48L betta

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
Julie-01
Messages : 87
Enregistré le : sam. 09 janv. 2021 à 11:49
Localisation : l'abergement-de-varey, Ain

48L betta

Message par Julie-01 » lun. 22 févr. 2021 à 15:17

Salut à tous,

Le virus a atteint ma famille... ma fille fait un bac pour un betta (non non... je l'ai pas trop influencée.... :wink: ).

Voici 5 jours qu'il est en eau.

Image

- le bac : un vieux bac d'au moins 10 ans qui traînait dans le jardin de papy (il ne fuit même pas !), enlevé le couvercle
- le sol : sable de Loire - 3 granulométrie différentes (j'ai fait avec les restes + un paquet neuf)
- l'eau : 24 L de volvic et le reste en eau du ruisseau du jardin (il draine l'eau de pluie, donc c'est de l'eau de pluie qui a ruisselé dans la forêt avant d'arriver là)
- branche : c'est un morceau de "fromager" ou kapokier, un arbre de guyane (petit souvenir d'un séjour dans la forêt guyanaise). Bouilli et laissé à tremper une semaine => il s'est gorgé d'eau et reste au fond, pas de coloration de l'eau
- plante : Alternanthera reineckii (y'avait une promo) mais surtout élodée, cerato, pistia, salvinia et pour le premier plan du pogostemon helferi ; sur la branche il y aura un tapis de mousse et une anubia nana.
- technique : une résistance pour le chauffage et pour la lampe, on attend la poste ! Sans oublié les "aquacocoponies", qui trempent dans l'eau. (le choix des plantes n'est pas le plus judicieux mais je l'ai laissé faire son choix de plantes "petites et mignonnes" vu l'impact... (faut bien laisser du leste sur certains trucs...)

Faune : on part sur une tentative de communautaire, du coup, on va encore planter pour faire des cachettes.
    - pour l'instant, il y a qq aselles et des physes.
      - Puis, elle veut installer qq crevettes => veut tenter des bleues, ça semble risqué... on tente ou pas ?
        - et néons ou tétra (les petits rouges), ou quoi d'autres ? dans 50L avec un betta ?
        Et quand tout le monde sera installé :
          - Et pour le betta, elle a eu le coup de foudre pour les betta plakat alien :? :shock: .... il a fallu que je lui explique que vu le prix ça allait être compliqué... heureusement il y a les dragons qui ont une petite ressemblance. Mais j'ai pas encore étudié si il a des exigences compatibles avec notre bac. Et reste à en trouver un ! Mais on en est pas là....

          Avant tout je viens chercher vos expériences sur le communautaire pour savoir si le choix des espèces est judicieux et puis tout autre conseil sur un truc qui m'aurait échappé...

          Avatar du membre
          JCM91
          Messages : 156
          Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

          Re: 48L betta

          Message par JCM91 » lun. 22 févr. 2021 à 17:39

          Sympa. J'ai des red cherrys avec mes bettas mais pas de repro. Peut-être des galaxys si les conditions sont ok ?

          Avatar du membre
          Ewone
          Messages : 277
          Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
          Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

          Re: 48L betta

          Message par Ewone » lun. 22 févr. 2021 à 19:20

          Un peu petit pour des galaxys je pense.
          Si bien planté peut être que quelques petit bororas et un betta pourrais passer, les crevettes en plus je trouve que ça fait beaucoup.
          Incroyable du cul

          Avatar du membre
          Julie-01
          Messages : 87
          Enregistré le : sam. 09 janv. 2021 à 11:49
          Localisation : l'abergement-de-varey, Ain

          Re: 48L betta

          Message par Julie-01 » lun. 22 févr. 2021 à 20:13

          Ewone a écrit :
          lun. 22 févr. 2021 à 19:20
          Si bien planté peut être que quelques petit bororas et un betta pourrais passer, les crevettes en plus je trouve que ça fait beaucoup.
          Ah, ça, c'est une bonne remarque : "les crevettes ça peut faire beaucoup".
          Sur quoi se base-t-on pour évaluer la capacité d'accueil d'un bac ?
          Quand il s'agit du nombre betta/autres poissons, je suis effectivement attentive et inquiète. Mais les crevettes vont occuper une place libre dans ce micro-écosystème : vie sur le fond et détritivore. Du coup elle est complémentaire et pas du tout en concurrence...
          Est-ce judicieux de raisonner comme ça ? Ou bien faut-il compter en nombre d'individus même des espèces complémentaires ?

          (les bororas et les galaxy c'est jolis :wink: )

          Avatar du membre
          Ewone
          Messages : 277
          Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
          Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

          Re: 48L betta

          Message par Ewone » lun. 22 févr. 2021 à 20:55

          Personnellement je juge par rapport a mes critères, je ne mettrais pas 3 espèces dans mon 100L même si on pourrait dire 1 espèce de surface, une de pleine eau et une de fond car je trouverais que la densité de poisson par rapport au volume est trop haute.

