Projet en auvergne

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
poubauvergnat
Messages : 62
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 à 19:34

Projet en auvergne

Message par poubauvergnat » lun. 29 mars 2021 à 20:08

Bonjour

Je me retrouve ici un peu par hasard. A la base j'ai un potager dans ma campagne du sud de l'Auvergne. La surface du potager ayant tendance à augmenter tous les ans (200m2 cette année), et les étés se faisant de plus en plus sec j'ai souhaité stocker de l'eau de pluie. J'ai une bonne dizaines de récupérateurs d'eau de toute taille, dont pas mal sont des nids à moustiques, et j'ai creusé l'an dernier un bassin d'une dizaine de m3 pour me faire une réserve digne de ce nom juste à coté du potager.

Sauf que une chose en entraînant une autre, dans le but de créer un écosystème hostile pour lesdits moustiques, et aussi un peu pour m'amuser, je me retrouve avec une dizaine de gardons, des gerris, des notonectes, des larves de libellules pataugeant au milieu de nénuphars, iris, prêles et autres plantes aquatiques achetées ou récupérées dans les bois autour de chez moi.

Bon du coup j'ai creusé un second bassin où va le trop plein de celui-ci et qui cette fois est là uniquement pour l'arrosage (sisi, c'est ce que j'ai dit à ma femme)

Mon problème du printemps ce sont les algues vertes (je l'ai eu rapidement l'an dernier mais le bassin ne s'est jamais rempli donc c'était moins évident, y'avait plus de plantes par litre d'eau. Et j'ai trouvé la solution ici.
Je me lance donc dans l'élevage de petits invertébrés en poubellarium (terme que j'ignorais il y a une semaine), j'ai 4 bacs prêts à recevoir mes ostracodes, aselle, blackworm et daphnies qui devraient arriver très bientôt. Dans un second temps quand tout ce petit monde se sera reproduit j'ai prévu d'en introduire dans le bassin d'une part, et me faire un poubellarium a poisson rouge d'autre part, car il faut que les poissons que je met résistent à l'hiver auvergnat, même si je n'ai que quelques jours de gel par an suffisants pour faire de la glace. Ce bac permettra notamment aux enfants d'avoir des poissons dont ils pourront s'occuper sans risquer de se noyer, je les laisse pas approcher de la partie bassin / potager seuls.

J'ai un bac de 300L que j’enterrerais en partie de coté pour ce projet là... et peut être que plus tard j'installerais une cuve de 1000L quelque part, mais bon laissons le temps en temps ce sera pas pour 2021

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: Projet en auvergne

Message par Willou » mar. 30 mars 2021 à 8:11

Bienvenue!!

Le jour où tu arracheras tes légumes pour mettre des bassins, il sera temps de s'inquiéter! :mrgreen:
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

poubauvergnat
Messages : 62
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 à 19:34

Re: Projet en auvergne

Message par poubauvergnat » mar. 30 mars 2021 à 18:08

attention si je découvre une aquatique comestible je pourrais déraper

bon après il faut aussi la surface de toiture permettant d'alimenter tout ça durablement

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Projet en auvergne

Message par guy91 » mar. 30 mars 2021 à 19:14

Bienvenue !

du riz ....? :mrgreen:

.

poubauvergnat
Messages : 62
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 à 19:34

Re: Projet en auvergne

Message par poubauvergnat » mar. 30 mars 2021 à 20:03

en Auvergne ? :shock:

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Projet en auvergne

Message par guy91 » mar. 30 mars 2021 à 21:09

poubauvergnat a écrit :
mar. 30 mars 2021 à 20:03
en Auvergne ? :shock:
" il est vrai que l'Auvergne ne produit pas encore de riz bio. Soyons patients ça viendra. "
:lol:

http://www.amapambene.org/2020/05/du-ri ... 20de%201Kg.

il y a eu un essai ...... :?

https://www.escoutoux.net/La-peste-de-Thiers

et
https://fjpower.forumgratuit.org/t9992- ... s-l-allier

.

Avatar du membre
Julie-01
Messages : 87
Enregistré le : sam. 09 janv. 2021 à 11:49
Localisation : l'abergement-de-varey, Ain

Re: Projet en auvergne

Message par Julie-01 » mar. 30 mars 2021 à 21:26

Ça pourrait finir en 200m2 de bassin avec culture en aquaponie ça !

Bienvenue !

poubauvergnat
Messages : 62
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 à 19:34

Re: Projet en auvergne

Message par poubauvergnat » mar. 30 mars 2021 à 22:30

pas un grand fan de la culture en aquaponie, j'ai de la surface et une très bonne terre (merci le précédent propriétaire qui travaillait TRES bien son potager)

Aucune raison de vouloir remplacer tout ça par un système artificiel forcément incomplet


MAIS ...

il y a un peu de ça, j'utilise bien l'eau du bassin pour arroser en priorité, afin de profiter de toute cette vie dans mon potager et de donner à manger à la vie du sol, puis l'eau de mes réserves "propre" (c'est à dire non vivante) alimente le bassin

poubauvergnat
Messages : 62
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 à 19:34

Re: Projet en auvergne

Message par poubauvergnat » mar. 30 mars 2021 à 22:38

guy91 a écrit :
mar. 30 mars 2021 à 21:09
...
incroyable !

