bonjour

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Répondre
matthieu
Messages : 7
Enregistré le : sam. 10 avr. 2021 à 23:32

bonjour

Message par matthieu » dim. 11 avr. 2021 à 12:40

je m'appelle Matthieu, je suis brestois et je prends des idées pour un jardin collectif incroyable comestible à Brest, en permaculture.

Nous avons déjà un petit bassin trou/bâche lourde brico dépôt. Mais il a trois ans et la bâche montre des signes d'usure, j'ai peur qu'elle lâche prochainement. Je cherche des idées plus durable et pas cher.

Belle idée ce forum, merci.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: bonjour

Message par combattantdusiam » dim. 11 avr. 2021 à 12:52

Salut,

Bienvenu parmi nous ! :D
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

poubauvergnat
Messages : 62
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 à 19:34

Re: bonjour

Message par poubauvergnat » dim. 11 avr. 2021 à 17:50

c'est quoi comme bâche ?

le meilleur rapport prix durabilité reste la bâche malheureusement !
il y a pour certains volumes le plastique préformé également.

une alternative viable (hors trou dans une zone naturellement humide) est l'argile mais le coût et la mise en œuvre n'ont rien à voir et je ne suis pas sûr à 100% de la résistance de l'ensemble à très long terme

perso j'ai fait 2 bassins côte à côte dans le but de pouvoir en vider un sans détruire tout l'écosystème installé en cas de maintenance sur la bâche

matthieu
Messages : 7
Enregistré le : sam. 10 avr. 2021 à 23:32

Re: bonjour

Message par matthieu » lun. 12 avr. 2021 à 11:30

La bâche se décolore par endroit, ce doit être le soleil, on dirait qu'elle s'use ?

C'est ce genre de bâche lourde :

https://www.bricodepot.fr/catalogue/bac ... lsrc=aw.ds

poubauvergnat
Messages : 62
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 à 19:34

Re: bonjour

Message par poubauvergnat » lun. 12 avr. 2021 à 12:58

c'est pas du tout le genre de bâche prévue pour un bassin, tu peux trouver des bâches exprès traitées anti UV, soit en PVC soit EPDM

EPDM c'est plus cher mais plus solide et garanti plus longtemps

dans les deux cas ce sont des plastiques théoriquement neutres pour le vivant et sensés ne pas se décomposer et donc ne pas envoyer de microparticules dans les eaux de ruissellement et in fine dans l'océan

matthieu
Messages : 7
Enregistré le : sam. 10 avr. 2021 à 23:32

Re: bonjour

Message par matthieu » mar. 13 avr. 2021 à 1:40

Oui, le vendeur m'avait dit qu'il connaissait un type qui avait fait un bassin avec ce type de bâche et qu'il n'avait pas de problèmes.

Sinon, la bâche epdm dure entre 20 et 50 ans c'est pas mal, mais je trouve un peu cher, je me demande si on peu pas trouver des cuves genre 1000 l pour pas cher d'occas, vous savez pas ?

Michel09
Messages : 75
Enregistré le : lun. 14 déc. 2020 à 18:26

Re: bonjour

Message par Michel09 » mar. 13 avr. 2021 à 2:14

Bonjour,
Pour la cuve tu peux trouver des récupérateurs d'eau sur le bon coin pour pas trop cher.
Pour la bâche, si tu prends du pvc c'est en principe garantie 15 ans et ça dure bien plus pour pas trop cher

poubauvergnat
Messages : 62
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 à 19:34

Re: bonjour

Message par poubauvergnat » mar. 13 avr. 2021 à 6:45

matthieu a écrit :
mar. 13 avr. 2021 à 1:40
Oui, le vendeur m'avait dit qu'il connaissait un type qui avait fait un bassin avec ce type de bâche et qu'il n'avait pas de problèmes.

Sinon, la bâche epdm dure entre 20 et 50 ans c'est pas mal, mais je trouve un peu cher, je me demande si on peu pas trouver des cuves genre 1000 l pour pas cher d'occas, vous savez pas ?
si tu as une usine qui fait de l'agroalimentaire pas loin il y a moyen, certaines de mes cuves ont servi à stocker du glucose avant qu'ils me les revendent à moitié prix

matthieu
Messages : 7
Enregistré le : sam. 10 avr. 2021 à 23:32

Re: bonjour

Message par matthieu » mar. 13 avr. 2021 à 19:27

Vous pensez qu'une cuve 1000 L en plastique dure moins qu'une bâche pvc ?

Bonne idée pour le bon coin, j'ai vu des cuves à 50 €.

Pour les usine d'agro, je vais aller me renseigner, merci.

poubauvergnat
Messages : 62
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 à 19:34

Re: bonjour

Message par poubauvergnat » mar. 13 avr. 2021 à 21:34

la durée de vie dans de bonnes condition sera similaire, ce sont les mêmes types de plastiques et le même type de traitement de protection

matthieu
Messages : 7
Enregistré le : sam. 10 avr. 2021 à 23:32

Re: bonjour

Message par matthieu » mer. 14 avr. 2021 à 19:34

Merci.

Répondre