          Après la c'est un peu diffèrent, le betta est une espèce de poisson mais il est seul et pas très gros, donc posera moins de problème qu'un banc de poisson de surface.
          Les bororas sont assez petit, donc en soit prennent moins de "place".
          Pareil pour les crevettes, ça va un peu partout mais c'est assez petit mais ça se reproduit.

          En soit on a ici un banc de petit poisson, un poisson seul qui n'ajoute pas grand-chose a la balance, et des crevettes qui viennent apporter pas mal de positif.

          Tant que la "filtration" suit en aquario en soit on fait ce qu'on veut, c'est à la personne de juger :)
          Incroyable du cul

          Avatar du membre
          Julie-01
          Messages : 87
          Enregistré le : sam. 09 janv. 2021 à 11:49
          Localisation : l'abergement-de-varey, Ain

          Re: 48L betta

          Message par Julie-01 » lun. 15 mars 2021 à 14:05

          Et voici de retour !

          Le bac suit son cours :
          Image

          La végétation s'installe, les daphnies explosent, les aselles se baladent, sans parler des escargots.
          Et 7 crevettes (dont une pleine d'œufs) sont installées aussi ; ce sont des Neocaridina davidi ”Orange”. Elles sont toute discrètes, faut les chercher !

          En fait, à l'animalerie où l'on va, il y a un bac communautaire où elles étaient avec tetra amande et betta mâle. Le bac est vraiment joli, ça tourne bien. D'où l'idée de ces associations d'espèces. Et comme les 2 vendeurs sont plutôt passionnés pratiquant, j'ai plutôt confiance.

          On attend que les petites crevettes naissent et grandissent avant la suite.

          Avatar du membre
          mindar
          Géotraceur
          Messages : 2188
          Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
          Localisation : lutéce
          Contact :

          Re: 48L betta

          Message par mindar » mer. 28 avr. 2021 à 14:56

          pour le betta vs crevettes c'est une chance sur deux qu'il ne s'en occupe pas ou ...
          mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

          Avatar du membre
          Nico-Ornitho
          Messages : 4
          Enregistré le : mar. 06 avr. 2021 à 21:40

          Re: 48L betta

          Message par Nico-Ornitho » sam. 01 mai 2021 à 21:31

          Bonsoir,
          mindar a écrit :
          mer. 28 avr. 2021 à 14:56
          pour le betta vs crevettes c'est une chance sur deux qu'il ne s'en occupe pas ou ...
          Mon expérience personnelle dans un bac de 35 litres avec des microrasbora galaxy : c'est les poissons qui ont gagné, la population de crevettes à progressivement disparue.
          Et avec un betta femmelle, même les crevettes adultes étaient pourchassées (donc invisible) et pour les moins vives, mangées :cry:
          Image 1987 - 2017 : Aquariophile un jour, aquariophile toujours :!:

          Avatar du membre
          mindar
          Géotraceur
          Messages : 2188
          Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
          Localisation : lutéce
          Contact :

          Re: 48L betta

          Message par mindar » mar. 04 mai 2021 à 7:33

          oui c'est toujours la roulette russe j'ai eu des bettas xl qui s'en foutaient royalement au pire faut garder une partie des crevettes en bac spécifiques au cas ou
          mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

          Avatar du membre
          Opabinia
          Messages : 486
          Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
          Localisation : Région parisienne

          Re: 48L betta

          Message par Opabinia » mar. 04 mai 2021 à 12:57

          Pas mieux. Le Plakat dans le 70l a renoncé à poursuivre les crevettes, les daphnies, les blackworms...il lui arrive juste de croquer de tous petits melanoides devant moi, si c’est le jour de jeûne et que je ne répond pas à sa posture verticale, sous la zone de nourrissage (l’enfoiré :mrgreen: ). Après m’avoir bien fait suer au début, avec ses daphnies vivantes données à la pipette, il ne veut plus que ses granulés ou alors des larves mises devant son nez. Grosse feignasse, le Karoten.
          Dans le 360l, la Plakat passe son temps à essayer de chopper les red cherry. Des fois elle y arrive, juste freinée par sa silhouette de tonneau et la vivacité des crevettes.
          Dans le 55l, sur les 3 mises en test, j’ai récupéré in extremis la dernière le lendemain de l’arrivée des rubras, il ne lui restait que 4pattes dont une seule d’un côté et elle se planquait sous une feuille. D’ailleurs il ne restait plus de micro faune dans le bac, à part quelques hydres vertes et de minuscules cyclops. Même les deux blackworms de 10cm y sont passés tout de suite :shock:
          Les Bettas, ça chasse !

          Répondre