poubauvergnat
Messages : 62
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 à 19:34

Re: Projet en auvergne

Message par poubauvergnat » mer. 31 mars 2021 à 10:15

J'ai reçu les bestioles de chez aquazolla

Les aselles sont dans un seau à l'intérieur avec les laitues d'eau que je sortirais que début juin

J'ai mis d'autres bestioles (daphnies, ostracodes, vers de vase) dans différent seau au garage avec différents mélanges d'eau issu du bassin et d'autres endroit et plus ou moins d'algue, je vais laisser tout cela s'accoutumer tranquillement et voir si reproduction il y a

poubauvergnat
Messages : 62
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 à 19:34

Re: Projet en auvergne

Message par poubauvergnat » dim. 04 avr. 2021 à 10:04

J'ai fait mon bac à aselle d'un un petit aquarium (une vingtaine de L) récupéré

Donc j'ai mis de la pierre ponce pour la colonisation bactérienne, de l'eau "sale" de mon bassin, un peu d'eau du robinet filtrée (carafe filtrante) et aérée, quelques cailloux et deux morceaux de bois pour faire une échelle.
Et bien sûr quelques feuilles mortes

Tout à l'air de bien se passer, l'eau devenant de moins en moins trouble (il y a quelques daphnies et quelques invertébrés sauvages non identifiés), mais les aselles ont un comportement bizarre que je n'ai lu nulle part.

Elle restent très longtemps en surface, ne bougeant presque pas. Quand je reviens au bout de quelques heures en général elles ont bougé mais à un instant t elle restent en surface, souvent en petit groupe, et ne se baladent pas pour chercher de la nourriture ou autre

vous pensez qu'elles vont bien ?

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Projet en auvergne

Message par Opabinia » lun. 05 avr. 2021 à 18:13

Bonsoir
C'est assez coriace, chez moi elles sont dans un bac de rangement en plastique, sur le balcon d'environ 40-50l, où je mets toutes les pistias que j'enlève des bacs. Il a gelé cet hiver, il grouille d'aselles ! Elles se nourrissent justement des feuilles pourries, j'en ai trouvé aussi dans les filamenteuses. Elles ne sont pas spécialement remuantes, surtout si l'eau est froide, mais sont solides. Elles se cachent sous la surface, dans les plantes. Je crois qu'elles aiment les eaux bien oxygénées, c'est peut-être pour ça qu'elles sont là, vu le reste du bac :P .
Essaie de mettre 1 ou 2 croquettes pour chat ou de la bouffe pour crevettes ou poisson.

poubauvergnat
Messages : 62
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 à 19:34

Re: Projet en auvergne

Message par poubauvergnat » lun. 05 avr. 2021 à 18:34

ok merci du conseil mais j'attends un peu

j'ai des chats donc je tenterais les croquettes un de ces jours, mais là je remarque un espèce de biofilm en surface donc je préfère éviter la matière organique le temps de comprendre ce qu'il se passe

j'ai aussi des petits filaments blancs qui s'accrochent aux plantes


j'ai rajouté un peu d'eau propre (10% du volume environ) et enlevé l'équivalent d'eau avec cet espèce de biofilm bizarre que j'ai remis dans mon bassin
j'ai une nette augmentation de la population de daphnies (quand j'éclairais avec ma lampe de poche j'en voyait 7 ou 8 s'approcher, aujourd'hui j'ai vu le double au moins)

donc je vais laisser les daphnies se multiplier nettoyer un peu les trucs bizarres qui poussent dans mon eau, et voir ce que ça donne

les aselles se sont remises à descendre un peu dans l'eau donc j'imagine qu'elles vont mieux, peut-être un manque d'oxygène dans l'eau les faisait remonter en surface

poubauvergnat
Messages : 62
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 à 19:34

Re: Projet en auvergne

Message par poubauvergnat » mar. 06 avr. 2021 à 20:28

Bonjour
J'ai une autre question : est-ce qu'un bac de 100L sera suffisant pour quelques (2-3-4) poissons rouges

JE SAIS, on dit minimum 100L par poisson rouge, mais sachant que j'ai la ferme intention de me faire un plus grand bassin soit en fin de saison, soit l'an prochain (et qu'au pire j'ai un bassin de 1000L et un de plus de 10.000L). Est-ce qu'une cuve de 100L environ serait suffisante pour une première saison histoire de prendre les poissons avant que leur environnement définitif ne soit prêt ?
Je compte recycler ce petit bac en bac de filtrage pour mon futur bassin d'agrément

(je parle de petits poissons rouge de jardinerie de quelques cm, ils doivent avoir besoin de moins de place qu'un adulte j'imagine ?)

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Projet en auvergne

Message par guy91 » mer. 07 avr. 2021 à 7:33

poubauvergnat a écrit :
mar. 06 avr. 2021 à 20:28
Bonjour
J'ai une autre question : est-ce qu'un bac de 100L sera suffisant pour quelques (2-3-4) poissons rouges

(je parle de petits poissons rouge de jardinerie de quelques cm, ils doivent avoir besoin de moins de place qu'un adulte j'imagine ?)
Bonjour ,

Oui , provisoirement :wink:

Répondre