HELP - Projet Lotus

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Répondre
Aleksei
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 02 sept. 2021 à 7:56

HELP - Projet Lotus

Message par Aleksei » jeu. 02 sept. 2021 à 8:46

Bonjour à tous,
Je suis un nouveau venu à la recherche de conseils. J'habite à Lille dans le Nord avec une terrasse plein sud. Je suis suis passionné par les plantes depuis mon enfance. Pour mon anniversaire, je me suis offert un rhizome de lotus nain et des graines de lotus.

Le rhizome a été mis dans un aquarium en verre exposé plein sud. Après avoir fait de belles feuilles, celui-ci décline actuellement. J'ai fait l'erreur de mettre un aquarium en verre au soleil, s'en est suivit de multiples problèmes d'algues...
Parallèlement, j'ai réussi à faire germer une graine de lotus. J'ai décidé d'acheter un deuxième contenant, un pot en terre cuite afin de le loger. Il est devenu plus beau que le rhizome avec actuellement 1 feuille émergée. Le problème a été les moustiques, sur conseils en jardinerie/animalerie, j'ai acquit 2 poissons Shubunkinn que j'ai placés dans le pot de 15 à 20L d'eau. Et j'ai installé une fontaine fonctionnant à l'énergie solaire pour faire quelques remous et aider à l'oxygénation de l'eau. Il y a moins d'algues bien que l'eau est verte malgré l'apport de bactéries.

Je me permets de solliciter votre aide pour ce bac d'extérieur, plein sud dont le but premier est d'avoir de beaux lotus. La contrainte avec ces plantes est qu'elles ont besoin d'énormément d'engrais. Après renseignement, j'ai vu que les poissons ne sont pas adaptés au projet ...


Je pensais repartir de zéro au printemps: acheter un bac en plastique rectangulaire afin d'y loger les deux lotus.
Je pense augmenter le volume d'eau de 30L.
- est ce que ces poissons sont adaptés ?
- s'il y a des poissons, est ce que je peux me passer d'engrais pour les lotus ? Est ce que l'engrais est nuisible aux poissons ?
- faut-il d'autres appareillages ? (filtre) alors que je suis en extérieur avec des difficultés de branchement électrique
- comment éviter que l'eau se trouble, faut-il mettre d'autre plantes oxygénantes ?
- quand changer l'eau ?

Je vous remercie par avance.
Aleksei

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: HELP - Projet Lotus

Message par Sylwingeï » ven. 03 sept. 2021 à 20:16

Salut.

Donc déjà je vais répondre par étape.

Si tu veux maintenir sur le long terme les shubs il faudra au moins 200L d'eau et c'est le minimum. Le mieux? Ramener à l'animalerie en expliquant qu'ils t'ont mal conseillés ou les donner. Sinon dernière solution acheter une cuve type récupérateur d'eau et aménager pour eux.
Le rhizome a été mis dans un aquarium en verre exposé plein sud. Après avoir fait de belles feuilles, celui-ci décline actuellement. J'ai fait l'erreur de mettre un aquarium en verre au soleil, s'en ait suivit de multiples problèmes d'algues...
Les algues ne sont pas gênantes dans un pot à lotus c'est même normal d'en avoir vu que l'engrais du lotus favorise ça. En revanche il faudra revoir le contenant car l'aquarium risque de craquer au premier coup de gel idem pour le pot en terre cuite.

- est ce que ces poissons sont adaptés ?
Aucun est adapté pour du lotus. Aucune obligation. Dans les miens je n'en met même pas.

- s'il y a des poissons, est ce que je peux me passer d'engrais pour les lotus ? Est ce que l'engrais est nuisible aux poissons ?
Non impossible de se passer d'engrais avec ces plantes même avec des PR qui sont de gros pollueurs. Ensuite, si tu utilise des cônes d'osmocotes spécial plantes aquatiques non ils ne sont en aucun cas dangereux pour les poissons.

- faut-il d'autres appareillages ? (filtre) alors que je suis en extérieur avec des difficultés de branchement électrique
Un pot à lotus n'a normalement pas vocation à abriter des poissons. Donc non 0 appareillage (les lotus détestent l'eau qui remue de toute façon) le soleil et de l'engrais c'est tout ;)

- comment éviter que l'eau se trouble, faut-il mettre d'autre plantes oxygénantes ?
Inévitable dans un bac à lotus l'ajout de plantes ne feraient que le gêner et puis ce qui nous intéresse dans un lotus c'est sa partie aérienne l'eau on s'en fiche un peu (dans mon cas.)

