Aye Sir!
Bon je mets les photos en vrac, vous êtes assez grands pour comprendre.

Le roseau :

Les œufs mystérieux (par pitié ne me dites pas que c'est de l'engrais pour plantes aquatiques ou un truc dans le genre):
Quelques explication sur la présence du volatile (il a un peu volé la vedette aux tanis j'avoue...) :
J'étais tranquillement entrain de rempoter ma lobellia, sans rien demander à personne, quand un bruit sourd (du genre "STUMP!") fit trembler la terre dans laquelle j'étais occupé à farfouiller. Un stupide oisillon anarchiste et insoumis à la tutelle maternelle venait de s'étaler à un ou deux mètres de mon plan de travail. Oisillon d'espèce inconnue. Origine : le nid sous les tuiles de la maison.
Je me suis dit qu'il n'allait pas tomber plus bas et j'ai terminé mon petit travail.
C'est lorsque j'ai rentré le fauteur de trouble dans mon garage, laissant nonchalamment ma lobellia sur mon muret-labo

, que tout s'est accéléré. Le GPC avait décidé que je terminerai pas mon poub ce soir et il envoya ma lobellia, le papyrus nain et d'autre accessoires valser sur le gazon d'un bon coup de vent... Tempête, panique, on planque les plantes, on remballe le tuyau d'arrosage, on rentre le matos, on ferme la porte du garage etc...
J'ai ensuite entrepris de nourrir le zoziau avec du jaune d'œuf dur et de l'eau un peu sucrée. Il est important de bien hydrater les oisillons mais ATTENTION : les oiseaux ont un système respiratoire un peu chelou donc il ne faut pas profiter du moment où ils ouvrent grand leur bec pour y balancer une grande lampée de flotte! Il faut leur mettre une goutte sur le bec (sur la fente par exemple) et les laisser se débrouiller.
Comment je sais tout ça? Eh bien figurez vous que la fois où j'étais aller chercher de la callitriche chez ma grand-mère, j'ai aussi aidé (ou plutôt commencé à aider mon cousin à tailler une haie. J'ai eu le malheur de dégommer un nid de merle avec trois oisillons (bien plus costauds que celui de ce soir : on a dû les courser dans le compost pour les attraper et les mettre à l'abri). On a stupidement voulu les nourrir à coup de lait+œuf

alors qu'il aurait suffit de mettre le nid dans un panier et le panier dans la haie pour que leur mère les retrouve (elle tournait autour en poussant des cris d'alarme, la pauvre bête). Le soir j'ai fait quelque recherches pour connaître les bases du nourrissage du piaf.
BREF j'ai appliqué les nobles principes appris à cette occasion pour essayer de sauver le noiseau de ce soir.
Bon au départ il était plus ou moins dans les choux... Je lui ai donné de l'eau sucrée selon la méthode indiquée plus haut et au bout d'un (long) moment il a fini par se souvenir de ce qu'il était (un oisillon) et a commencé à ouvrir le bec pour réclamer du solide. Et j'ai pu le gaver au jaune d'œuf par miettes au bout d'un pic à brochettes. Même comme ça il avait du mal à tout avaler mais une fois que c'était fait il en réclamait encore et encore et encore et encore...
J'ai fini par comprendre le truc pour qu'il se calme : l'obscurité. Je l'ai emballé dans une vieille écharpe de mon père (avec de l'espace pour respirer quand même) et depuis il est calme. Peut-être qu'il est déjà crevé, qui sait.
Mon père a un peu râlé pour l'écharpe (sois-disant qu'il l'utilisait, fin juillet en plus) mais comme c'était une idée de ma mère...
Si l'animal survit à la nuit, j'essaye de le remettre dans son nid (j'ai que ça à faire, c'est pas comme si je partais en vacances le lendemain

) et j'aurai fait ma B.A. annuelle.
Bon et à part ça, pour parler un peu écailles, comme ça en passant...
Le voisin m'a prêté un distributeur automatique pour nourrir le poissons pendant mon absence (il est en test, là).
Une partie des œufs de moustiques du poub ont éclos

.
Au rayon pêche chez D*cathlon j'ai vu des boîtes de vers de compost ) 1,50€, des boîtes de machins dont j'ai oublié le nom (en -os, du genre espagnol) à 1,90€ et des teignes blanche à 2,50€ la boîte. Mais maintenant que j'y pense, pas sûr que toutes ces bêtes-là étaient vivantes.
Comme vous avez pu le voir sur les photos, j'ai de nouveaux portes-savon (enrobés plastiques ceux-là)

.