Faut-il nourrir les Daphnies dans un low tech de 20 litres

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
ostracode
Messages : 20
Enregistré le : ven. 21 oct. 2022 à 14:08

Faut-il nourrir les Daphnies dans un low tech de 20 litres

Message par ostracode » ven. 28 oct. 2022 à 19:26

Bonjour,

Dans le bac il y a des plantes venant de l'aquarium principal (Pistias, Elodée, Cératophyllum et Myriophyllum) des galets du bassin extérieur et du sable. Les habitants initiaux sont planorbes, physes et une dizaine de crevettes naines. Depuis peu les Daphnies et Aselles sont arrivées.

Donc.. mon eau étant limpide, je me demande si les daphnies trouvent suffisamment à manger .. :?: :?:

Désolée c'est sûrement une question idiote mais quand je ne sais pas je demande :mrgreen: .. et pour ne rien vous cacher je suis carrément là pour ça pour le moment :oops:

PS : Je rajoute régulièrement un peu d'eau de l'aquarium principal. Mais malgré l'ajout régulier d'eau du bassin dans ce dernier, l'eau y est bien claire aussi car lui est filtré (poisson rouge qui attend le printemps dedans et les plantes ne suffisent pas à dépolluer).

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Faut-il nourrir les Daphnies dans un low tech de 20 litres

Message par guy91 » ven. 28 oct. 2022 à 19:55

Bonjour et bienvenue :wink:

pourquoi tu mets pas l'eau du bassin ( un peu ) directement sans passer par la case poisson rouge .....?!

.

ostracode
Messages : 20
Enregistré le : ven. 21 oct. 2022 à 14:08

Re: Faut-il nourrir les Daphnies dans un low tech de 20 litres

Message par ostracode » sam. 29 oct. 2022 à 13:51

Merci :D

Ben oui ce serait logique :wink: Mon bassin n'est plus filtré depuis un moment et l'eau est très chargée effectivement.
Donc c'est bien à ça que je pense pour le nourrissage.. mais seulement s'il le faut.

Le souci c'est que l'eau du bassin est extrêmement acide. Déjà parce que c'est intégralement de l'eau de pluie et également parce qu'il y tombe tout au long de l'année des aiguilles et pommes d'un immense pin placé à coté (coté sympa : l'eau est d'un brun magnifique à cause des tanins, c'est très beau dans les aqua).

Du coup si dans le 120 litres un ajout ne va pas changer grandement les paramètres, dans un 20 litres avec des crevettes qui plus est, je crains que cela soit trop brutal. Il parait que les tites crevettes n'aiment pas ça du tout. Puis du coté des escargots c'est catacoquilles assurée une telle acidité.. :cry: et moi j'aime les escargots, les trucs dingues que me font les physes sont excellentes pour le moral de mon moi :mrgreen:

=> Pour info l'eau de mon robinet est acide aussi.. j'habite en moyenne montagne. Pour ça que pour Bubulle il a fallu un très long temps d'adaptation vu qu'il venait d'un aqua avec eau dure..

Les crevettes iront dans un 80 litres dans quelques temps, mais comme il sera low tech aussi la question reste la même... ??

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Faut-il nourrir les Daphnies dans un low tech de 20 litres

Message par guy91 » sam. 29 oct. 2022 à 16:27

Tu as fait des mesures de ton eau ....?

je pensais à 5 ou 10 ml de temps en temps ..... :wink:

.

ostracode
Messages : 20
Enregistré le : ven. 21 oct. 2022 à 14:08

Re: Faut-il nourrir les Daphnies dans un low tech de 20 litres

Message par ostracode » sam. 29 oct. 2022 à 17:56

Merci de ta réponse :D

Oui, j'avais fait tester l'eau du bassin et les résultats étaient nickels (je n'ai plus les chiffres exacts :oops: ). Puis je teste régulièrement l'eau des aqua puisqu'ils ne sont pas encore bien vieux. Ni nitrites, ni nitrates, pour le moment (j'ai eu le petit pic dans le 120 l mais il a été très faible), PH vers les 6,4, GH 3, KH 5-6.

Si 10 ml d'eau du bassin peuvent suffire je vais faire ça demain :wink: Il est donc judicieux de nourrir les daphnies si l'eau est trop limpide. Ca me paraissait un peu logique mais comme beaucoup ont des daphnies dans leurs aqua je me suis dit que je me fais peut être des idées. J'en donne tous les combien (jour, 2 jours..) ? une idée ?

