Hécatombe dans le 360l

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Hécatombe dans le 360l

Message par Sylwingeï » mer. 10 mars 2021 à 19:44

Je pense pareil maladie apportée suite au prélèvement d'ostracodes. C'est hélas un des risques quand on ramène des choses prises dans la nature.

Pour faire repartir le bac.
-Met un filtre et met du charbon actif (PAS PLUS DE 3 JOURS POUR LE CHARBON) afin qu'il récupère le médicament. Une fois que tu n'as plus besoin de traiter.
-Passe un bon coup de siphon de toute façon le mulm se reformera plus tard.
-Change régulièrement de l'eau pendant 1 mois et surveille un éventuel pic de nitrites. Le filtre pourra être retiré après ce mois si tes plantes repartent bien.

L'option d"utiliser les masses filtrantes d'un autre bac pourquoi pas mais il faut que ça corresponde à peu près à tes paramètres surtout la température et c'est une fois que le traitement au charbon a été fait.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Hécatombe dans le 360l

Message par Opabinia » mer. 10 mars 2021 à 20:08

Merci à tous pour votre soutien, c'est vrai que j'ai eu des nuits blanches et le moral dans les chaussettes.
Je penche aussi de plus en plus pour l'eau de la mare. Me suis pas méfiée, c'est celle que j'ai prise pour ensemencer le 70l et le 360 au début. Mais entre temps, il y a eu des oiseaux qui sont venus s'y baigner, plus d'autres bébêtes qui la colonisent, puisqu'elle est en extérieur, près d'une forêt :(

Je commence à changer l'eau par petites quantités, j'ai préparé des cartouches de charbon, même si mon filtre est petit (pas prévu pour, à la base : 360l/h). D'après une vendeuse en animalerie, en qui j'ai confiance, c'est mieux que rien. Je vais y ajouter des mousses de 2 diamètre dès fin de traitement et pense changer chaque cartouche au bout de 24h pour une autre- j'avais compté 48h, mais tu as raison, Syl., 3 jours ne seront pas du luxe, surtout que le filtre est petit. En attendant je nettoie la ouate tous les jours pour enlever l'excès organique et commence à siphonner 10l par 10l pour y aller doucement dans le remplacement d'eau.

La vendeuse m'a recommandé des ampoules de bactéries vivantes, qui étaient au frigo. Il y en a 12, pour elle il faudrait commencer dès demain (jour 5), puis une à chaque changement d'eau jusqu'à fin du traitement, tout en surveillant les paramètres, pour ne pas surcharger. Comme l'antibio. a une durée de vie de 5 jours selon notice, elle pense que même si certaines bactéries sont flinguées par les restes, ça permettra une transition en douceur vers un retour à l'équilibre (pas avant 1 à 2 mois semble-t-il) .
On va tester ça...L'autre bac n'a pas de filtre, c'est la "boule à neige" de 70l. C'est petit.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Hécatombe dans le 360l

Message par mindar » ven. 12 mars 2021 à 10:20

c'est le risque je joue aussi avec le feux régulièrement en balançant de l'eau pas toujours clean issu du bassin du parc prés de chez moi mais c'est dans le bac des endlers il leur en faut un peu plus pour tomber malade
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Hécatombe dans le 360l

Message par guy91 » ven. 12 mars 2021 à 21:30

Opabinia a écrit :
mer. 10 mars 2021 à 18:51
Nouveau tas de crevettes aujourd'hui, probablement le petit mâle atteint sévèrement sur le dos, je n'ai retrouvé que le squelette. Il reste 13 gertrudes, 2 femelles encore atteintes, une nage bien, écailles en moins, l'autre nage en statique, juste ventre gonflé, mais pipe en surface :(

Ce soir : mis Fifille la PK à l'isolement au moins pour la nuit, dans un pondoir en toile, flottant dans le bac. Elle fait la tronche mais je l'ai surprise en train d'attaquer et mordre la femelle Gertrude un peu flagada. Déjà que je me fais ch...à essayer de sauver les survivants, si elle les achève avant toute guérison ! :evil:

Bonne nouvelle quand même : 4 chenilles sont sorties à la distribution de daphnies congelées ! Comme je pensais n'en avoir plus qu'une ... c'est déjà ça. Là aussi, Fifille les terrorise : elle attend que les kuhlis trouvent la nourriture, et elle vient les mordre pour les chasser puis leur pique ! Maline, la sociopathe, quand même !
Peut être que la betta tu devrais la séparer tout le temps....., c'est peut être des blessures qui ont dégénéré ........ :?