Histoire d'en rajouter un peu.
-C'est normal si certaines feuilles fânent on est en fin d'été pour les miens (ils n'auront même pas fleuris cette année à cause de ce fichu temps) ils flétrissent déjà...
-Essaye d'utiliser un pot assez large si tu as un castorama pour eux ils vendent souvent des pots en plastique très résistant (je crois qu'il s'agit de ceux vendus sous la marque velda ou blooma) je connais pas le gabarit nécessaire pour un lotus nain mais le 120 par 100cm convient à un grand lotus. Pour un nain je dirais qu'un 20-40cm de circonférence avec 10cm d'eau devrait faire l'affaire.
-Attention car le lotus craint le gel. Nul besoin de le rentrer mais il faudra assurer une bonne isolation thermique du pot afin qu'il ne gèle pas à coeur et dans un pot de faible contenance c'est souvent plus difficile!
-Dans la mesure du possible il est préférable d'utiliser comme substrat soit de la glaise ou de la vase déjà faite. Et non un terreau "spécial plantes aquatiques".

J'espère avoir répondu à l'ensemble de tes questions
Bougon et râleur de service Image

poubauvergnat
Messages : 62
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 à 19:34

Re: HELP - Projet Lotus

Message par poubauvergnat » sam. 04 sept. 2021 à 6:52

le sujet m’intéresse bien que pour l'instant je n'aie que des nénuphars

comment gérer les moustiques dans ce cas ?

dans le bac à nénuphars (bidon plastique alimentaire), j'ai implanté de l'eau de bassin déjà ensemencées avec de la microfaune (daphnies, cyclops, ostracodes...) apporté des aselles et des gambusies et quelques plantes flottantes...
on ne peut pas faire la même chose avec du lotus ?

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: HELP - Projet Lotus

Message par Sylwingeï » sam. 04 sept. 2021 à 12:13

c'est toujours possible à condition que le litrage soit suffisant pour les poissons qui y habitent.
Bougon et râleur de service Image

Aleksei
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 02 sept. 2021 à 7:56

Re: HELP - Projet Lotus

Message par Aleksei » mar. 07 sept. 2021 à 5:56

Merci pour toutes ces informations ! Je pense refaire le projet de zéro, et donc avec un bac en plastique pour la suite. Je me renseigne auprès des personnes qui ont une marre afin de leur donner' mes poissons.
Pour l'hivernage, je vais les rentrer dans un garage.

Y a t-il une autre solution que les poissons pour se débarrasser des moustiques ?

Encore merci !

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: HELP - Projet Lotus

Message par Sylwingeï » mar. 07 sept. 2021 à 11:40

Si tu décide de les rentrer en garage veille à ne pas dépasser 10-15 au maximum et dans l'idéal pas dans le noir le plus total :mrgreen:.

Pour les moustiques c'est compliqué dans un grand volume on peu toujours y mettre 2-3 guppys en bonne période mais pour un lotus nain ou y a pas du de 10L d'eau c'est pas envisageable.
Bougon et râleur de service Image

Poubellaris
Messages : 101
Enregistré le : dim. 29 juil. 2018 à 13:10
Localisation : lorraine
Contact :

Re: HELP - Projet Lotus

Message par Poubellaris » jeu. 16 sept. 2021 à 10:53

Bonjour tout le monde
quand les feuilles de lotus auront recouvert toute la surface du bac l'eau redevient limpide.
pour les moustiques, je fais naitre des alevins de PR dans le bac en mettant une jacinthe d'eau contenant des œufs de PR. ils ne grandiront pas beaucoup.il ne faut pas mettre des PR déjà grands des animaleries.
j'ai des bacs de lotus de 30 à 60 litres.

Aleksei
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 02 sept. 2021 à 7:56

Re: HELP - Projet Lotus

Message par Aleksei » ven. 24 sept. 2021 à 20:16

Merci pour vos conseils.
Je réfléchis à tout reprendre pour envisager l'année prochaine.
Je vais mettre les deux lotus dans un même bac pour commencer, afin de faciliter l'entretien.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: HELP - Projet Lotus

Message par Fincasor » jeu. 18 août 2022 à 18:06

Alors ? Cette saison de lotus ? :)

Répondre