Encore merci de ta réponse en tous cas :D

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Faut-il nourrir les Daphnies dans un low tech de 20 litres

Message par JCM91 » dim. 30 oct. 2022 à 9:29

J'ai un bac similaire, avec crevettes, planorbes, aselles ? (je n'en vois plus depuis un moment) et blackworms... avec une trentaine de daphnies en moyenne depuis 1 an et demi. Je ne les nourris pas particulièrement mais je donne parfois de la spiruline aux crevettes.

ostracode
Messages : 20
Enregistré le : ven. 21 oct. 2022 à 14:08

Re: Faut-il nourrir les Daphnies dans un low tech de 20 litres

Message par ostracode » dim. 30 oct. 2022 à 10:10

@ JCM : Merci beaucoup du conseil, je vais me procurer ça :) Tu la donnes sous quelle forme ?

Je mets des feuilles d'ortie dans le bac mais ce sont les escargots qui "sautent" dessus et non les crevettes :shock: Idem pour les "boulettes" spécial crevettes .. je crois qu'elles préfèrent les trucs bien bien pourris .. :lol: Les feuilles de framboisiers personne n'y a touché. Je dois avoir des spécimens un peu "fine" bouche, ou l'inverse en fait :mrgreen:

@ Guy : J'ai vu une larve de libellule (ou autre) dans un des bocaux à cracapouet ce matin (une de plus). J'ai donc attrapé la miss et suis allée la relâcher au bassin. J'en ai profité pour faire ma récolte d'eau bien "chargée" pour les tites bebetes des bocaux et aqua. Premier essai.. une larve de :roll: .. donc je vide.. Deuxième essai, rien qui nage, donc top, mais à la surface de mon petit pot, bien au milieu, j'ai vu une toute petite plantule, plantule qui ressemblait à s'y méprendre à de l'Azolla (je n'en avais pas encore mis chez moi) :shock:

J'ai ramené toute ma pêche et mis la plantule dans un des bocaux à cracapouet puis fait une photo pour agrandir l'image.. ben c'est bien une toute petite Azolla :shock: :shock: :shock: ! Je pense qu'elle a dû arriver avec les plantes que j'ai acheté il y a peu à des passionnés de nature.
N'empêche, quelle chance avais je de tomber dessus :shock: ? La vie et la nature vous font des fois des clins d'oeil trop trop surprenants et ..délicieux :lol: !!

Encore merci pour le ti truc de quelques ml à la fois. J'ai mis 20 ml ce matin dans le 20l et j'en rajouterai régulièrement :D

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Faut-il nourrir les Daphnies dans un low tech de 20 litres

Message par JCM91 » mar. 01 nov. 2022 à 10:05

J'ai des petites billes de spiruline dans des gélules que j'avais trouvé en pharmacie, je les donne directement au crevettes qui les grignotent lentement. Je fais aussi des lollies avec de la poudre de spiruline de chez ... aquazolla :!: Pour les daphnies, tu peux en mélanger avec un peu d'eau avant de la distribuer.

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Faut-il nourrir les Daphnies dans un low tech de 20 litres

Message par Opabinia » mer. 02 nov. 2022 à 16:46

Quand il y a des feuilles mortes, ça aide à avoir des bactéries qui nourrissent les daphnies, ou des algues aussi. Une pincée de vrai foin ça marche des fois. (vrai foin = poignée d'herbes sèches, variées, prise au niveau du sol sans pollution)
Sinon, je donne aussi de la poudre de spiruline et chlorelle, sachet en mélange, trouvé en magasin bio (green mix). J'ai aussi des bacs avec eau verte, où je mets des galets à verdir pour nourrir les raquettes. Hélas, les algues ne s'y déposent pas, alors que là où il y a des daphnies, c'est l'inverse. J'ai peu de biofilm et pas d'eau verte, alors je transvase.

ostracode
Messages : 20
Enregistré le : ven. 21 oct. 2022 à 14:08

Re: Faut-il nourrir les Daphnies dans un low tech de 20 litres

Message par ostracode » jeu. 03 nov. 2022 à 13:29

Merci beaucoup à vous pour vos informations :D !

J'ai deux bocaux avec des feuilles et du cracapouet mais vu qu'il y a des bebetes dedans, l'eau est limpide aussi, mais là je rajoute allègrement de l'eau du bassin (pas de crevettes). J'ai vu hier que dans mon poubellarium ça grouille bien aussi (bien plus que dans le bassin je crois) et pas mal d'algues collées aux parois donc je vais prélever là dedans aussi en plus de me procurer de la spiruline :D

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Faut-il nourrir les Daphnies dans un low tech de 20 litres

Message par Bulette69 » dim. 15 janv. 2023 à 17:56

Si non Mattier vend de la nourriture spéciale de course. :wink:

Répondre