.

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Hécatombe dans le 360l

Message par Opabinia » lun. 15 mars 2021 à 20:48

J'ai essayé ! Après l'isolement dans le pondoir pour la nuit : Le lendemain, je l'ai vue arriver toute frétillante du fin fond du bac : elle a sauté !
En fait : j'ai revu la Gertrude blessée au flanc. Je l'avais mise en bain court (15mn) sel + antibiotiques, puis badigeonné la blessure à la betadine diluée. Elle a morflé, mais finalement se comporte normalement depuis. Sa blessure fait une tache claire mais ne semble pas évoluer.
Du coup j'ai fait pareil à un petit mâle hier, avec signes sanguinolents sur la queue (columnariose, sûr), c'est mon plus beau des alevins de cet été, nageoires exceptionnellement longues et blanches, même les pectorales, un pt'iot du n°3, j'y tiens ! Mais je ne l'ai pas revu aujourd'hui, le stress forcément ou pire ?

Le traitement doit leur faire perdre leur identité chimique : les autres les poursuivent et ne les reconnaissent plus au retour dans le bac. Et puis c'est un peu hard pour de si petites bêtes ! :?
Côté kuhlis : j'en ai vu 5, peut-être 6 ! Les granulés Biofish food les ont fait sortir. :)

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Hécatombe dans le 360l

Message par Opabinia » mar. 23 mars 2021 à 19:28

Petite mise à jour :
- rubrique nécrologique :
Et ça continue..., ne restent plus que 6 Pseudomugils (sur 21), dont un seul mâle avec une tache blanchâtre sur la tête. Passé 1h à essayer de le chopper hier ; impossible, il a des accélérations dignes de la NASA pour aller se planquer là où il y a le plus de branches, tiges feuilles, bref, b...del inaccessible du fond. Sans compter le côté "arc-en-ciel" qui fait qu'un coup on le voit, un coup on ne le voit plus, même s'il est juste devant, un peu comme les Morphos qu'on veut photographier.
Après avoir attrapé une femelle, 2 crevettes et 1 mélanoïde, décroché une bucéphalandra et scalpé la nymphoïde à l'épuisette, j'ai renoncé pour aller bosser. Ne l'ai pas vu aujourd'hui, ni la plus petite femelle. :?
Suis passée au Baktazid (à base de thym), le seul truc pas essayé, après 2 jours de filtration charbon pour enlever le second essai de Furanol (avant : eSha 2000+exit, Tea tree, aïl, bains de sel qui en a achevés, Catappa + Moringa, graine de Dipterocarpe - cadeau d'une commande). Je ne sais toujours pas ce qu'ils ont, je soupçonne un pic de nitrites quand j'ai versé vite fait l'eau de la mare avec belle charge organique (pressée d'aller vider le bourbier du 55l), ce qui les a fragilisés à tous les trucs qui se baladaient dans le bac (et la mare).

- la grosse femelle Kuhli avec œufs probable : pareil, pas revue. :(

Quand même deux bonnes nouvelles : Fifille n'a plus son voile sur les yeux, et il y a non pas 5 mais 7 Kuhlis (sur 8 ) ! :D Je les ai vues sortir en trombe après distribution des granulés Biofish food Garlic ce matin : un aimant à chenilles !

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Hécatombe dans le 360l

Message par Opabinia » jeu. 25 mars 2021 à 19:00

Bonne et mauvaise nouvelles :
- encore un mort ce matin : le petit mâle ; plus que 5 gertrudes (femelles) :(
- Danse de la Lune hier soir des Kuhlis : il y en a ...8 dont la grosse femelle mourante il y a 2-3 semaines ! J'ai bien fait de la remettre dans le bac, plutôt que l'achever !
Elle avait perdu sa grosse bedaine, plus une trace d'hémorragie sur les nageoires, ni de nécrose. La danse d'hier les a rendus tous hystériques, ils nageaient même en pleine eau dans tous les sens, tentaient d'utiliser le rejet du brassage pour sauter vers le haut. (Vite, vu le contexte : test de nitrites en urgence => nada!)
2h après : plus rien, tout le monde mangeait au fond. Je guetterai les petits vermisseaux rayés ce soir et demain, on ne sait jamais, j'aurais bien besoin d'une bonne nouvelle, là, dans ce foutu bac.
Et Fifille mise à l'écart aussi, si ça arrive !

