Projet Life CROAA

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
Répondre
Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Projet Life CROAA

Message par Opabinia » ven. 29 janv. 2021 à 20:23

Un projet intéressant qui peut aussi être utilisé à des fins pédagogiques, avec vidéos claires et sympas :)

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Projet Life CROAA

Message par guy91 » sam. 06 févr. 2021 à 21:27


Avatar du membre
Julie-01
Messages : 87
Enregistré le : sam. 09 janv. 2021 à 11:49
Localisation : l'abergement-de-varey, Ain

Re: Projet Life CROAA

Message par Julie-01 » sam. 06 févr. 2021 à 22:15

Et derrière vous pouvez aussi vous lancer dans la création d'une mare au jardin ! Nous avons créé la nôtre il y a 9 ans et c'est chaque printemps un vrai régal : 2 espèces de tritons, au moins 5 d'odonates, limnée, notonectes, dytiques, etc. Les grenouilles et crapauds sont bien venus... se sont reproduits... mais les petits qui en sont sortis ont tous fini dans l'estomac de nos poules apparemment.... aucun n'est revenu...
Par contre, attention : pas de poisson dans une mare ! Malheureusement, ils viennent trop vite perturber le fragile équilibre de ces milieux et évidemment, aucune plante de nos aquarium dans la mare non plus : certaines plantes sont très invasives. La nature se charge vite elle-même de végétaliser une mare nouvellement créée : en 4 ans on a un vrai écosystème fonctionnel.

Avatar du membre
notho
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 20:24

Re: Projet Life CROAA

Message par notho » dim. 07 févr. 2021 à 9:15

tu aurais des photos de la mare?
:wink:

Avatar du membre
Julie-01
Messages : 87
Enregistré le : sam. 09 janv. 2021 à 11:49
Localisation : l'abergement-de-varey, Ain

Re: Projet Life CROAA

Message par Julie-01 » dim. 07 févr. 2021 à 10:41

Oh oui ! J'adore parler de ma mare :mrgreen:

Là c'est quand on la creusée. Avec des paliers pour permettre à la végétation de s'installer. Profondeur à 1,50 m : ici l'eau gèle en hiver, la petite faune doit pouvoir se réfugier en profondeur pour rester en vie.
Image

La mise en eau : avant on a recouvert la terre d'une couche de sable, puis d'un feutre spécial mare et enfin d'une bache 4mm spéciale mare (ça coûte une fortune...) ; on a un ruisseau qui coule le long du terrain. On a donc rempli la mare avec l'eau du ruisseau. On ne le voit pas encore, mais, ensuite on a enterré des tuyaux venant des gouttières du toit. Aujourd'hui la mare est naturellement alimentées par la pluie et n'a jamais nécessité qu'on ajoute de l'eau.
Image

Une fois remplie, on a recouvert la bâche avec de la toile de jute et de la terre sur les bords pour l'implantation des végétaux. Pour accèlerer le processus de colonisation, on pris qq végétaux dans une mare voisine.
Image
Image

On a mis une barrière pour les bambins et le chien (il aimait bien se baigner).
Image

Et voici notre mare maintenant ; là on est en plein boum de la végétation !
Image

Attention, une mare, comme tout milieu naturel, évolue et il est voué à se combler. C'est normal. Pour le conserver donc en état de mare, cela nécessite un tout petit peu d'entretien chaque hiver : nous retirons, arrachons une partie de la végétation. On la met en tas au bord de la mare pour permettre à la petite faune de retourner à l'eau.

Kra
Messages : 31
Enregistré le : mar. 19 janv. 2021 à 14:07
Localisation : 75012 Paris

Re: Projet Life CROAA

Message par Kra » lun. 08 févr. 2021 à 16:30

C'est magnifique, ça doit être vraiment satisfaisant une fois les outils posés ^^
Combien de temps entre le premier coup de pelle et le dernier geste d'ouvrage ?

Avatar du membre
Julie-01
Messages : 87
Enregistré le : sam. 09 janv. 2021 à 11:49
Localisation : l'abergement-de-varey, Ain

Re: Projet Life CROAA

Message par Julie-01 » lun. 08 févr. 2021 à 17:58

On a bossé dessus 1 bonne semaine à 3. Chaque printemps, on passe toutes les soirées de beau temps devant. Le ballet des libellules on ne s'en lasse pas. Et depuis l'année dernière on accueille une nouvelle espèce de triton, quand on les a découvert on était trop content !

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Projet Life CROAA

Message par combattantdusiam » lun. 08 févr. 2021 à 19:45

Très beau projet ! :D

Juste une petite question : La toile de jute ne ''pompe'' pas trop d'eau par capillarité ?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Julie-01
Messages : 87
Enregistré le : sam. 09 janv. 2021 à 11:49
Localisation : l'abergement-de-varey, Ain

Re: Projet Life CROAA

Message par Julie-01 » lun. 08 févr. 2021 à 22:13

Non pas du tout. En fait, elle avait plusieurs rôles :
- protéger la bâche du soleil en attendant la vegetalisation
- aider l'installation des plantes sur les berges en pente plus raide
- maintenir la terre qui aurait glissé sur la bâche

Avec le temps elle s'est décomposée.

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Projet Life CROAA

Message par Opabinia » mar. 09 févr. 2021 à 19:27

C'est vrai qu'une mare c'est relaxant. Le pire c'est de creuser et traîner la toile, c'est super lourd ! Faudra qu'un jour je mette les photos de celle que j'ai refaite avec ± de réussite cet été - pas pu colmater toutes les déchirures :(
Du coup : plus de triton, mais les grenouilles sont revenues.

Et les daphnies ! :twisted: (grmlbl...toutes disparues dans mes pots d'élevage, le dernier venant de geler ce matin!)

Avatar du membre
Julie-01
Messages : 87
Enregistré le : sam. 09 janv. 2021 à 11:49
Localisation : l'abergement-de-varey, Ain

Re: Projet Life CROAA

Message par Julie-01 » mar. 09 févr. 2021 à 19:50

Opabinia a écrit :
mar. 09 févr. 2021 à 19:27
Et les daphnies ! :twisted: (grmlbl...toutes disparues dans mes pots d'élevage, le dernier venant de geler ce matin!)
les daphnies dans ma mare, j'y ais pensé, je me suis dit que ça ferai un super élevage, mais j'avais commandé des daphnies chez aquazolla et je les avais mis dans un petit aquarium en attendant la mise en eau du 120 litres, avec de l'eau de la mare... je n'avais pas vu qu'il y avait une petite larve de demoiselle... au bout de 2 jours : presque plus de daphnies (il en restait 4 ? 6 ?)... la misère ; enfin, elle, elle s'est régalée ! Donc je comprends pourquoi je n'en ai jamais vu dans ma mare...
Je suis verte en tout cas, car j'avais un voisin qui avait une cuve d'eau avec l'eau nickel et en regardant dedans pour comprendre pourquoi sa cuve était claire et sans algues j'ai découvert des milliers de daphnies !!! Du coup je me suis jetée sur sa cuve quand l'aquarium est arrivée... il l'a vidée intégralement !! :x
Mais je suis hors sujet....
Les mares c'est trop bien, elles disparaissent, faut en créer ! A vos pelles !

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Projet Life CROAA

Message par Opabinia » mar. 09 févr. 2021 à 20:44

Dans cette mare (chez ma mère) un gougnafier a percé la toile en élaguant un chêne. Il ne restait plus que 10cm d'eau croupie avec plein de vase, les daphnies y pullulaient !

Répondre