassin parce que chez moi, le mois de novembre de cette année, ca ressemble plus au mois de mai !

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Poub' à combattant

Message par Opabinia » jeu. 19 nov. 2020 à 19:34

Tes cyano, c'en est où? Mets-leur des concurrentes, l'Evolution, y'a que ça de vrai ! Et testé depuis des milliards d'années (en même temps les cyano sont toujours là) :mrgreen

La gamme Esha est plutôt bien, mais hydropisie...ça peut avoir plusieurs causes. C'est dans le bac à cyano? Parce que certaines relarguent des toxines !

Les tani. si tu en as vraiment envie, vas-y :wink: Il faut juste être sûr que le bassin est prêt, à bonne température et sans nitrites. Au besoin, prolonge l'acclimatation plus que d'habitude avant de les lâcher, évite le "plouf dans le bassin".

Nico
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 05 nov. 2020 à 21:52
Localisation : Opio, Alpes Maritimes

Re: Poub' à combattant

Message par Nico » jeu. 19 nov. 2020 à 19:55

La cyano y'en a vraiment très très très peu, à peine un peu sur les pierres et les plantes. Le microrasbora n'est pas dans le bac à cyano et aujourd'hui il a l'air d'aller beaucoup mieux. Son ventre n'est plus gonflé et les écailles sont très peu hérissées, je pensais qu'il allait vraiment y passer la nuit dernière mais vu son état maintenant, il y a des chances qu'il survive. En tout cas, je garde espoir :D !

Les tani, j'en achèterai peut-être un banc mais il faut que j'aille au magasin, avec le confinement c'est un peu difficile.
Sinon, j'ai aussi pensé au danio rerio, vu que ca gèle pas chez moi ca pourrait peut-être passer, j'ai vu des gens qui en mettait à l'année dehors sur le forum.
Bon après, c'est vrai que les tanichtys sont quand même plus résistant au froid !
Mon bassin est parfaitement cyclé, je l'ai mis en eau avant les vacances d'été.

L'autre jours, j'ai piqué 4 pieds typha angustifolia dans un caniveau qui en était envahit au milieu d'un golf, donc ca me fait une plante en plus. Je l'ai est replanté dans des pot en plastique avec de la terre du jardin et ensuite, zou diretement dans un poub' et dans le bassin :mrgreen:

Nico
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 05 nov. 2020 à 21:52
Localisation : Opio, Alpes Maritimes

Re: Poub' à combattant

Message par Nico » dim. 22 nov. 2020 à 14:16

J'ai un poubellarium qui est cyclé donc je vais sortir les 4 macropodes dehors. Il fait pas trés froid et j'ai fait une sorte de mini-serre autour du poub', la température de l'eau ne descend pas en dessous de 10 la nuit et pendant la journée, elle est à 14/15.
L'aquarium je vais le vider de tout (même l'eau) sauf du substrat et je vais faire une black out pendant un mois environ, ca tuera les cyano. Après, j'essaierai de lui trouver un endroit plus à l'ombre parce que je pense que c'est la lumière du soleil qui fait apparaitre les cyano.

L'aquarium va me servir pour un projet dont j'ai très très envie : un paludarium ! je lui ferai un sujet pour lui quand je le commencerai.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Poub' à combattant

Message par combattantdusiam » dim. 22 nov. 2020 à 14:32

Les macropodes ont beau être très résistants, les faire passer d'une température ambiante autour de 20°C à des températures froides (j'imagine que se sont les températures de ton bac), sans acclimatation pendant les beaux jours, est quand même très risqué :shock:
Tu fais comme tu veux, mais un petit aquarium (ou bac en plastique resistant) avec quelques plantes, au pied de l'aquarium, ça marche bien aussi :wink:

Sinon ça donne quoi ces tests de photos, on veut les voir ses projets :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Nico
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 05 nov. 2020 à 21:52
Localisation : Opio, Alpes Maritimes

Re: Poub' à combattant

Message par Nico » dim. 22 nov. 2020 à 17:51

La semaine prochaine y fera plus chaud, je les mettrai à ce moment là. En plus l'aquarium est 18 je pense que ca ira. Par contre je les mettrai au moment les plus chaud de la journée donc entre 12h et 15h après il fait plus froid.

Pour les photos, il faut que je trouve un hébergeur gratuit mais pour l'instant j'en trouve pas, je vais continuer à chercher.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Poub' à combattant

Message par combattantdusiam » dim. 22 nov. 2020 à 18:27

Mindar t'en a donné un quelques messages plus haut :wink:
Et tiens, voilà celui que j'utilise qui est encore plus simple (même pas besoin de s'inscrire): https://www.casimages.com/
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Nico
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 05 nov. 2020 à 21:52
Localisation : Opio, Alpes Maritimes

Re: Poub' à combattant

Message par Nico » dim. 22 nov. 2020 à 21:07

Image


Ca marche ou pas ? (c'est une mousse que j'ai pris en photo il y a quelques temps en Espagne)

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Poub' à combattant

Message par combattantdusiam » dim. 22 nov. 2020 à 22:21

Ça marche parfaitement :D
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Répondre