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Hécatombe dans le 360l

Message par Opabinia » mer. 07 avr. 2021 à 18:25

Bon, 15 jours plus tard : RAS, les 5 femelles vont bien, l'eau est limpide, les plantes recommencent à pousser. Il y a même une sagittaire qui tape l'incruste un peu partout et fait crever la Blyxa.
Le Neritina manque à l'appel et je ne trouve pas sa coquille. J'espère qu'il est juste planqué. J'ai lu quelque part que les traitements pouvaient s'accumuler dans les algues, ce qui craint s'il les mange. Les Planobes elles sont en pleine forme. Par contre des coquilles de physes, même s'il en reste. Impossible de savoir si c'est normal ou dû aux traitements multiples.
En tous cas, tout le monde barbote quasiment dans l'eau minérale, à force de changer l'eau !

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Hécatombe dans le 360l

Message par mindar » mer. 28 avr. 2021 à 15:17

ceux qui ont survecu ne seront plus malalde tes multiple changement d'eau ont du baisser la charge "virale", pour les physes oui trouver plein de coquiles vide c'est normal
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Hécatombe dans le 360l

Message par Opabinia » mer. 28 avr. 2021 à 17:19

Bin...ça ne s'est pas si bien passé que ça : 3 semaines plus tard, tout allait bien, je commande de nouvelles Gertrudes, craque pour 4 gastromyzons et ...paf ! Une morte, puis une autre à l'arrivée des gertrudes. :(
Achat en urgence d'un 30l hôpital (et 10 mâles sur 12 poissons, alors que j'avais demandé 4M 8F) :?

Coup de fil à un véto en ligne, spécialisé poissons. Discussions pdt 1h, photos à l'appui : verdict c'est bien la columnariose. Il m'envoie des sulfamides, à mettre en 2X 5jours de traitement, changement d'eau (125l) entre chaque et à la fin, puis filtration sur charbon, et mettre les nouveaux dans le bac au 2ème jour si tout va bien, pour les traiter aussi.

Une des 3 femelles restantes avait une tache sur le dos. A l'issu des 5 premiers jours...la femelle a disparu. Je soupçonne les crevettes, je n'ai rien retrouvé ! Les deux survivantes vont bien, les nouveaux aussi. Dernier changement d'eau demain, j'ai déjà stocké les bidons.

Ce bac m'a vraiment fait stresser. L'autre fois, c'est revenu 3 semaines après, il restait des s...peries dans l'eau.
Cerise sur le gâteau, hier le chauffage Eheim s'est mis à débloquer, réglé en catastrophe à 23,5°C (l'eau était à 25), la température est montée ensuite à 25,5 et se rallumait sans arrêt, les raquettes avaient chaud ! En général, j'ai plutôt l'inverse (2 degrés de moins que le réglage). Re-passage en cata en animalerie pour prendre ce qu'il y avait (un JBL qui semble faire le taf)
J'espère que cette fois, c'est bel et bien fini ! :evil:

Reste ensuite à trouver de nouvelles femelles, retour à la case départ "castagne".
Ah, et le Neritina est réapparu à un moment. Il est de nouveau caché, il semble donc avoir résisté.

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Hécatombe dans le 360l

Message par guy91 » mer. 28 avr. 2021 à 19:41

Tu vas trop vite................. :?

tu devrais envisager un bac de quarantaine ! :wink:

pour les gastromyzons :wink:

https://www.loaches.com/articles/hillst ... -fast-lane


.

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Hécatombe dans le 360l

Message par Opabinia » jeu. 29 avr. 2021 à 17:58

Trop vite... 3 semaines sans pépin, ça me semblait raisonnable. Et c'est le véto qui m'a dit de traiter tout le monde, sachant que les poissons sont souvent porteurs sains de l'agent de la columnariose. :?
En tous cas, aujourd'hui, dernier changement d'eau + charbon actif et on croise les doigts.
PS : super, l'article sur les Baltoridés ! Merci :) Chez moi, les Gastromyzons fuient la zone brassée (à gauche, au-dessus des cailloux + bulleur la nuit), ne vont pas sur les cailloux, refusent les légumes pochés ou comprimés de fond...ils restent scotchés aux vitres qu'ils parcourent toute la journée, chacun la sienne !
Par contre tous les autres vont jouer dans le courant, la betta comprise.

Edit : ça y est, il y en a un qui a enfin trouvé un galet velu !

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Hécatombe dans le 360l

Message par Opabinia » dim. 16 mai 2021 à 16:27

Dernières nouvelles :
Comme il a fallu re-cycler le bac à l'arrache, après les sulfamides, il y a eu encore des pertes : 2 femelles, un mâle et un kuhli :cry:
Depuis, nouveau changement d'eau de 20%, ça a l'air de s'être stabilisé. Les flottantes ont beaucoup morflé, j'en ai enlevé 80% (pistias à feuilles jaunes qui se détachent, lentilles trilobées devenues blanches, et (ouf) cladophoras en régression). Les 4 gastromyzons vont bien, ne quittent toujours pas leur vitre, mais l'un d'entre eux a compris que le truc que je colle au-dessus de sa tête se mange (les crevettes aussi, elles pullulent ainsi que les mélanoïdes qui s'agglutinent en dessous). Je mets des roches à verdir. A mon avis, ils évitent les galets déjà là à cause de la couleur rouge où on les voit. Je testerai avec des granites plus dans leurs teintes.

Aujourd'hui : les cladophoras reverdissent :evil: , les flottantes sont encore jaunâtres. Mais... 5 loupiots récupérés ce matin et mis en nurserie, avant que Fifille ou les parents ne les trouvent. Peut-être le chant du cygne d'une des anciennes femelles? En tous cas, ils vont bien, 2 ont environ 1-2 jours, pas encore colorés, et 3 ont les yeux bleus alors je dirais 3-4 jours, ils mangent déjà du First bytes. :D
Imagehttp://www.opabinia.info/chrono_aqua/00 ... evinJ1.jpg
Imagehttp://www.opabinia.info/chrono_aqua/00 ... rserie.jpg

Edit : et un microbe de plus capturé ce soir ! Ça fait 6 en tout. :D

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Hécatombe dans le 360l

Message par Opabinia » mer. 02 juin 2021 à 17:47

Petite mise à jour :)
Les 6 microbes vont bien, ils commencent à nager en pleine eau dans leur parc" et ont bon appétit.

Les raquettes : le plus petit, qui était déjà malade à l'arrivée (a passé 15j en bac hôpital dès le début) a fait une récidive : nageoire anale complètement rongée, réduite aux seules arêtes, qui s'est remise à rougir à la base. Hop, de nouveau en bac hôpital. Passé la peur du début, il s'est ventousé à un comprimé de fond. Espérons que cette fois ça guérisse pour de bon. Quand je les ai récupérés, ils étaient dans de l'eau du robinet, chlorée ! :shock: La grosse femelle qui se colle à lui dès qu'elle le voit est en train de le chercher dans les galets (elle n'y va jamais)

Les chenilles : invisibles depuis le brassage que j'ai mis, un filtre externe avec juste un bout de mousse pour protéger la turbine. Elles sortent quand même la nuit.

Le troupeau de 9 mâles Gertrude : ça pousse aussi. Les 3 femelles se planquent par contre.

Les plantes : très, très atteintes par les sulfamides, maintenant elles font des chloroses. Manque évident non pas de CO2 mais d'azote, à force de changements d'eau (sauf la Blyxa, mais elle est naze, je ne la remplacerai pas). Même les Pistias, c'est dire. J'ai mis un peu d'argile et d'engrais liquide, ça reprend petit à petit, mais ça fait tout vide. Les cryptochorines, comme à leur habitude, jaunissent et pourrissent. Mais j'ai vu des pousses.

Bon, y'a puka...attendre. J'ai tenté en parallèle des œufs de Pseudomugils reçus par la poste. Dans une enveloppe bulle, sans protection, ça ressemblait à une galette de tourbe sur laquelle quelqu'un avait sauté à pieds joints. :evil: Ca fait 12 jours que je les ai mis en eau très douce, à l'obscurité et rien en vue.

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Hécatombe dans le 360l

Message par guy91 » jeu. 03 juin 2021 à 19:38

Bon , les nouvelles sont pas trop mauvaises .... :)

à suivre ...

.

Répondre